Dans son livre « Mouchkilou l-Hadîth » (page 81 de cette édition), l’Imâm Ibnou Foûrak a dit :
« واعلـم أَنَّا إذا قلنا إن الله عزّ وجل فوق ما خلق لـم يُرْجَعْ به إلى فوقية المكان والارتفاع على الأمكنة بالـمسافة والإشراف عليها بالـمماسة لشىء منها »
« Sache que, lorsque nous disons que Allâh ‘azza wa jall est « fawqa mâ khalaqa » (supérieur à ce qu’Il a créé), cela ne veut pas dire que c’est une fawqiyyah (supériorité) spatiale ni une élévation sur les endroits par la distance ni leur supervision par le contact avec quoi que ce soit de ces endroits »
Informations utiles :
– L’Imâm, le Hâfidh (spécialiste de la science du hadîth), le moutakallim (spécialiste de la croyance), le Ousoûli (spécialiste des fondements), le Faqîh (spécialiste de la jurisprudence) Aboû Bakr Mouhammad Ibnou l-Haçan Ibnou Foûrak (certains le nomment « Ibnou Fawrak ») al-Asbahâni ach-Châfi’i est décédé en 406 de l’Hégire (رحمه الله), c’est-à-dire il y a environ 1030 ans. Il était un grand défenseur de la croyance de Ahlou s-Sounnah wa-l jamâ’ah. On compte parmi ses illustres élèves : l’Imâm Al-Bayhaqi et l’Imâm Abou l-Qâçim Al-Qouchayri.
- L’Imâm An-Nawawi faisait son éloge en disant : « Al-Oustâdh [Al-Isfarâyîni] est l’une des trois personnes qui vécurent à la même époque et qui se levèrent afin de défendre l’école du Hadîth et de la Sounnah dans les questions de croyance, il s’agit ainsi de ceux qui ont défendu l’école du Chaykh Abou l-Haçan Al-Ach’ari. Ce sont Al-Oustâdh Aboû Is-hâq Al-Isfarâyîni, Al-Qâdî Aboû Bakr Al-Bâqillâni et l’Imâm Aboû Bakr Ibnou Foûrak. » [Tahdhîbou l-Asmâ-i wa l-Loughât]
- Adh-Dhahabi a dit de lui : « L’Imâm, l’Illustre savant (Al-‘Allâmah), le vertueux (As-Sâlih) le Chaykh des théologiens (moutakallimîn)» [Siyar A’lâmi n-Noubalâ]
– Ici, il explique que la fawqiyyah (supériorité) de Allâh n’est pas une supériorité par l’endroit et la direction. Les savants disent que c’est une fawqiyyah (supériorité) de puissance, de domination, de mérite et d’éminence.
– C’est ainsi que doit être compris le verset 54 de Soûrat Al-A’râf qui comprend la partie { وَهُوَ ٱلۡقَاهِرُ فَوۡقَ عِبَادِهِ } (wa houwa l-Qâhirou fawqa ‘ibâdihi), comme l’ont mentionné les savants tels que :
- L’Imâm Al-Qourtoubi [voir : ici] ;
- L’Imâm At-Tha’âlibi [voir : ici] ;
- Le Chaykh Moullâ ‘Ali Al-Qârî [voir : ici].
– Quant au fait de prendre ce verset selon le sens de la supériorité spatiale, c’est-à-dire la supériorité par l’endroit cela est la voie des moujassimah (anthropomorphistes). [Voir à ce sujet la parole de l’Imâm Ach-Chahrastâni : ici]
– Retrouvez d’autres paroles de savants au sujet des termes « fawq » et fawqiyyah » : ici .