Sujet : Ibn Taymiyah est un égaré qui égare – son égarement au sujet du divorce. Dans son livre « Hâchiyatou s-Sâwi ‘alâ tafsîr al-Jalâlayn », lors de l’explication du verset :{ فَإِنْ طَلَّقَهَا فَلاَ تَحِلُّ لَهُ مِنْ بَعْدُ} dont le sens en français est : {S’il l’a divorce [par trois fois] alors …
Catégorie : Les Malikites
Avr 12
L’Imâm Al-Kawthari explique le hadîth de la femme esclave (jâriyah) et son jugement
Sujet : Le hadîth de la femme esclave. L’assistant du dernier Calife des musulmans, l’Imâm Al-Kawthari a dit dans son livre « Maqâlâtou l-Kawthari » (page 281 de cette édition) dans sa mise en garde d’un homme égaré : « ويلهج المسكين في موضع بحديث (أين الله) على اضطرابه متناً وسنداً مع أن (أين) قد تكون للسؤال …
Avr 09
Le Chaykh Ad-Doussoûqi Al-Mâliki dit que l’invocation en faveur du prophète après l’appel à la prière est une bonne innovation
Sujet : Invocation en faveur du prophète après le adhân. Dans sa Hâchiyah du Charh Al-Kabîr (tome 1 page 193), le Chaykh Ad-Doussoûqi Al-Mâliki a dit : « وأما الصلاة على النبي صلى الله عليه وسلم بعد الأذان فبدعة حسنة » « Quant à l’invocation en faveur du prophète (صلى الله عليه وسلم) après l’appel à la …
Fév 15
Le Chaykh Ahmadou Bamba confirme que la parole de Allâh n’est pas de lettre ni de son
Sujet : La parole de Allâh n’est pas de lettre ni de son. Dans son livre « Mawâhibou l-Qouddoûs », le Chaykh Ahmadou Bamba a dit au sujet de l’attribut de Allâh de la parole (al-Kalâm) : « مباينا أيضا لجنس الحرف و الصوت و الفكرة دون خلف » « [Sa parole] n’est pas du genre …
Nov 29
Le Chaykh Ibn ‘Âchoûr confirme que Allâh n’est pas assis sur le trône et qu’Il est sans endroit
Sujet : Allâh n’est pas localisé sur le trône. Dans son volumineux tafsîr « At-Tahrîr wa t-Tanwîr » (tome 29 page 128 de cette édition), le Chaykh Ibnou ‘Âchoûr a dit lorsqu’il explique le verset qui contient {وَٱلۡمَلَكُ عَلَىٰٓ أَرۡجَآٮِٕهَاۚ وَيَحۡمِلُ عَرۡشَ رَبِّكَ} (wa l-Malakou ‘alâ Arjâ-ihâ wa yahmilou ‘Archa Rabbik) : « و إضافة عرش إلى …
Nov 19
Le Chaykh ‘Abdou l-Lâh Al-Ghoumâri explique le hadîth « koullou bid’atin dalâlah » comme étant restreint par accord des savants
Sujet : Toutes les innovations ne sont pas de l’égarement. Dans son livre « Itqânou s-San’ah fî Tahqîq ma’na l-Bid’ah », Le Chaykh ‘Abdou l-Lâh Al-Ghoumâri a dit : « إن العلماء متفقون على انقسام البدعة إلى محمودة ومذمومة وأن عمر رضى الله عنه أول من نطق بذلك ومتفقون على أن قول النبي صلى الله عليه …
Oct 29
Le Qâdî Aboû Bakr Ibn Al-‘Arabi dit que les innovations ne sont pas toutes mauvaises
Sujet : La bonne innovation (bid’ah). Dans son commentaire du recueil de hadîth de l’Imâm At-Tirmidhi « ‘Âridatou l-Ahwadhi », Al-Qâdî Aboû Bakr Ibnou l-‘Arabi a dit : « وليس المحدث والبدعة مذمومًا للفظ محدث وبدعة ولا لمعناها، فقد قال الله تعالى: {مَا يَأْتِيهِمْ مِنْ ذِكْرٍ مِنْ رَبِّهِمْ مُحْدَثٍ} وقال عمر: نعمت البدعة هذه، وإنما …
Oct 19
L’Imâm Ibn Daqîq Al-‘Îd explique que les innovations ne sont pas toutes blâmables
Sujet : la bonne bid’ah (innovation). Dans son commentaire des quarante hadîth de l’Imâm An-Nawawi, lorsqu’il explique le hadîth qui comporte les termes « وَ إِيَّـاكُـمْ وَ مُحْـدَثَاتِ الأُمُورِ، فَـإِنَّ كُـلَّ بِـدْعَةٍ ضَـلَالَة » [wa iyyâkoum wa mouhdathât al-oumoûr fa inna koulla mouhdathah bid’ah, wa koullou bid’ah dalâlah], l’Imâm Ibn Daqîq Al-‘Îd a dit : « وقوله: …
Oct 11
Dar Al-Fatwâ Australia : L’innovation est de deux sortes selon Ahlou s-Sounnah
Sujet : les bonnes et mauvaises innovations. L’instance religieuse « Dâr Al-Fatwâ – Grand Conseil Islamique d’Australie -» a émise une longue Fatwâ concernant le jugement des innovations, dont voici un extrait : « س: كثـر الكلام عن البدعة فمن الناس من يقسمها إلى قسمين، ومن الناس من لا يفرق فيجعل كل محدَث بعد الرسول مهما كان …
Oct 06
L’Imâm Al-Bayhaqi rapporte la voie des imâms Al-Awzâ’i, Mâlik, Ath-Thawri et Al-Layth Ibn Sa’d concernant les textes équivoques (moutachâbihah)
Sujet : La croyance des Salafs au sujet des textes équivoques. Dans son livre « Al-I’tiqâd » (page 56 de cette édition), après avoir confirmé le fait que l’istiwâ de Allâh n’est pas un établissement et que Allâh existe sans endroit [voir : ici] et après avoir parlé de certains attributs de Allâh (tels que « yad », « wajh », …
Fév 19
Le Chaykh ‘Abdou l-Lâh Al-Ghoumâri confirme que Allâh est sans endroit, qu’Il n’a pas de forme ni d’image
Sujet : La croyance musulmane. Dans son livre « Al-Fawâ-id Al-Maqsoûdah », Le Chaykh ‘Abdou l-Lâh Al-Ghoumâri a dit : « الحمد لله الكبير المتعال، المنعوت بنعوت الجلال، الموصوف بصفات الكمال، تنزه عن الشكل و الصورة و المثال، و تعالى أن يكون في مكان أو يمر عليه زمان » « La louange est à Allâh …
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