«

»

Juil 21

L’Imâm Al-Qourtoubi dit que Allâh est exempt de la localisation et dénonce les anthropomorphistes

   

Dans son célèbre tafsîr, lors de l’explication du verset 255 de Soûrat Al-Baqarah (tome 3 page 278 de notre édition), l’Imâm Al-Qourtoubi a dit :

 « و{العليّ} يُراد به علو القدر والـمنـزلة لا علو الـمكان ، لأنَّ الله منـزه عن التحيز. وحكى الطبري عن قوم أنهم قالوا : هو العلي عن خلقه بارتفاع مكانه عن أماكن خلقه . قال ابن عطية : وهذا قول جهلة مجسمين »

« Par Al-‘Aliyy, on vise ‘oulouwwou l-qadr wa l-manzilah (l’élévation par le mérite et l’éminence) et non pas ‘oulouwwou l-makân (l’élévation par l’endroit) car Allâh est exempt de la localisation.

Et At-Tabari a rapporté qu’un groupe de personnes [égarés] a dit : ” Il est Al-‘Aliyy au dessus de Sa création par une élévation de Son endroit au dessus de leurs endroits”. Ibn ‘Atiyyah a dit : « Et ceci est l’avis des ignorants anthropomorphistes (moujassimîn) ».

 

Informations utiles :

– L’Imâm, le Moufassir (exégète) Mouhammad Ibnou Ahmad Al-Ansâri Al-Qourtoubi est décédé en 671 de l’Hégire (رحمه الله) c’est-à-dire il y a plus de 760 ans. Il est du madh-hab (Ecole de jurisprudence) de l’Imâm Mâlik. Son tafsîr « Al-Jâmi’ou li Ahkâmi l-Qour-ân » est une référence incontournable.

  • Adh-Dhahabi a dit à son sujet : « L’illustre savant (Al-‘Allâmah) […] un Imâm très intelligent, un érudit dans la science, il est l’auteur de nombreux ouvrages qui sont très utile et qui indique sa grande connaissance, et l’abondance de sa vertu » [Târîkhou l-Islâm]
  • Ibnou Farhoûn al-Mâliki a dit de lui : « Le Chaykh, l’Imâm […] le moufassir (exégète), Il était parmi les esclaves vertueux de Allâh, de parmi les savants , les connaisseurs, les pieux, les détachés du bas-monde, ceux qui sont occupé par les affaires qui concernent l’au-delà. » Et il a dit au sujet de son Tafsîr (exégèse du Qour-ân) : « Il compte parmi les tafsîr les plus importants et les plus éminents en terme de mérite  » [Ad-Dîbâj]
  • Ibnou ‘Imâd al-Hambali a dit : « Il était un Imâm, un savant, de parmi ceux qui ont une grande connaissance du hadîth, auteur de bons ouvrages » [Choudhouratou dh-Dhahab]
  • Mouhammad Makhloûf a dit à son sujet : « Le savant, l’Imâm, le glorieux (al-jalîl), le vertueux (al-fâdil), le spécialiste de la jurisprudence (faqîh), le spécialiste de l’explication du Qour-ân (moufassir), le pieux, celui qui est scrupuleux, celui qui est complet, il était parmi les esclaves vertueux de Allâh et de parmi les savants qui ont le plus de science »[Chajaratou n-Noûr]
  • Az-Zirikli a dit de lui : « Il est de parmi les plus grands des moufassiroûn (exégètes du Qour-ân), il était vertueux, et pieux» [Al-A’lâm]

– Ici, lorsque l’Imâm Al-Qourtoubi explique le Nom de Allâh « Al-‘Aliyy », il précise que ce n’est pas dans le sens de l’élévation par l’endroit, mais que le sens visé est l’élévation par le mérite et l’éminence. Et il précise également que Allâh est exempt de la localisation.

– Ensuite il mentionne d’après At-Tabari et Ibn ‘Atiyyah, que des ignorants anthropomorphistes (moujassimah) comprennent incorrectement le sens de ce Nom de Allâh. Ces anthropomorphistes en comprennent que Allâh serait élevé par l’endroit et la direction.

– L’Imâm, le Hâfidh (spécialiste de la science du Hadîth), le Moujtahid Aboû Ja’far Mouhammad Ibnou Jarîr At-Tabari est un célèbre savant du Salaf, il est né en 224 et il est décédé en 310 de l’Hégire (رحمه الله) c’est-à-dire il y a plus de 1120 ans. Son tafsîr connu sous le nom de « Jamî’ou l-bayân fî ta-wîl al-Qour-ân» est très réputé.

  • Le Chaykh ‘Abdou l-Lâh Al-Harari a dit de lui : « At-Tabari est un Imâm moujtahid. Il a mémorisé plus de cent milles Hadîth. Il était similaire à l’Imâm Ach-Châfi’i et à l’Imâm Mâlik (que Allâh les agréé) »

– L’Imâm, le Moufassir (exégète), le Qâdî (Juge), le Faqîh (spécialiste de la jurisprudence) Aboû Mouhammad ‘Abdou l-Haqq Ibn ‘Atiyyah Al-Gharnâti Al-Andalouçi est né en 481 à Grenade (Espagne) et il est décédé en 541 ou 542 de l’Hégire (رحمه الله) c’est-à-dire il y a environ 900 ans.

– La citation de l’Imâm Al-Qourtoubi provient à l’origine du Tafsîr d’Ibnou ‘Atiyyah.

– Dans son livre “Al-Asnâ”, l’Imâm Al-Qourtoubi dénonce également la mauvaise compréhension des moujassimah (anthropomorphistes) au sujet du Nom de Allâh “Al-‘Âlî” en disant : « Les anthropomorphistes (moujassimah) ont dit qu’il s’agit de l’élévation par la distance ainsi que l’éloignement par la distance, et le fait de faire face au corps ; alors qu’Il est ta’âlâ exempt de leurs propos (c’est-à-dire des propos des moujassimah). » [Retrouvez l’article : ici]

– Ainsi le nom de Allâh « Al-‘Aliyy » ne signifie pas que Allâh serait dans la direction du haut comme le prétendent à tord les assimilateurs (mouchabbihah).

– Dans de nombreux passages de ses ouvrages l’Imâm Al-Qourtoubi a appuyé la croyance des gens de la Sounnah en confirmant que Allâh existe sans endroit et sans direction [voir : ici] et [voir : ici] et [voir : ici] et [voir : ici] et [voir : ici] et [voir : ici] et [voir : ici] et [voir : ici] et [voir : ici] …

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vérification anti spam * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.