Catégorie : 1.La bonne croyance

Le Chaykh As-Soubki Al-Azhari explique le hadîth du nouzoûl

    Dans son ouvrage « It-hâfou l-Kâ-inat bi-bayâni madh-habi s-salaf wa l-khalaf fi l-moutachâbihât », le Chaykh As-Soubki Al-Azhari a rédigé une longue fatwâ, dans laquelle il a dit : « ومعنى {ينـزل ربنا إلى سماء الدنيا} ينـزل رسوله أو رحمته » « Et la signification de « ينزل ربنا إلى سماء الدنيا » [-yanzilou Rabbounâ ila s-Samâ-i d-dounyâ-] , c’est-à-dire que c’est …

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Le Chaykh As-Sâwi explique le hadîth sur l’ascension (al-Mi’râj) et déclare mécréant ceux qui attribuent l’endroit à Allâh

Sujet : Attribuer l’endroit à Allâh est de la mécréance.     Dans son livre « Hâchiyatou s-Sâwi ‘alâ tafsîr al-Jalâlayn », le Chaykh As-Sâwi a dit au sujet du hadîth sur al-Isrâ wa l-Mi’râj : « قوله : «قال فرجعت إلى ربي» أي إلى المكان الذي ناجيت فيه ربي و ليس المراد أنَّ اللهَ في ذلك المكان و رجع …

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‘Â-ichah explique les versets 8 et 9 de soûrat An-Najm [Rapporté par Mouslim]

Sujet : Allâh existe sans endroit     Dans son célèbre recueil de hadîth sahîh, l’Imâm Mouslim a rapporté que ‘Â-ichah (رضي الله عنها) a dit au sujet de l’explication de la parole de Allâh : { ثُمَّ دَنَا فَتَدَلَّىٰ فَكَانَ قَابَ قَوۡسَيۡنِ أَوۡ أَدۡنَىٰ} [Soûrat An-Najm / 8-9] ce qui a pour sens : « Ensuite …

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L’Imâm Aboû Hanîfah répond à ceux qui demandent « où est Allâh? »

       Dans son livre « Al-Fiqh al-Absat », l’Imâm Aboû Hanîfah a dit : « قلتُ : أرأيتَ لو قيل أين الله تعالى ؟ فقال – أي أبو حنيفة – : يقال له كان الله تعالى ولا مكان قبل أن يخلق الخلق ، وكان الله تعالى ولـم يكن أين ولاخَلْق ولاشىء ، وهو …

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Le Chaykh ‘Abdou l-Majîd Al-Maghribi confirme que Allâh existe sans endroit et sans direction

Dans son livre « Al-minhâj fi l-mi’râj » le Chaykh ‘Abdou l-Majîd Al-Maghribi a dit : « إن الله تعالى لا يحويه مكان ولا تحصره جهة، لا فوق ولا تحت، كان الله تعالى في الأزل ولم يكن شيء من الكائنات والأمكنة والجهات على الإطلاق » « Certes Allâh ta’âlâ n’est pas contenu dans un endroit et Il n’est pas limité dans …

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Le Hâfidh As-Souyoûti explique le hadîth « aqrabou mâ yakoûnou l-‘abdou min Rabbihi wa houwa sâjid »

       Dans son Charh (commentaire) des Sounan de An-Naçâ-i , le Hâfidh As-Souyoûti lors du commentaire du hadîth : « أقرب ما يكون العبد من ربِّه وهو ساجد» [« aqrabou mâ yakoûnou l-‘abdou min Rabbihi wa houwa sâjid »], il a dit : « قال القرطبي : هذا أقرب بالرتبة والكرامة لا بالـمسافة ، لأنه …

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Le Chaykh As-Soubki Al-Azhari explique le verset « A-amintoum man fi s-samâ » de Soûrat Al-Moulk

       Dans son ouvrage « It-hâfou l-Kâ-inât bi-bayâni madh-habi s-salaf wa l-khalaf fi l-moutachâbihât », le Chaykh As-Soubki Al-Azhari a rédigé une longue fatwâ, dans laquelle il a dit : « ومعنى { ءأمنتم من في السماء } من في السماء عذابه أو سلطانه ومصدر أمره ، أو هو كناية عن تعظيم الله …

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Aboû ‘Oubaydah et Ad-Dahhâk (du salaf) ont interprété le mot “wajh” dans soûrat Al-Qasas [rapporté par Ibn Al-Jawzi]

