Catégorie : 5.Explications et interpretations

L’Imâm Al-Qourtoubi dit que Allâh est exempt de l’endroit, de la direction et du temps

    Dans son livre Al-Asnâ (page 170 de cette édition), l’Imâm Al-Qourtoubi a dit : « ومن علم أن الله سبحانه الغني على الاطلاق نزهه عن المكان و الزمان و الجهة » « Celui qui aura su que Allâh est Al-Ghaniyy [C’est-à-dire Celui Qui n’a pas besoin des créatures et dont toutes les créatures ont besoin] dans l’absolu, aura …

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L’Imâm Ibn Noujaym déclare mécréant ceux qui attribuent l’endroit à Allâh

       Dans son livre « Al-Bahrou r-Râ-iq » (Tome 5 pages 202 et 203 de notre édition), l’Imâm Ibn Noujaym Al-Hanafi a dit, en citant les mauvaises croyances qui font sortir de l’Islâm : « ويكفر باثبات المكان لله تعالى، فإن قال: الله في السماء، فإن قصد حكاية ما جاء في ظاهر الأخبار لا …

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Ibn Kathîr interprète {inna l-Fadla bi-Yadi l-Lâh} par le fait que toutes les choses sont sous le contrôle de Allâh

  Dans son tafsîr, lors de l’explication du verset 73 de Soûrat Ali ‘Imrân, Ibnou Kathîr a dit : « قال الله تعالى : { قُلْ إِنَّ ٱلْفَضْلَ بِيَدِ ٱللَّهِ يُؤْتِيهِ مَن يَشَآءُ } أي الأمور كلها تحت تصرفه، وهو المعطي المانع، يمن على من يشاء بالإيمان والعلم والتصرف التام، ويضل من يشاء، فيعمي بصره وبصيرته، ويختم …

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L’Imâm At-Tabari rapporte des compagnons l’interprétation de « sâq » dans soûrat Al-Qalam/42

    Dans son célèbre tafsîr, l’Imâm At-Tabari a dit : « يقول تعالى ذكره { يَوْمَ يُكْشَفُ عَنْ ساقٍ } قال جماعة من الصحابة والتابعين من أهل التأويل : يبدو عن أمر شديد» « Allâh ta’âlâ dit : { يَوْمَ يُكْشَفُ عَنْ ساقٍ } (yawma youkchafou ‘an sâq) [-soûrat Al-Qalam / 42-, qui signifie : « Le jour où sera découvert …

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L’Imâm Ibn Al-Jawzi explique le verset « wa jâ-a rabbouka » en citant l’avis des salafs

    Dans son livre « Daf’ou Choubahi t-Tachbîh » (page 224 de cette édition) l’Imâm Ibnou l-Jawzi a dit : «اعلم أنّ الناس في أخبار الصفات على ثلاث مراتب : إحداها : إصرارها على ما جاءت من غير تفسير ولا تأويل ، إلّا أن تقع ضرورة كقوله تعالى : { وَجَاءَ رَبُّكَ } [الفجر : 22]، أي …

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L’Imâm Al-Qourtoubi dénonce les corporalistes au sujet de nom de Allâh  » ‘Ali »

    Dans son livre Al-Asnâ (page 147 de cette édition), lors de l’explication du Nom de Allâh «  Al-‘Aliyy » l’Imâm Al-Qourtoubi dénonce les corporalistes en disant : « وقالت المجسمة : فعلو المسافة و بعد المقدار و محاذاة الاجرام تعالى الله عن قولهم » « Les corporalistes (moujassimah) ont dit qu’il s’agit de l’élévation par la distance ainsi que l’éloignement par la …

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L’Imâm Aboû Hayyân Al-Andalouci explique le verset {man fi s-Samâ} et dit que Allâh n’est pas dans une direction

    Dans son célèbre tafsîr « Al-Bahrou l-Mouhît », lors de l’explication du verset 16 de Soûrat Al-Moulk, l’Imâm Aboû Hayyân Al-Andalouçi a dit : « {من في السماء} هذا مجاز وقد قام البرهان العـقلي على أنه تعالى ليس بمتحـيز في جهـة » « La parole de Allâh {Man Fi s-Samâ} est au sens figuré, et les preuves selon …

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L’Imâm An-Nawawi confirme que l’ombre du Jour du Jugement est celle du Trône

