«

»

Août 03

L’Imâm Al-Qourtoubi explique le verset «a-amintoum man fi s-samâ » de Soûrat Al-Moulk

   

Dans son célèbre tafsîr, lors de l’explication de la parole de Allâh {ءَأَمِنتُم مَّن فِى ٱلسَّمَآءِ أَن يَخۡسِفَ بِكُمُ ٱلۡأَرۡضَ } (a-amintoum man fi s-samâ an yakhsifa bikoumou l-ard ) verset16 de Soûrat Al-Moulk (tome 18 page 216 de notre édition), l’Imâm Al-Qourtoubi a dit :

« والـمراد بِها توقيره [مراده : تعظيمه ] وتنـزيهه عن السفل والتحت ، ووصفه بالعلوِّ والعظمة لا بالأماكن والجهات والحدود لأنَّها صفات الأجسام »

« Ce qui est visé ici, c’est Sa glorification, Son exemption du bas et du dessous et Sa qualification par al-‘oulouww (l’élévation du mérite) et al-‘adhamah (l’éminence) et non pas la qualification par les endroits, les directions et les limites car ce sont des caractéristiques des corps ».

 

Informations utiles :

– Le Moufassir –exégète– Mouhammad Ibnou Ahmad Al-Ansâri Al-Qourtoubi est décédé en 671 de l’Hégire (رحمه الله) c’est-à-dire il y a plus de 760 ans. Il est du madh-hab (Ecole de jurisprudence) de l’Imâm Mâlik. Son tafsîr « Al-Jâmi’ou li Ahkâmi l-Qour-ân » est une référence incontournable.

– Ici, il dit que le verset { ءَأَمِنتُم مَّن فِى ٱلسَّمَآءِ } (a-amintoum man fi s-samâ) ne signifie pas que Allâh est dans un endroit ou une direction.

– Certains ignorants des sciences du Tafsîr (Exegèse), du Tawhîd (Unicité de Allâh) et des fondements de la religion ont une compréhension erronée de ce verset et en comprennent que Allâh habiterait les cieux. Cette croyance là est contraire à l’Islâm.

– Dans son Livre “At-Tidh-kârou fî Afdali l-Adh-kâr”, l’Imâm Al-Qourtoubi avait également dit que ce verset n’a pas pour sens que Allâh est dans un endroit. [Voir l’article à ce sujet :ici]

1 ping

  1. L’Imam Fakhrou d-Din Ar-Razi parle de la mauvaise compréhension des assimilationnistes (mouchabbihah) « Islam sunnite

    […] – Voir l’explication de l’Imam Al-Qourtoubi : ici. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vérification anti spam * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.