Dans son livre « Al-Bâzou l-Ach-hab » (page 86 de cette édition) le Hâfidh Ibnou l-Jawzi a dit :
« قال ابن عقيل : « تعالى الله أن يكون له صفة تشغل الأمكنة ، لأنّ هذا عين التجسيم ، وليس الحق بذي أجزاء وأبعاض يعَالج بِها »
« Ibnou ‘Aqîl a dit : « Allâh est exempt d’avoir pour caractéristique d’occuper les endroits car ceci revient à l’attribution même du corps à Allâh, alors que Allâh n’est pas de ceux qui ont des parties ou des organes. »
Informations utiles :
– L’Imâm, le Hâfidh (spécialiste des chaînes de transmission du hadîth), le Moufassir (exégète) ‘Abdou r-Rahmân Ibnou ‘Ali connu sous le nom de Ibnou l-Jawzi le Hanbalite, est né en 508 à Baghdâd et il décédé en 597 de l’Hégire à Baghdâd (رحمه الله) c’est-à-dire il y a 835 ans.
– Le Chaykh, le Faqîh (spécialiste de la jurisprudence), le Ousoûli (spécialiste des fondements) Abou l-Wafâ ‘Ali Ibnou ‘Aqîl Al-Baghdâdi Al-Hanbali est né en 431 et il est décédé en 513 de l’Hégire (رحمه الله) c’est-à-dire il y a environ 920 ans. C’est un grand savant qui était le Chaykh des Hanbali de son époque. Il était l’un des enseignants du Chaykh ‘Abdoul-Qâdir Al-Jîlâni lorsqu’il était à Baghdâd.
– Ici, il dit que Allâh n’est pas dans un endroit, qu’Il n’est pas un corps et qu’Il n’a ni parties ni organes.
– L’Imâm Ibnou l-Jawzi et l’Imâm Ibn ‘Aqîl sont deux piliers de l’école (madh-hab) de l’Imâm Ahmad Ibnou Hanbal (رحمه الله).