Catégorie : 1.►Savants du Salaf

La version de Ad-Dârimi du hadîth de la femme esclave (jâriyah)

Sujet : Le hadîth de la femme esclave.     Dans son recueil de hadîth « Al-Mousnad Al-Jâmi’» connu également sous le nom de « Sounan Ad-Dârimi», l’Imâm Ad-Dârimi rapporte le hadîth suivant : « أخبرنا أبو الوليد الطيالسي ثنا حماد بن سلمة عن محمد بن عمرو عن أبي سلمة عن الشريد قال أتيت النبي صلى الله عليه …

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Al-Albâni (wahhabite) déclare mécréant Al-Boukhâri indirectement

Sujet : Al-Albâni s’attaque à la croyance de l’Imâm Al-Boukhâri.           [Attention : ceci est un article de mise en garde contre des propos contraires à l’Islâm] Dans le livre intitulé « Fatâwa ch-Chaykh Al-Albâni » (pages 522 et 523 de cette édition), lorsqu’un homme lui demande des explications concernant l’interpretation (ta-wîl) de l’Imâm Al-Boukhâri …

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L’Imâm Al-Ach’ari considère mécréant ceux qui attribuent à Allâh le corps, le mouvement ou la limite

Sujet : L’Imâm Al-Ach’ari considère mécréant les moujassimah     L’assistant du dernier calife des musulmans, l’Imâm Al-Kawthari a dit dans son livre « Maqâlâtou l-Kawthari » (page 274 de cette édition) : « و قد قال الإمام أبو منصور عبد القاهر التميمي في كتاب « الأسماء و الصفات له » فيما روى التقي السبكي عنه في الفتاوى الحلبيات و هي أجوبته …

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L’Imâm Al-Bayhaqi fait l’éloge de l’Imâm Al-Ach’ari

Sujet : L’Imâm de Ahlou s-Sounnah Abou l-Haçan Al-Ach’ari     Dans son livre « Tabyînou kadhibi l-Mouftarî » (page 88 de cette édition), le Hâfidh Ibnou ‘Açâkir a dit : « الإمام أبو بكر أحمد بن الحسين البيهقي قال : […]  إلى أن بلغت النوبة إلى شيخنا أبي الحسن الأشعري رحمه الله فلم يحدث في …

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Le Chaykh ‘Abdou l-Lâh Al-Ghoumâri explique le hadîth « koullou bid’atin dalâlah » comme étant restreint par accord des savants

Sujet : Toutes les innovations ne sont pas de l’égarement.     Dans son livre « Itqânou s-San’ah fî Tahqîq ma’na l-Bid’ah », Le Chaykh ‘Abdou l-Lâh Al-Ghoumâri a dit : « إن العلماء متفقون على انقسام البدعة إلى محمودة ومذمومة وأن عمر رضى الله عنه أول من نطق بذلك ومتفقون على أن قول النبي صلى الله عليه …

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L’Imâm Ibn Daqîq Al-‘Îd explique que les innovations ne sont pas toutes blâmables

Sujet : la bonne bid’ah (innovation).     Dans son commentaire des quarante hadîth de l’Imâm An-Nawawi, lorsqu’il explique le hadîth qui comporte les termes « وَ إِيَّـاكُـمْ وَ مُحْـدَثَاتِ الأُمُورِ، فَـإِنَّ كُـلَّ بِـدْعَةٍ ضَـلَالَة » [wa iyyâkoum wa mouhdathât al-oumoûr fa inna koulla mouhdathah bid’ah, wa koullou bid’ah dalâlah], l’Imâm Ibn Daqîq Al-‘Îd a dit : « وقوله: …

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Fatwâ de Dâr al-Iftâ Al-Misriyyah : Allâh existe sans endroit par unanimité

Sujet : Allâh existe sans endroit par unanimité.      L’instance religieuse Egyptienne « Dâr al-Iftâ Al-Misriyyah » en date du 06 décembre 2005 et sous le n°4307, a émise la Fatwâ suivante : « الســــؤال: أنا طالب بكلية الشريعة وقد تعلمت ودرست في علم العقيدة : أن الله موجود بلا مكان ولا يتحيز في أي جهة ، …