    Dans son commentaire du Sahîh Mouslim, l’Imâm An-Nawawi a dit au sujet du hadîth qui comporte l’expression « في ظله » (fî dhillihi) : « والمراد هنا ظل العرش كما جاء في حديث آخر مبينا ، والمراد يوم القيامة إذا قام الناس لرب العالمين ودنت منهم الشمس واشتد عليهم حرها ، وأخذهم العرق ، ولا ظل …

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Les compagnons faisaient le tabarrouk par la tunique du prophète [rapporté par Mouslim]

    Dans son célèbre recueil de hadîth sahîh, l’Imâm Mouslim rapporte du Mawlâ de Asmâ Bintou Abî Bakr qu’il a dit : « فرجعت إلى أسماء فخبرتها فقالت هذه جبة رسول الله صلى الله عليه وسلم فأخرجت إلي جبة طيالسة كسروانية لها لبنة ديباج وفرجيها مكفوفين بالديباج فقالت هذه كانت عند عائشة حتى قبضت فلما قبضت قبضتها وكان النبي صلى …

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Le Chaykh ‘Ali Al-Qârî dit que le ‘oulouww (élévation) de Allâh n’est pas par l’endroit

    Dans son Charh (commentaire) du livre « Al-Fiqh Al-Akbar » de l’Imâm Aboû Hanîfah, (page 332 de cette édition), le Chaykh Moullâ ʹAli Al-Qârî a dit : « وأما علوّه تعالى على خلقه الـمُستفاد من نحو قوله تعالى {وهُوَ القاهرُ فَوْقَ عِبَادِهِ} (سورة الأنعام / 18) فعلوّ مكانة ومَرتبةٍ لا علوّ مكانٍ كما هو مُقرَّرٌ عند أهل السنة …

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L’Imâm Al-Kawthari déclare mécréant ceux qui attribuent à Allâh la position assise, le mouvement et les limites

    L’assistant du dernier Calife des musulmans, l’Imâm Al-Kawthari a dit dans son livre « Maqâlâtou l-Kawthari » (page 380 de cette édition) : « وكفر من يثبت الحركة والقعود والحدود له تعالى مما لا يتنازع فيه مسلمان » « La mécréance de celui qui attribue le mouvement, la position assise et les limites à Allâh ta’âlâ est une chose au sujet …

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L’Imâm Al-Qourtoubi explique le nom de Allâh « Al-‘Ali » et confirme qu’Il est sans endroit

    Dans son livre Al-Asnâ (page 146 de cette édition), l’Imâm Al-Qourtoubi a dit : « وقالت طائفة من العلماء : هو عالي بمعنى منزه عن صفات الحدوث و التشبيه و التحيز و هو قول حسن » « Un groupe de savants a dit [au sujet de Allâh]: Il est « ‘Âli », cela signifie qu’Il …

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Ibn Kathîr interprete {Yadoullâh fawqa aydîhim} par le fait que Allâh sait tout

    Dans son tafsîr, lors de l’explication du verset 10 de Soûrat Al-Fath, Ibnou Kathîr a dit : «{ يَدُ ٱللَّهِ فَوْقَ أَيْدِيهِمْ } أي هو حاضر معهم يسمع أقوالهم ويرى مكانهم ويعلم ضمائرهم وظواهرهم » « Yadou l-Lâh fawqa aydîhim ( يد الله فوق أيديهم) : c’est-à-dire qu’Il (Allâh) sait tout d’eux , Il entend ce qu’ils disent, voient …

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L’entrée en Islâm se fait par la prononciation des deux témoignages (Al-Azhar)

     Dans le livre « ‘Aqîdatou l-Mouslimîn» ayant reçu l’approbation de l’Université Islamique Al-Azhar, il est dit : « س: كيف يكون الدخول في الإسلام؟  ج: بالنطق بالشهادتين الدخول في الإسلام، وليس بقول أستغفر الله، أما قول الله تعالى إخبارا عن نوح أنه قال: {فقلت استغفروا ربكم} [سورة نوح]، فمعناه أن نوحا طلب من قومه أن …

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L’Imâm Al-Kawthari dit qu’il y a unanimité sur le fait que l’Istiwâ de Allâh n’est pas un établissement

    L’assistant du dernier Calife des musulmans, l’Imâm Al-Kawthari a dit dans son livre « Maqâlâtou l-Kawthari » (page 380 de cette édition) : « الاستواء له معان و للعرش ايضا معان في اللغة و ليس فيما يضاف إليه تعالى معنى الاستقرار و التمكن و القعود و الجلوس و الركوب بإجماع أهل الحق بل حكم الآية التفويض مع …

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