Tag: sans endroit

L’Imâm Ibn Al-Jawzi explique le verset « wa jâ-a rabbouka » en citant l’avis des salafs

    Dans son livre « Daf’ou Choubahi t-Tachbîh » (page 224 de cette édition) l’Imâm Ibnou l-Jawzi a dit : «اعلم أنّ الناس في أخبار الصفات على ثلاث مراتب : إحداها : إصرارها على ما جاءت من غير تفسير ولا تأويل ، إلّا أن تقع ضرورة كقوله تعالى : { وَجَاءَ رَبُّكَ } [الفجر : 22]، أي …

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L’Imâm Al-Qourtoubi dénonce les corporalistes au sujet de nom de Allâh  » ‘Ali »

    Dans son livre Al-Asnâ (page 147 de cette édition), lors de l’explication du Nom de Allâh «  Al-‘Aliyy » l’Imâm Al-Qourtoubi dénonce les corporalistes en disant : « وقالت المجسمة : فعلو المسافة و بعد المقدار و محاذاة الاجرام تعالى الله عن قولهم » « Les corporalistes (moujassimah) ont dit qu’il s’agit de l’élévation par la distance ainsi que l’éloignement par la …

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L’Imâm An-Naçafi dit qu’attribuer l’endroit à Allâh contredit le tawhîd

    Dans son livre « Tabsiratou l-Adil-lah » (tome 1 page 171 de cette édition) l’Imâm An-Naçafi a dit : « القول بالـمكان – أي في حق الله – منافيٌ للتوحيد » « Attribuer l’endroit à Allâh contredit le tawhîd (c’est-à-dire la croyance en l’unicité de Allâh) ».   Informations utiles : – L’Imâm, Al-Moutakallim (le spécialiste …

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L’Imâm Al-Qourtoubi explique le nom de Allâh « Al-‘Ali » et confirme qu’Il est sans endroit

    Dans son livre Al-Asnâ (page 146 de cette édition), l’Imâm Al-Qourtoubi a dit : « وقالت طائفة من العلماء : هو عالي بمعنى منزه عن صفات الحدوث و التشبيه و التحيز و هو قول حسن » « Un groupe de savants a dit [au sujet de Allâh]: Il est « ‘Âli », cela signifie qu’Il …

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Al-Azhar : Explication du verset « lam yalid wa lam yoûlad »

    Dans le livre « ‘Aqîdatou l-Mouslimîn» ayant reçu l’approbation de l’Université Islamique Al-Azhar, il est dit : « ما معنى قوله تعالى: {لم يلد ولم يولد} ج: معناه نفي المادية والانحلال عن الله. فالله لا يحل في شيء ولا ينحل منه شيء ولا يحل فيه شيء. قال الإمام جعفر الصادق: « من زعم أن الله في شيء أو …

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L’Imâm Al-Qourtoubi explique le hadîth de la femme esclave et le verset « A-amintoum man fis-samâ »

       Dans son livre « At-Tidhkâr fî Afdali l-Adhkâr », l’Imâm Al-Qourtoubi a dit : « لأن كل من في السموات والأرض وما فيهما وما بينهما خلق الله تعالى وملك له وإذا كان كذلك يستحيل على الله أن يكون في السماء أو في الأرض إذ لو كان في شىء لكان محصورا أو محدودا ولو كان كذلك لكان …

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Le Chaykh ‘Abdou l-Majîd Al-Maghribi confirme que Allâh existe sans endroit et sans direction

Dans son livre « Al-minhâj fi l-mi’râj » le Chaykh ‘Abdou l-Majîd Al-Maghribi a dit : « إن الله تعالى لا يحويه مكان ولا تحصره جهة، لا فوق ولا تحت، كان الله تعالى في الأزل ولم يكن شيء من الكائنات والأمكنة والجهات على الإطلاق » « Certes Allâh ta’âlâ n’est pas contenu dans un endroit et Il n’est pas limité dans …

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L’Imâm Al-Ghazâli dit que Allâh existe sans endroit et qu’Il ne dépend pas du temps

    Dans son célèbre ouvrage « Ihyâ-ou ‘Ouloûmi d-Dîn » dans la partie des règles de la croyance (tome 1 page 108 de cette édition) l’Imâm Al-Ghazâli a dit : « أنه لا يحل في شئ، ولا يحل فيه شئ، تعالى عن أن يحويه مكان كما تقدس عن أن يحويه زمان، بل كان قبل أن يخلق الزمان والمكان وهو …

