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Déc 11

L’Imam Ibn Al-Jawzi réfute ceux qui renient l’interpretation (ta-wil)

Ibn Al-Jawzi - Majalis   Ibn al-jawzi al-majalis ta-wil interpretation

Dans son livre « Al-Majalis » (page 172 de cette édition) l’Imam Ibnou l-Jawzi a dit :

« وكيف يمكن أن يقال إن السلف ما استعملوا التأويل وقد ورد في الصحيح عن سيد الكونين صلى الله عليه وسلم أنه قدّم له ابن عباس وَضوءه فقال:{ من فعل هذا}, فقال: قلت: أنا يا رسول الله, فقال:{ اللهم فقّهه في الدين وعلّمه التأويل}

, فلا يخلو إما أن يكون الرسول أراد أن يدعو له أو عليه, فلا بد أن تقول أراد الدعاء له لا دعاءً عليه, ولو كان التأويل محظورا لكان هذا دعاء عليه لا له. ثم أقول: لا يخلو إما أن تقول: إن دعاء الرسول ليس مستجابا فليس بصحيح, وإن قلت: إنه مستجاب فقد تركت مذهبك وبَطَل قولك: إنهم ما كانوا يقولون بالتأويل,

وكيف والله يقول:{ وَمَا يَعْلَمُ تَأْوِيلَهُ إِلاَّ اللهُ وَالرَّاسِخُونَ فِي الْعِلْمِ يَقُولُونَ ءامَنَّا بِهِ}(7)[سورة ءال عمران] »

 

« Comment peut-il dire que les salaf n’ont pas utilisé le ta-wil (interpretation) alors qu’il est rapporté dans le sahih que Ibnou ‘Abbas avait présenté de l’eau au prophète salla l-Lahou ‘alayhi wa sallam pour le woudou et qu’il avait dit :

“اللهم فقِّهْهُ قي الدين وعلِّمهُ التأويلَ”

ce qui a pour sens : « Ô Allah, augmente-le en connaissances des lois de la religion et enseigne-lui l’interprétation (at-ta-wil). »

Alors de deux choses l’une : soit le Messager a voulu faire une invocation en sa faveur, soit il a invoqué contre lui. Or il est indispensable que tu dises qu’il a voulu faire une invocation en sa faveur et non pas contre lui. Et si le ta-wil était interdit, cela aurait été une invocation contre lui et non pas en sa faveur. Ensuite on dit : de deux choses l’une, soit tu dis que l’invocation du Messager n’est pas exaucée, et ce n’est pas vrai ; et si tu dis qu’elle est exaucée, tu auras quitté ta ligne de conduite, et ta parole qu’ils [les salafs] n’utilisaient pas l’interprétation sera caduque. Et comment puisque Allah dit :

{وَمَا يَعْلَمُ تَأْوِيلَهُ إِلاَّ اللهُ وَالرَّاسِخُونَ فِي الْعِلْم}

[Souratou Ali ‘Imran / 7] ce qui a pour sens : « Et ne sait son interprétation que Allah et ceux qui sont versés dans la science ».

 

Informations utiles :

– L’Imam, le Hafidh –spécialiste des chaînes de transmission du hadith–, le Moufassir –exégète– Abdou r-Rahman Ibnou ‘Ali connu sous le nom de Ibnou l-Jawzi le Hanbalite, est né en 508 et il décédé en 597 de l’Hégire (rahimahou l-Lah) c’est-à-dire il y a 835 ans.

– Ibnou l-Jawzi fait partie des piliers des hanbalites. Il a écrit un livre appelé « Daf’ou Choubahi t-Tachbih » pour répliquer à ceux qui ont attribué le corps à Allah tout en se réclamant de l’école de l’Imam Ahmad alors que l’Imam Ahmad est innocent de ce qu’ils ont pris pour croyance. L’Imam Ibnou l-Jawzi est à lui seul une armée contre les moujassimah qui se réclament hanbalites

– Ici, il blâme et dénonce fortement ceux qui interdisent l’interprétation (ta-wil) du Qour-an et du Hadith.

– Il réplique aux ignorants qui interdisent le recours au ta-wil en mentionnant le hadith sahih dans lequel le prophète (salla l-Lahou ‘alayhi wa sallam) a invoqué Allah afin que Ibnou ‘Abbas connaissent le ta-wil (l’interpretation) du Qour’an. Egalement il mentionne le verset qui indique que ceux qui sont versés dans la science connaissent le ta-wil du Qour-an.

– Nous vous proposons de consultez ce cours pour savoir ce qu’est l’interprétation et ses règles : http://www.sunnite.net/regles-interpretations-qouraan-hadith/

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