«

»

Fév 24

L’Imam Al-Khattabi confirme que Allah n’est pas une lumière [rapporté par Al-Bayhaqi]

al-asmaou-wa-sifat-bayhaqi   khattabi - An-Nour - Bayhaqi

Dans son livre « Al-Asma-ou wa s-Sifat » (tome 1 page 144 de cette édition), lors de l’explication du Nom de Allah “An-Nour”, l’Imam Al-Bayhaqi a dit :

« قَالَ أَبُو سُلَيْمَانَ فِيمَا أُخْبِرْتُ عَنْهُ : وَلا يَجُوزُ أَنْ يُتَوَهَّمَ أَنَّ اللَّهَ سُبْحَانَهُ وَتَعَالَى نُورٌ مِنَ الأَنْوَارِ ، فَإِنَّ النُّورَ تُضَادُّهُ الظُّلْمَةُ وَتُعَاقِبُهُ فَتُزِيلُهُ , وَتَعَالَى اللَّهُ أَنْ يَكُونَ لَهُ ضِدٌّ أَوْ نِدٌّ »

« Abou Soulayman [Al-Khattabi] a dit, selon ce que l’on m’a rapporté de lui : ‘‘Et il n’est pas permis de s’imaginer que Allah soubhanahou wa ta’ala, serait une lumière parmi les lumières. Car celle-ci a pour opposée l’obscurité qui la remplace et l’élimine. Or, Allah est exempt d’avoir un rival et ou un égal »

 

Informations utiles :

– L’Imam, le Hafidh Abou Bakr Ahmad Ibnou l-Houçayn Al-Bayhaqi, est né en 384 et il est décédé en 458 de l’hégire (rahimahou l-Lah) c’est-à-dire il y a presque 1000 ans. Il fait parti des plus grands savants du hadith, et il est de l’école de jurisprudence Chafi’ite. Son livre « Al-Asma-ou wa s-Sifat » est un livre de référence sur la croyance, qui traite des Noms et des Attributs de Allah.

– L’Imâm, l’illustre savant, le Faqîh (le spécialiste de la jurisprudence), le Hâfidh (spécialiste de la science du hadîth), le Loughawi (spécialiste de la langue Arabe) Abou Soulaymân Al-Khattâbi est né en 319 et il est décédé en 388 de l’hégire (rahimahou l-Lâh) c’est-à-dire il y a plus de 1040 ans. Il fait parti des savants qui avaient le plus de science dans les sujets du hadîth. Il est de l’école de jurisprudence Chafi’ite. L’Imâm al-Bayhaqi le cite énormément dans son livre « Al-Asmâ-ou wa s-Sifât ».

– Ici, l’Imam Al-Khattabi confirme que Allah n’est pas une lumière; en effet le Nom de Allah « An-Nour » signifie que Allah est « Al-Hadi » c’est-à-dire Celui Qui guide. Il ne faut pas comprendre de ce Nom, que Allah serait une lumière qui est le contraire de l’obscurité car Il est Celui Qui crée la lumière.

– Allah ta’ala dit dans sourat Al-An’am :  { وَجَعَلَ الظُّلُمَاتِ وَالنُّورَ } [ce qui a pour sens] : « Et Il créa les obscurités et la lumière », Dès lors, comment serait-il possible qu’Il soit une lumière comme Ses créatures ?!

– Retrouvez d’autres paroles de savants ayant mentionné que Allâh n’est pas une lumière : ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vérification anti spam * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.