Sujet : Le terme « wajh » au sujet de Allâh ne signifie pas le visage.
Dans son tafsîr « Ad-Dourrou l-Manthoûr fi t-Tafsîri bi l-Ma-thoûr », lorsqu’il évoque le verset 88 de soûrat Al-Qasas, l’Imâm As-Souyoûti a dit :
« وأخرج البيهقي في شعب الإِيمان عن سفيان [الثوري] في قوله : {كل شيء هالك إلا وجهه} قال: إلا ما أريد به وجهه من الأعمال الصالحة »
« Al-Bayhaqi a rapporté dans son livre « Chou’abou l-Îmân » concernant la parole de Allâh : {koullou chay-in hâlikoun illâ Wajhah} [ce qui signifie : « Tout disparaîtra sauf Son wajh »] que Soufyân [Ath-Thawri] a dit : c’est-à-dire sauf ce par quoi l’on recherche l’agrément de Allâh dans les actes de bien. »
Informations utiles :
– L’Imâm, Chaykhou l-Islâm, le Moujtahid (jurisconsulte), Al-Hâfidh (spécialiste de la science du hadîth) Soufyân Ibn Sa’îd Ibn Masroûq Ath-Thawri, est né en 97 à Koûfa (Irak), et il est décédé en 161 de l’Hégire à Bassora (Irak) (رحمه الله), c’est à dire il y a plus de 1200 ans. Il est de la génération des pieux prédecesseurs (as-Salafou s-Sâlih), et il fait parti des rares savants du hadîth qui ont été surnommé « Amîrou l-Mou-minîn fi l-Hadîth » (Prince des croyants dans la science du hadîth). Il compte parmi les grands savants de la communauté qui ont fondé une école de jurisprudence (madh-hab) tout comme l’Imâm Mâlik, l’Imâm Al-Awzâ’i, l’Imâm Aboû Hanîfah, l’Imâm Al-Layth Ibn Sa’d, l’Imâm Ach-Châfi’i ou encore l’Imâm Ahmad Ibn Hanbal, mais son école (madh-hab) n’a pas subsisté.
On compte parmi ses nombreux Chaykh, l’Imâm Ja’far As-Sâdiq et de parmi les gens qui ont reçu de sa science, des grands Imâm tels que Aboû Hanîfah, Al-Awzâ’i, ‘Abdou l-Lâh Ibn Moubârak, Foudayl Ibn ‘Iyâd … Nombreux sont les savants de la communauté qui ont fait ses éloges.
– Ici lors de l’explication du verset {كل شيء هالك إلا وجهه} {koullou chay-in hâlikoun illâ Wajhah} [ce qui signifie : « Tout disparaîtra sauf Son wajh »], il dit que cela signifie tout ce par quoi l’on recherche l’agrément de Allâh comme bonnes actions. En aucun cas il ne dit que « wajh » dans ce verset signifierait le visage ou la face, contrairement à ce que les moujassimah (corporalistes) ont pris comme croyance innovée.
– Cette parole de l’Imâm Soufyân Ath-Thawri est également confirmée de lui par :
- Ibnou Abî Hâtim [dans son tafsîr]
- L’Imâm Ibn ‘Atiyyah [dans son tafsîr]
- L’Imâm Ibnou l-Jawzi [dans son tafsîr]
- L’Imâm Al-Qourtoubi [dans son tafsîr]
- L’Imâm Aboû Hayyân Al-Andalouçi [dans son tafsîr]
- Ibnou Kathîr [dans son tafsîr]
- L’Imâm Ibnou Hajar Al-‘Asqalâni [dans son commentaire du sahîh Al-Boukhâri]
- L’Imâm Badrou d-Dîn Al-‘Ayni [dans son commentaire du sahîh Al-Boukhâri].
- Et bien d’autres…
– D’autres savants ont également mentionné cette interprétation, parmi eux :
- L’Imâm Ibnou l-‘Abbâs [voir le scan],
- Moujâhid [voir le scan],
- L’Imâm Al-Boukhâri [dans son Sahîh],
- L’Imâm Abou l-‘Âliyah [rapporté par Al-Baghawi dans son tafsîr].
- Le Moufassir Al-Khâzin [dans son tafsîr]
- Et bien d’autres. Ceci nous démontre que les savants du Salaf avaient quelquefois recourt à l’interprétation détaillée.
– Le mot « wajh » dans la langue arabe a plusieurs sens, et son sens premier est « visage » ou « face ». Mais ce n’est pas ce sens qui est retenu lorsqu’il est attribué à Allâh. Car Allâh n’est pas composé de partie, Il n’est pas un corps et Il n’a ni membre, ni organe.
– Le grand savant du Salaf, l’Imâm At-Tahâwi (رحمه الله) a dit : « Allâh ta’âlâ est exempt des limites, des fins, des côtés, des organes et des membres. Les six directions ne Le délimitent pas, contrairement à toutes les créatures » [‘Aqîdah At-Tahâwiyyah].
– De nombreux autres savants ont interprété le mot « wajh » en fonction du contexte du verset. [Consultez des paroles de savants : ici].
– Retrouvez aussi l’article : “Al-Albâni (wahhabite) déclare indirectement mécréant l’Imâm Al-Boukhâri pour son interprétation du terme wajh par moulk” : ici.
– L’Imâm, le Hâfidh (spécialiste de la science du Hadîth) Aboû Bakr Ahmad Ibnou l-Houçayn Al-Bayhaqi, est né en 384 et il est décédé en 458 de l’hégire (رحمه الله), c’est-à-dire il y a presque 1000 ans. Il fait parti des plus grands savants du hadîth, et il est de l’école de jurisprudence Châfi’ite. Voir la biographie de l’Imâm Al-Bayhaqi : ici.
– L’Imâm, le Hâfidh (spécialiste de la science du Hadîth), le Moufassir (spécialiste de l’exégèse), le Faqîh (spécialiste de la jurisprudence), Abou l-Fadl ‘Abdou r-Rahmân ibnou Abi Bakr Jalâlou d-Dîn as-Souyoûti est un grand savant Chafi’ite reconnu par toute la communauté musulmane. Il est né en 849 au Caire et il est décédé en 911 de l’hégire au Caire (رحمه الله) c’est-à-dire il y a environ 520 ans. Certains l’ont désigné comme le moujaddid du 10ème siècle de l’hégire (c’est-à-dire celui qui revitalise la science de la religion).