«

»

Oct 11

L’Imâm Ibnou l-Jawzi interprète le verset {limâ khalaqtou biyadayy}

ibn-al-jawzi-al-bazou-l-ach-hab   ibn-al-jawzi-interpretation-yad-biyaday-tawil-coran

Dans son livre « Al-Bâzou l-Ach-hab » (page 44 de cette édition) le Hâfidh Ibnou l-Jawzi a dit :

« و قوله {لِمَا خَلَقْتُ بِيَدَيَّ} أي بقدرتي و نعمتي»

« La parole de Allâh « limâ khalaqtou biyaday » [qui a pour sens : ] {pour ce que J’ai créé biyadayy} c’est-à-dire par Ma puissance et Ma grâce »

 

Informations utiles :

– L’Imâm, le Hâfidh (spécialiste des chaînes de transmission du hadîth), le Moufassir (exégète) ‘Abdou r-Rahmân Ibnou ‘Ali connu sous le nom de Ibnou l-Jawzi le Hanbalite, est né en 508 à Baghdâd et il décédé en 597 de l’Hégire à Baghdâd  (رحمه الله) c’est-à-dire il y a 835 ans.

– Ibnou l-Jawzi fait partie des piliers des hanbalites. Il a écrit un livre appelé « Daf’ou Choubahi t-Tachbîh » pour répliquer à ceux qui ont attribué le corps à Allâh tout en se réclamant de l’école de l’Imâm Ahmad alors que l’Imâm Ahmad est innocent de ce qu’ils ont pris pour croyance. L’Imâm Ibnou l-Jawzi est à lui seul une armée contre les moujassimah qui se réclament hanbalites.

– Ici il explique une partie du verset 75 de Soûrat Sad, dans lequel apparaît le terme « biyadayy » et il explique que cela signifie la puissance et la grâce de Allâh.

– Remarquez que contrairement aux anthropomorphistes (moujassimah) à aucun moment il ne dit que cela désignerait des mains. En effet Allâh n’a pas de membres ni de parties corporelles car Il n’est pas un corps. Le terme « yad » lorsqu’il est attribué à Allâh ne vient jamais dans le sens du membre.

– Retrouvez d’autres citations concernant le terme “yad” : ici.

3 comments

  1. Mass3ud

    assalamu ‘alaykum je voudrais savoir est-ce normale qu’il n’yest pas ibn al qayyim al jawziyya ou est ce tt les deux (ibn al qayyim al jawziyya et ibn aljawzi) la meme personne sous différentes appellation Brak Allahu fik.

    1. Sunnite

      wa ‘alaykoumou s-salâm

      Ibnou l-Jawzi et Ibnou l-Qayyim al-jawziyyah sont deux personnes différentes.

      Ibn Qayyyim Al-Jawziyyah était un élève d’ibn taymiyyah et il l’a suivi dans sa mauvaise croyance du tajsîm et du tachîh.

      Alors que Ibn Jawzi faisait partie des gens de la sounnah et a dénoncé cette croyance erronée.

      1. Mass3ud

        Barak Allahu fik

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vérification anti spam *