Sujet : Les moujassimah ne sont pas musulmans. Dans son recueil de Fiqh Chafi’ite « al-Achbâh wa n-Nadhâ-ir » après avoir mentionné la déclaration de mécréance de l’Imâm Ach-Châfi’i à l’égard des moujassimah (corporalistes) [voir l’article : ici], l’Imâm As-Souyoûti a dit : « وقال بعضهم : المبتدعة أقسام : الأول : ما نكفره قطعا ، كقاذف عائشة رضي الله عنها ومنكر …
Tag: أهل السُنَّةِ والجماعة
Sep 08
Sayyid Qoutb avait pour croyance que Allâh est dans tout les endroits comme les jahmiyyah et les mou’tazilah
Sujet : Les mauvaises croyances de Sayyid Qoutb [Attention : ceci est un article de mise en garde contre des propos contraires à l’Islâm] Dans son livre « Fî Dhilâli l-Qour-ân » (tome 6, page 3481 de cette édition) Sayyid Qoutb l’un des leaders du groupe égaré dont les membres se font appeler « les frères musulmans » …
Août 15
L’Imâm Al-Bâqillâni confirme que Allâh n’est pas dans une direction
Sujet : Allâh n’est pas dans une direction Dans son livre « Al-Insâf » (page 177 de cette édition) l’Imâm Al-Bâqillâni a dit : « الله تعالى لا يوصف بالجهات ، و لا أنه في جهة » « Allâh ta’âlâ n’est pas attribué par les directions, et certes Il n’est pas dans une direction » …
Juil 21
L’Imâm Al-Moutawalli explique le verset {wa râfi’ouka ilayya} [Soûrat Âli ‘Imrân / 55]
Sujet : Sens du verset {wa râfi’ouka ilayya} Dans son livre « Al-Ghounyah fî Ousoûli d-Dîn » (page 78 de cette édition) l’Imâm Al-Moutawalli a dit : « وأما قوله تعالى {ورافعك إلي} معناه إلى كرامتي ورحمتي » « Quant à la parole de Allâh ta’âlâ : {ورافعك إلي} (wa râfi’ouka ilayya) elle signifie : …
Juil 11
L’Imâm Ibn Foûrak rejette la croyance selon laquelle Allâh serait dans un endroit ou partout
Sujet : Allâh n’est pas dans tout les endroits. Dans son livre « Mouchkilou l-Hadîth » (page 80 de cette édition), l’Imâm Ibnou Foûrak a dit : « وَكَانَ يذهب -أي الثلجي – مَذْهَب النجار فِي القَوْل بِأَن الله فِي كل مَكَان وَهُوَ مَذْهَب الْمُعْتَزلَة وَهَذَا التَّأْوِيل عندنَا مُنكر من أجل أَنه لَا يجوز أَن يُقَال إِن …
Mai 26
L’Imâm Ar-Râzi explique la parole « hâdhâ Rabbî » du prophète Ibrâhîm lors de sa vision de l’astre, de la lune et du soleil
Sujet : les prophètes sont préservé de la mécréance Dans son célèbre Tafsîr (exégèse) connu sous le nom de « At-Tafsîrou l-Kabîr » (tome 13 page 50 à 52 de cette édition) lors d’une longue explication des versets contenants les passages { فَلَمَّا جَنَّ عَلَيۡهِ ٱلَّيۡلُ رَءَا كَوۡكَبً۬اۖ قَالَ هَـٰذَا رَبِّىۖ} (Falammâ janna ‘alayhi l-laylou …
Avr 19
Al-Qâdî ‘Iyâd rapporte l’unanimité sur le fait que le châtiment du mécréant n’est pas allégé dans l’au-delà
Sujet : Le châtiment du mécréant n’est pas allégé dans l’au-delà. Dans son livre commentaire du Sahîh Mouslim « Ikmâlou l-mou’lim bi fawâ-id Mouslim » (Tome 1 page 597 de cette édition) Al-Qâdî ‘Iyâd a dit : « الإجماع على أن الكفار لا تنفعهم أعمالهم , ولا يثابون عليها بنعيم ولا بتخفيف عذاب » « Il y …
Avr 07
Ibn Bâz (wahhabite) interdit aux femmes de conduire une voiture
Sujet : les fatwâ sectaires wahhabites [Attention : ceci est un article de mise en garde contre des propos sans fondements dans l’Islâm] Dans le livre intitulé « Majmoû’ Fatâwâ » (tome 3 page 351 de cette édition) ‘Abdou l-‘Azîz Ibn Bâz le wahhabite a dit : « حكم قيادة المرأة للسيارة : […] فقد كثر حديث …
Mar 17
L’Imâm Ath-Tha’âlibi explique les Noms de Allâh “Al-‘Aliyy” et “Al-‘Adhîm”
Sujet : Allâh existe sans endroit et n’est pas un corps. Dans son tafsîr du Qour-ân « Al-Jawâhir Al-Hissân», lors de l’explication de Âyatou l-Koursiyy, l’Imâm Ath-Tha’âlibi a dit : « و{العليّ} يُراد به علو القدر والـمنـزلة لا علو الـمكان ، لأنَّ الله سبحانه منـزه عن التحيز؛ و كذا {العظيم} هي صفة بمعنى عظم …
Oct 11
L’Imâm Ibnou l-Jawzi interprète le verset {limâ khalaqtou biyadayy}
Sujet : le terme yad au sujet de Allâh ne désigne pas une partie corporelle Dans son livre « Al-Bâzou l-Ach-hab » (page 44 de cette édition) le Hâfidh Ibnou l-Jawzi a dit : « و قوله {لِمَا خَلَقْتُ بِيَدَيَّ} أي بقدرتي و نعمتي» « La parole de Allâh « limâ khalaqtou biyaday » [qui a pour sens : …
Oct 09
L’Imâm Ach-Châfi’i parle des bonnes innovations [rapporté par Al-Bayhaqi]
Sujet : La bonne innovation (bid’ah) par les savants du Salaf. Dans son livre « Al-Madkhal » (tome 1, pages 226 et 227 de cette édition), le Hâfidh Al-Bayhaqi a dit : قَالَ الشَّافِعِي رضِيَ اللَّهُ عَنْهُ: الْمُحْدَثَاتُ مِنَ الْأُمُورِ ضِرْبَانِ: أَحَدُهُمَا: مَا أُحْدِثَ يُخَالِفُ كِتَابًا أَوْ سَنَةً أَوْ أَثَرًا أَوْ إِجْمَاعًا , فَهَذِهِ لَبِدْعَةُ …
Avr 26
Le Hâfidh Ibn Hibbân explique le hadîth du nouzoûl
Sujet : Explication du hadîth du nouzoûl Dans son recueil de hadîth connu sous le nom de « Sahîh Ibnou Hibbân » (tome 3 page 201 de cette édition), le Hâfidh Ibnou Hibbân a dit : « يَنْزِلُ – يعني الله – بِلا آلَةٍ ، وَلا تَحَرُّكٍ ، وَلا انْتِقَالٍ مِنْ مَكَانٍ إِلَى مَكَانٍ […] …
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