    Dans son livre « Daf’ou Choubahi t-Tachbîh » (page 113 de cette édition) l’Imâm Ibnou l-Jawzi a dit : « قال الضحَّاك وأبو عبيدة في قوله:{كُلُّ شَيْءٍ هَالِكٌ إِلاَّ وَجْهَهُ} [القصص: الآية 88]، أي: إلا هو » « Ad-Dahhâk et Aboû ‘Oubaydah ont dit au sujet de la parole de Allâh : {كُلُّ شَىءٍ هَالِكٌ إِلَّا وَجهَهُ} [« koullou chay-in hâlikoun illâ wajhah » …

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Les savants du salaf et du khalaf déclarent mécréant ceux qui attribuent une direction à Allâh

       Dans son livre « Mirqât al-Mafâtîh, Charh Michkât al-Masâbîh » le Chaykh Moullâ ‘Ali Al-Qârî a dit : « قال جمع منهم ومن الخلف : إن معتقد الجهة كافر ، كما صرح به العراقي ، وقال : إنه قول لأبي حنيفة ومالك والشافعي والأشعري والباقلاني » « Tout un groupe d’entre eux [c’est-à-dire les Pieux Prédécesseurs …

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L’istiwâ de Allâh expliqué par les savants du khalaf (Chaykh As-Soubki Al-Azhari)

    Dans son ouvrage « It-hâfou l-Kâ-inat bi-bayâni madh-habi s-salaf wa l-khalaf fi l-moutachâbihât », le Chaykh As-Soubki Al-Azhari a rédigé une longue fatwâ, dans laquelle il a dit : « وأما الخلف رحمهم الله تعالى فيقولون في هذه الآيات والأحاديث هي معروفة المعنى ، فمعنى { الرحمن على العرش استوى } استولى بالقهر والتصرف » « Les gens …

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L’Imâm Al-Ghazâli dit que Allâh existe sans endroit et qu’Il ne dépend pas du temps

    Dans son célèbre ouvrage « Ihyâ-ou ‘Ouloûmi d-Dîn » dans la partie des règles de la croyance (tome 1 page 108 de cette édition) l’Imâm Al-Ghazâli a dit : « أنه لا يحل في شئ، ولا يحل فيه شئ، تعالى عن أن يحويه مكان كما تقدس عن أن يحويه زمان، بل كان قبل أن يخلق الزمان والمكان وهو …

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L’Imâm Ahmad Ibn Hanbal dit que Allâh n’est pas un corps [rapporté par Abou l-Fadl At-Tamîmi]

    Dans son livre « I’tiqâdou l-Imâmou l-Mounabal Abî ‘Abdi l-Lâhi Ahmad bni Hanbal », l’Imâm Abou l-Fadl At-Tamîmi rapporte que l’Imâm Ahmad ibn Hanbal a répliqué à ceux qui attribuent le corps à Allâh en disant : « إن الأسماء مأخوذة من الشريعة واللغة، وأهل اللغة وضعوا هذا ‏الاسم على ذي طولٍ وعرضٍ وسمكٍ وتركيبٍ وصورةٍ …

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L’Imâm Ibn Foûrak dit que la fawqiyyah (supériorité) de Allâh n’est pas par l’endroit et la distance

    Dans son livre « Mouchkilou l-Hadîth » (page 81 de cette édition), l’Imâm Ibnou Foûrak a dit : « واعلـم أَنَّا إذا قلنا إن الله عزّ وجل فوق ما خلق لـم يُرْجَعْ به إلى فوقية المكان والارتفاع على الأمكنة بالـمسافة والإشراف عليها بالـمماسة لشىء منها » « Sache que, lorsque nous disons que Allâh ‘azza wa …

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L’Imâm An-Nawawi explique le Hadîth du nouzoûl

       Dans son commentaire du Sahîh Mouslim, lors de l’explication du hadîth an-nouzoûl (le hadîth qui commence par « Yanzilou Rabbounâ … »),  l’Imâm An-Nawawi a dit : « قوله – صلى الله عليه وسلم – : ( ينزل ربنا كل ليلة إلى السماء الدنيا فيقول : من يدعوني فأستجيب له ) هذا الحديث من أحاديث الصفات …

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Le Chaykh As-Soubki Al-Azhari explique la voie du Salaf et du Khalaf concernant les textes non explicites (moutachâbih)

    Dans son ouvrage « It-hâfou l-Kâ-inât bi-bayâni s-salaf wa l-khalaf fi l-moutachâbihât », le Chaykh As-Soubki Al-Azhari a rédigé une longue fatwâ, dans laquelle il a dit : « وأما مذهب السلف والخلف بالنسبة للآيات والأحاديث المتشابهة فقد اتفق الكل على أن الله تعالى منـزه عن صفات الحوادث ، فليس له عز وجل …

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