Catégorie : Allah est sans endroit / sans direction

L’Imâm Al-Boukhâri exemptait Allâh du corps et de l’endroit [Ibn Battâl Al-Mâliki]

Sujet : La croyance de l’Imâm Al-Boukhâri   Dans son commentaire du Sahîh de Al-Boukhâri «Fath Al-Bârî » [tome 13 page 355 de cette édition], l’Imâm Ibnou Hajar Al-’Asqalâni rapporte les propos du Chaykh Ibnou Battâl qui a dit : « غرض البخاري في هذا الباب الرد على الجهمية المجسمة في تعلقها بهذه الظواهر وقد تقرر أن …

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Le Chaykh Al-Qourachi rapporte l’unanimité que celui qui croit que Allâh est assis sur le trône est mécréant

Sujet : Croire que Allâh est sur le trône est de la mécréance     Dans son livre Najmou l-Mouhtadi [l’étoile de celui qui est bien guidé] (page 551 du manuscrit présenté ici), le Chaykh Ibnou Mou’allam al-Qourachi a dit : « وهذا مُنتَظمٌ مَن كفرُهُ مُجمَعٌ عَليهِ ومَن كفَّرناهُ مِن أهلِ القِبلةِ كالقائلينَ بِخَلقِ القُرءآنِ وَبأنَّهُ …

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L’Imâm Aboû Hayyân Al-Andalouçi dénonce l’égarement de Ibn Taymiyah

Sujet : L’Imâm Aboû Hayyân Al-Andalouçi met en garde contre Ibn Taymiyah.     Dans son tafsîr « An-Nahrou l-Mâdd » (tome 1 page 254 de cette édition), lors de l’explication de la parole de Allâh : {وسع كرسيه السموات والأرض} « waçi’a koursiyyouhou s-samâwâti wa l-ard » [Soûrat Al-Baqarah – Âyatou l-Koursiyy], l’Imâm Aboû Hayyân Al-Andalouçi a dit : …

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L’Imâm Az-Zajjâj explique le nom de Allâh : Al-‘Aliyy

Sujet : l’élévation de Allâh n’est pas par l’endroit     Dans son livre « Tafsîrou l-Asmâ-i l-Housnâ» (page 48 de cette édition), lors de l’explication du nom de Allâh « Al-‘Aliyy », l’Imâm Az-Zajjâj a dit : « العلي: هو فَعِيل في معنى فاعل، فالله تعالى عالٍ على خَلْقِه وهو عليٌّ عليهم بقدرته، ولا يجب أن يُذهَب بالعلو ارتفاع مكانٍ، إذ …

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Le Chaykh Al-‘Azzâmi explique la parole de l’Imâm Mâlik sur l’istiwâ de Allâh

Sujet : l’istiwâ de Allâh selon l’Imâm Mâlik     Dans son livre «Fourqânou l-Qour-ân», concernant la parole « fauteur d’innovation » [صاحب بدعة] adressé par l’Imâm Mâlik à cet homme qui lui avait demandé « comment est l’istiwâ de Allâh », le Chaykh Al-Qoudâ’i Al-’Azzâmi explique en disant : « [عن قول مالك لذاك الرجل « صاحب بدعة » : ] لأن سؤاله …

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L’Imâm Al-Bayhaqi confirme que l’istiwâ de Allâh n’est pas un établissement

    Dans son livre « Al-I’tiqâd » (page 56 de cette édition), l’Imâm Al-Bayhaqi a dit : « وفي الجملة يجب أن يُعلم أن استواء الله سبحانه وتعالى، ليس باستواء اعتدال عن اعوجاج، ولا استقرار في مكان، ولا مماسة لشيء من خلقه، لكنه مستو على عرشه كما أخبر بلا كيف بلا أين » « Il faut savoir que l’istiwâ de Allâh …

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Le Chaykh ‘Abdou l-Lâh Al-Harari explique l’Istiwâ de Allâh

    Dans son livre “As-Sirâtou l-Moustaqîm”, le Chaykh ‘Abdoul-Lâh Al-Harari a dit : « تَفْسِيرُ الآيَةِ: ﴿الرَّحْمَنُ عَلَى الْعَرْشِ اسْتَوَى ﴾ يَجِبُ أن يكونَ تفسيرُ هذه الآية بغيرِ الاستِقْرارِ والجلُوسِ ونحوِ ذلكَ ويَكْفُر منْ يعتَقِدُ ذَلِكَ، فَيَجِبُ تَركُ الحَمْلِ علَى الظّاهِر بَلْ يُحمَلُ على مَحْمِلٍ مُسْتَقِيمٍ في العُقُولِ فتُحمَلُ لفْظَةُ الاسْتِواءِ علَى القَهْرِ ففي لُغَةِ …

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L’Imâm Al-Isfarâyini parle de la croyance de Ahlou s-Sounnah