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L’Imâm Ibn Foûrak dit que la fawqiyyah (supériorité) de Allâh n’est pas par l’endroit et la distance

    Dans son livre « Mouchkilou l-Hadîth » (page 81 de cette édition), l’Imâm Ibnou Foûrak a dit : « واعلـم أَنَّا إذا قلنا إن الله عزّ وجل فوق ما خلق لـم يُرْجَعْ به إلى فوقية المكان والارتفاع على الأمكنة بالـمسافة والإشراف عليها بالـمماسة لشىء منها » « Sache que, lorsque nous disons que Allâh ‘azza wa …

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L’Imâm Al-Ghazâli explique que la supériorité (fawqiyyah) de Allâh n’est pas par la direction

    Dans son célèbre ouvrage « Ihyâ-ou ‘Ouloûmi d-Dîn » dans la partie des règles de la croyance (tome 1 page 108 de cette édition) l’Imâm Al-Ghazâli a dit : « وهو فوق العرش والسماء وفوق كل شيء إلى تخوم الثرى، فوقية لا تزيده قرباً إلى العرش والسماء كما لا تزيده بعداً عن الأرض والثرى بل هو رفيع …

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L’Imâm Ibn Foûrak dit que Allâh n’est pas incarné dans un endroit

    Dans son livre « Mouchkilou l-Hadîth » (page 74 de cette édition), l’Imâm Ibnou Foûrak a dit : « لا يجوز على الله عز وجل الحلول في الأماكن لاستحالة كونه محدودًا ومتناهياً وذلك لاستحالة كونه مُحدَثاً » « Il n’est pas possible que Allâh ‘azza wa jall s’incarne dans les endroits du fait de l’impossibilité qu’Il …

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L’Imâm Al-Ghazâli dit que l’istiwâ de Allâh n’est pas un établissement et qu’Il est sans endroit

    Dans son célèbre ouvrage « Ihyâ-ou ‘Ouloûmi d-Dîn » dans la partie des règles de la croyance (tome 1 page 108 de cette édition) l’Imâm Al-Ghazâli a dit : « وأنه مستو على العرش على الوجه الذي قاله وبالمعنى الذي أراده استواء منزهاً عن المماسة والاستقرار والتمكن والحلول والانتقال لا يحمله العرش بل العرش وحملته محمولون …

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Le Chaykh Ach-Chanqîti rapporte l’unanimité sur le fait que Allâh est sans endroit

    Dans son livre «Al-Âyatou-l Mouhkamât» (page 6 de cette édition) le Chaykh Ach-Chanqîti a dit : « اتفق علمـاء السنــة على أنّ الله غني عن كلّ  شيء وكلَّ شيء مفتقـِر إليه، قائمٌ بنفسِه لا يحتاج إلى محـلّ ولا إلى مُخَـَصَّص، فهو الذي خلق الزمان والمكان وهو على مــا عليه كان قبل أن لا زمان و لا …

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L’Imâm An-Naçafi parle de la vision de Allâh dans l’au-delà : sans endroit et sans direction

    Dans son célèbre traité de croyance connu sous le nom de « Al-‘Aqîdatou n-Naçafiyyah » (page 2 du traité), l’Imâm An-Naçafi a dit : « ورؤيةُ الله تعالى جَائزَةٌ في العقلِ واجبةٌ بالنقلِ، وقد وردَ الدليلُ السَّمعيُّ بإيجاب رؤيةِ المؤمنينَ لله تعالى في دارِ الآخرةِ، فيُرى لا في مكانٍ، ولا على جهةٍ من …

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L’Imâm Fakhrou d-Dîn Ar-Râzi dit que la âyah {Layça kamithlihi chay} exempte Allâh de l’endroit et du corps

    Dans son célèbre tafsîr connu sous le nom de « At-Tafsîrou l-Kabîr » (tome 27 page 151 de cette édition) lors de l’explication du verset 11 de soûrat Ach-Choûra { ليس كمثله شيء } (layça kamithlihi chay) qui signifie « Rien n’est tel que Lui », l’Imâm Fakhrou d-Dîn Ar-Râzi a dit : « احتج علماء التوحيد قديماً وحديثاً بهذه الآية …

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