L’Imâm Ath-Tha’âlibi explique les Noms de Allâh “Al-‘Aliyy” et “Al-‘Adhîm”

tafsir-ath-tha3alibi  tha'alibi - tafsir - al-'ali al-'adhim - Allah sans endroit

Dans son tafsîr du Qour-ân « Al-Jawâhir Al-Hissân», lors de l’explication de Âyatou l-Koursiyy, l’Imâm Ath-Tha’âlibi a dit :

« و{العليّ} يُراد به علو القدر والـمنـزلة لا علو الـمكان ، لأنَّ الله سبحانه منـزه عن التحيز؛ و كذا {العظيم} هي صفة بمعنى عظم القدر والخطر، لا على معنى عظم الأجرام »

« « Al-‘Aliyy » : Il est voulu par cela l’élévation (‘oulouww) par le mérite et l’éminence, et non d’une élévation spatiale [par l’endroit], car Allâh soubhânahou wa ta’âlâ est exempt de la localisation, il en est de même pour « Al-‘Adhîm » : c’est un attribut dans le sens de l’éminence du mérite et du degré, et non dans le sens de la grandeur corporelle ».


Informations utiles :

– L’Imâm, le Mouhaddîth (spécialiste de la science du hadîth), le Faqîh (spécialiste de la jurisprudence), le Moufassir (exégète), le Loughawi (spécialiste de la langue Arabe) ‘Abdou-r-Rahmân ibnou Mouhammad ibnou Makhloûf Abî Zayd Ath-Tha’âlibi Al-Mâliki est né en 786 dans la région de Ouled Isser et il est décédé en 875 de l’Hégire à Alger (رحمه الله), c’est-à-dire il y a environ 560 ans. Il est un savant dans le madh-hab (école de jurisprudence) de l’Imam Mâlik. On peut citer parmi ses nombreux Chouyoûkh, le Hâfidh Waliyou d-Dîn Al-’Irâqi. De parmi ceux qui ont reçu de sa science : L’Imâm As-Sanoûçi (l’auteur du traité de croyance). Et de parmi les savants reconnus qui ont fait son éloge, le Hâfidh As-Sakhâwi. Il est enterré à Alger dans un Mausolée connu par le nom ” Sayyidi ‘Abdou r-Rahmân ”.

– Ici, il explique deux Noms de Allâh. Il dit que Son Nom « Al-‘Aliyy » n’est pas une élévation par l’endroit car Allâh est sans endroit et sans direction, mais que le sens voulu est l’élévation par le mérite et l’éminence. Cette explication a également été donnée mot pour mot par d’autres moufassiroûn (exégètes) comme Ibnou ‘Atiyyah (m.541 H), et Al-Qourtoubi (m.671 H) [voir l’article : ici].
Puis il explique le Nom de Allâh « Al-‘Adhîm » en disant que cela ne signifie pas que Allâh serait un corps de grand volume, mais que le sens est l’éminence du mérite et du degré. Cette explication a également été donnée par Ibnou ‘Atiyyah dans son Tafsîr.

– Les musulmans sont unanimes sur le fait que Allâh existe sans endroit, sans direction et qu’Il n’est pas un corps.

– D’autres savants ont donné des explications du Nom de Allâh « Al-‘Aliyy » proches de celle-ci. [Voir l’explication de l’Imâm Az-Zajjâj : ici] ; [Voir l’explication de l’Imâm Ar-Râzi : ici].

– Retrouvez d’autres paroles de savants au sujet du ‘oulouww (élévation) de Allâh : ici .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.