    Dans son livre « At-Tabsîrou fi d-Dîn », l’Imam Al-Isfarâyini a dit : « الباب الخامس عشر في بيان اعتقاد أهل السنة والجماعة : وأن تَعلـم أن كل ما دل على حدوث شىءٍ من الحد ، والنهاية ، والـمكان ، والجهة ، والسكون ، والحركة ، فهو مستحيل عليه سبحانه وتعالى ، لأن ما لا يكون محدَثاً …

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L’Imâm At-Tabarâni interprète “istawâ” par “dominer par Sa toute-puissance” (al-istîlâ)

    Dans son Tafsîr connu sous le nom de « Tafsîr al-Kabîr », lors de l’explication de Soûrat Al-A’raf verset 54 qui comprend la partie { ثُمَّ ٱسۡتَوَىٰ عَلَى ٱلۡعَرۡشِ } (thoumma stawâ ‘ala l-‘arch), le Hafidh At-Tabarani a dit : « والاستواء: الاستيلاء، ولم يـزل الله سبحانه مستوليا على الأشياء كلها، إلا أن تخصيص العرش لتعظيم شأنه» « …

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L’Imâm An-Naçafi dit qu’attribuer l’endroit à Allâh est de la mécréance

    Dans son livre « Tabsiratou l-Adil-lah » (tome 1 page 169 de cette édition) l’Imâm Abou l-Mou’în Maymoûn An-Naçafi a dit : « والله تعالى نفى المماثلة بين ذاته وبين غيره من الأشياء، فيكون القول باثبات المكان له ردا لهذا النص المحكم- أي قوله تعالى ﴿ليس كمثله شيء﴾ – الذي لا احتمال فيه لوجهٍ ما …

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Le loughawi Az-Zajjâj (du salaf) interprète “istawâ” par “dominer par Sa toute-puissance” (istawlâ)

       Dans son tafsîr « Ma’âni Al-Qour-ân», lors de l’explication du verset « ٱلرَّحۡمَـٰنُ عَلَى ٱلۡعَرۡشِ ٱسۡتَوَىٰ » « Ar-Rahmân ‘ala l-‘arch istawâ » (soûrat Taha/5), l’Imâm Az-Zajjâj a dit : « وقالوا: معنى استوى استولى » « La signification de « istawâ » est  » dominer par Sa toute-puissance  » (istawlâ) » Informations utiles : – L’Imâm, l’exégète (Moufassir), le Spécialiste de la …

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Le Chaykh Guinéen Diaby Karan Koutoubo parle de la croyance en Allâh

       Dans son livre « Ad-Dourratou s-Sâfiyah », le Chaykh Guinéen ‘Abdou l-Qâdir Diaby Karan Koutoubo a dit : « قديم لا أوّل له ، باقٍ لا آخِرَ لهُ ، مُخَالفٌ للحوادثِ ، ما هو بجرمٍ، ولا صفَةٍ للْجِرمِ، ولا جهةَ لهُ ولا مكانَ لهُ ، غَنِيٌّ عنِ المَحَلِّ والمُخَصِّصِ، قائم بنفسهِ » «  Allâh est Qadîm sans …

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L’Imâm Al-Mawsili confirme que les moujassimah sont mécréants

    Dans son livre « Al-Ikhtiyâr li Ta’lîli l-Moukhtâr » (page 363 de cette édition), l’Imam Al-Mawsili a dit : « ولا تقبل شهادة المجسمة لأنهم كفرة » « Le témoignage des anthropomorphistes (moujassimah) n’est pas pris en compte car ils sont mécréants » Informations utiles : – L’Imâm, le Faqih (spécialiste de la jurisprudence), le Mouhaddith ‘Abdou l-Lâh Ibn Mahmoûd Al-Mawsili …

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L’Imâm Al-Moutawalli dit que c’est de la mécréance d’attribuer à Allâh la couleur, le contact et la séparation

       Dans son livre « Rawdat At-Tâlibîn » dans le chapitre de l’apostasie, l’Imâm An-Nawawi a dit : « قال المتولي : […] أو أثبت ما هو منفي عنه بالاجماع، كالالوان، أو أثبت له الاتصال والانفصال، كان كافرا  »  « Al-Moutawalli a dit : « Celui qui attribue à Allâh ce dont Il est exempt par unanimité …

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L’Imâm Ach-Châfi’i déclare mécréant ceux qui ont pour croyance que Allâh serait assis sur le trône

   Dans son livre « Kifâyatou n-Nabîh Charh at-Tanbîh », le Chaykh Ibnou Ar-Rif’ah a dit : «  ومن كفرناه من اهل القبلة القائلين بخلق القرءان وبأنه لا يعلم المعدومات قبل وجودها ومن لا يؤمن بالقدر وكذا من يعتقد ان الله جالس على العرش كما حكاه القاضي حسين هنا عن نص الشافعي » « Et ceux que nous avons déclaré mécréants parmi …

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