«

»

Nov 24

L’Imam Al-Qourtoubi denonce les anthropomorphistes au sujet de nom de Allah ” ‘Ali”

   

Dans son livre Al-Asna (page 147 de cette édition), lors de l’explication du Nom de Allah «  ‘Ali » l’Imam Al-Qourtoubi dénonce les anthropomorphistes en disant :

« وقالت المجسمة : فعلو المسافة و بعد المقدار و محاذاة الاجرام تعالى الله عن قولهم »

« Les anthropomorphistes ont dit qu’il s’agit de l’élévation par la distance ainsi que l’éloignement par la distance, et le fait de faire face au corps ; alors qu’Il est ta’ala exempt de leurs propos (c’est a dire des propos des moujassimah). »

 

Informations utiles :

– Le Moufassir –exégète– Mouhammad Ibnou Ahmad Al-Ansari Al-Qourtoubi est décédé en 671 de l’Hégire (rahimahou l-Lah) c’est-à-dire il y a plus de 760 ans. Il est du madh-hab (Ecole de jurisprudence) de l’Imam Malik. Son tafsir « Al-Jami’ou li Ahkami l-Qour-an » est une référence incontournable.

– Il condamne ici la mauvaise compréhension des anthropomorphistes qui comprennent du nom de Allah « ’Ali », l’élévation spatial et l’éloignement par la distance.

– Le nom de Allah « ’Ali » ne signifie pas que Allah serait dans la direction du haut comme le prétendent à tord ces ignorants.

– Voir l’explication de l’Imam Al-Qourtoubi au sujet de nom de Allah « ’Ali » : ici .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vérification anti spam * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.