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L’Imâm Al-Bayhaqi rapporte la voie des imâms Al-Awzâ’i, Mâlik, Ath-Thawri et Al-Layth Ibn Sa’d concernant les textes équivoques (moutachâbihah)

Sujet : La croyance des Salafs au sujet des textes équivoques.     Dans son livre « Al-I’tiqâd » (page 56 de cette édition), après avoir confirmé le fait que l’istiwâ de Allâh n’est pas un établissement et que Allâh existe sans endroit [voir : ici] et après avoir parlé de certains attributs de Allâh (tels que « yad », « wajh », …

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L’Imâm Ibn Hibbân pratiquait le tawassoul à la tombe des vertueux

Sujet : La pratique du tawassoul par les savants du Salaf.        Dans son livre « Ath-Thiqât » (tome 8, page 457 de cette édition) lorsqu’il cite la biographie de ‘Ali Ar-Ridâ, le Hâfidh Ibnou Hibbân a dit : « قد زرته مرارا كثيرة وما حلت بي شدة في وقت مقامى بطوس فزرت قبر على بن موسى …

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L’Imâm Badrou d-Dîn Al-‘Ayni explique le terme wajh dans le verset 88 de soûrat Al-Qasas

Sujet : Allâh n’a pas de visage.        Dans son commentaire du Sahîh de l’Imâm Al-Boukhâri intitulé « ‘Oumdatou l-Qâri », après avoir mentionné la parole de l’Imâm Al-Boukhâri : « {koullou chay-in hâlikoun illâ wajhah} ce qui signifie : {Tout sera détruit sauf Son wajh} [c’est-à-dire] : Sauf Sa souveraineté (illâ moulkah) ; et il est …

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L’Imâm Ibn Hibbân confirme que la parole de Allâh est sans organe et sans comment

Sujet : La parole de Allâh n’est pas par le biais d’organe.           Dans son recueil de hadîth connu sous le nom de « Sahîh Ibnou Hibbân » (tome 3 pages 200 et 201 de cette édition), le Hâfidh Ibnou Hibbân a dit : « صِفَاتُ اللَّهِ جَلَّ وَعَلا لا تُكَيَّفُ ، وَلا تُقَاسُ إِلَى صِفَاتِ …

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Le Chaykh ‘AbdoulLâh Al-Harari explique le jugement des innovations

Sujet : La différence entre les sortent d’innovations.           Dans son livre « Ar-Rawâ-ihou z-Zakiyyah fî Mawlidi khayri l-Bariyyah » (les senteurs pures dans la commémoration de la naissance de la meilleur des créatures), le Chaykh ‘Abdoul-Lâh Al-Harari a dit : « فصل في تحقيق معنى البدعة وحكمها : اعلم أن البدعة لغة ما أحدث …

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Le compagnon ‘Abdou l-Lâh Ibn ‘Amr utilisait le hirz [rapporté par At-Tirmidhi]

Sujet : Il est permis de porter un hirz.     Dans ses Sounan, l’Imâm At-Tirmidhi rapporte le hadîth suivant : « حدثنا علي بن حجر حدثنا إسمعيل بن عياش عن محمد بن إسحق عن عمرو ابن شعيب عن أبيه عن جده أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال : إذا فزع أحدكم في النوم فليقل …

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L’Imâm An-Nawawi dit qu’il est recommandé de faire le tabarrouk par les traces et vêtements des vertueux

Sujet : La recommandation du tabarrouk.        Dans son commentaire du Sahîh Mouslim, lors de l’explication du hadîth dans lequel Asmâ (رضي الله عنها) (la fille de Aboû Bakr) dit qu’elle trempait la joubbah du prophète (صلى الله عليه وسلم) dans l’eau et recherchait la guérison par elle [Retrouvez le hadîth : ici], l’Imâm …

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Le Hâfidh Ibn Hibbân explique le hadîth du nouzoûl

Sujet : Explication du hadîth du nouzoûl        Dans son recueil de hadîth connu sous le nom de « Sahîh Ibnou Hibbân » (tome 3 page 201 de cette édition), le Hâfidh Ibnou Hibbân a dit : «  يَنْزِلُ – يعني الله – بِلا آلَةٍ ، وَلا تَحَرُّكٍ ، وَلا انْتِقَالٍ مِنْ مَكَانٍ إِلَى مَكَانٍ […] …

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