Dans son livre « Al-Milal wa n-Nihal » (page 69 de cette édition) qui traite des différentes sectes se réclamant de l’Islâm, l’Imâm Ach-Chahrastâni, dans le chapitre sur les mouchabbihah (corporalistes) a dit :
« وأما ما ورد في التنزيل من الاستواء والوجه واليدين والجنب والمجيء والإتيان والفوقية وغير ذلك فأجروها على ظاهرها أعني ما يفهم عند الإطلاق على الأجسام »
« En ce qui concerne les expressions révélées (c’est-à-dire présentes dans le Qour-ân ou la Sounnah) telles que « al-istiwâ », « al-wajh », « al-yadayn », « al-janb », « al-majî », « al-ityân », « al-fawqiyyah » et d’autres que celles-ci, les corporalistes les prennent selon leur sens apparent, je veux dire telles qu’elles sont comprises lorsqu’elles sont employées au sujet des corps »
Informations utiles :
– Le Chaykh Mouhammad Ibnou ‘Abdou l-Karîm Ach-Chahrastâni est décédé en 548 de l’Hégire (رحمه الله) c’est-à-dire il y a plus de 880 ans. Il était du madh-hab (école de jurisprudence) de l’Imâm Ach-Châfi’i.
– Son livre « Al-Milal wa n-Nihal » traite des différentes religions et des différentes sectes se réclamant de l’Islam tel que les mou’tazilah, les jabriyyah, les khawârij, les mouchabbihah etc…
– Cette citation est tirée du chapitre qu’il a écrit concernant les mouchabbihah (corporalistes). Il dit que le fait de prendre les expressions citées selon le sens apparent est du corporalisme (tachbîh), c’est-à-dire le fait d’assimiler Allâh à Ses créatures.
– De nos jours, nous rencontrons également des corporalistes qui prennent ces expressions selon leur sens apparent, et qui les comprennent comme des parties corporelles, comme certains qui disent que Allâh a deux mains, un visage, qu’Il s’assoit , s’établit ou s’installe. na’oûdhoubi l-Lâh.
– En parcourant ce site vous trouverez des explications de savants au sujet des expressions comme « istiwâ », « wajh », « fawq » etc, lorsqu’elles sont employées au sujet de Allâh.
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Je vous aime chers frères pour cet acte noble que vous rendez aux musulman! Kaththarallahou mine amthalikoum!
Auteur
وقد نقلُ إجماع الأمة على منهج التأويل حيث قال الحافظ أبو الحسن علي بن القطان الفاسي رحمه الله تعالى الإقناع في مسائل الإجماع 1 / 32 – 33 « وأجمعوا أنه تعالى يجيء يوم القيامة والملك صفاً صفاً لعرض الأمم وحسابها وعقابها وثوابها، فيغفر لمن يشاء من المؤمنين ويعذب منهم من يشاء، كما قال تعالى، وليس مجيئه بحركة ولا انتقال. وأجمعوا أنه تعالى يرضى عن الطائعين له، وأن رضاه عنهم إرادته نعيمهم. وأجمعوا أنه يحب التوابين ويسخط على الكافريـن ويغضب عليهم، وأن غضبه إرادته لعذابهم، وأنه لا يقوم لغضبه شيء » اهـ
[…] – Le fait de prendre ce verset et ceux de ce type selon le sens apparent (c’est-à-dire au sens de « visage ») est la voie des anthropomorphistes (mouchabbihah) comme l’a mentionné, entre autres, l’Imam Ach-Chahrastani (voir l’article : ici). […]