Catégorie : Allah est sans endroit / sans direction

Al-Qâdî Aboû Bakr Ibn Al-‘Arabi dénonce ceux qui suivent la croyance de Pharaon

Sujet : La mauvaise croyance de Pharaon et ses suiveurs.     Dans son commentaire du recueil de hadîth de l’Imâm At-Tirmidhi « ‘Âridatou l-Ahwadhi », Al-Qâdî Aboû Bakr Ibnou l-‘Arabi a dit : « قالوا – اي المشبة -:  » اجتمعت الموحدة على انهم يرفعون ايديهم في الدعاء الى السماء ولو لا ما قال موسى الهي …

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L’Imâm Ach-Chîrâzi confirme que Allâh n’est pas établi sur le trône

Sujet : Allâh n’est pas établi sur le trône.     Dans son livre « Al-Ichârah ilâ madh-hab ahli l-Haqq », l’Imâm Ach-Chîrâzi a dit, au sujet de Allâh : « وإن استواءه ليس باستقرارٍ ولا ملاصقةٍ لأن الاستقرار والـملاصقة صفة الأجسام الـمخلوقة ، والرب عز وجل قديمٌ أزليٌّ » « Son istiwâ n’est pas …

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L’Imâm Ahmad Ibn Hanbal a interprété le verset « wa jâ-a Rabbouka » [Rapporté par As-Sa’idi]

Sujet : l’interprétation des salafs     Dans son livre « Al-Jawhar Al-Mouhsal fî Manâqibi l-Imâm Ahmad Ibnou Hanbal », le Chaykh As-Sa’idi Al-Hanbali rapporte que l’Imâm Ahmad Ibnou Hanbal a dit : « [قال الإمام أحمد بن حنبل:] قال الله جلَّ ذكره{وجاء ربك والملك صفا صفا} وإنما تأتي قدرته » « Allâh jalla dit : « wa jâ-a Rabbouka wa l-malakou …

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Le Chaykh Al-Qâwouqji confirme que Allâh n’est pas aux cieux

Sujet : Allâh n’est pas incarné dans le ciel     Dans son livre « Al-I’timâdou fi l-I’tiqâd », le Chaykh Al-Qâwouqji a dit : « إذا قال لك قائلٌ: من تعبدُ؟ فقل: أعبدُ اللهَ الذي لا إله إلا هو، الذي ليس متحيزًا في الأرضِ ولا في السماء، كان قبلَ المكانَ والزمان وهو الآن كما كان، لا يُمكن تصويرُهُ …

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Le Chaykh Ad-Dardîr Al-Mâliki confirme que Allâh n’est pas dans une direction

Sujet : Allâh n’est pas dans une direction     Dans son livre « Al-Kharîdah al-Bahiyyah » , le Chaykh Ad-Dardîr Al-Mâliki a dit au sujet de Allâh ta’âlâ : « منزه عن الحلـــــول والجهــــــه  والاتصال الانفصال والسفه » « Il (Allâh) est exempt de l’incarnation, de la direction, du contact, de la séparation et de ce …

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L’Imâm Ja’far As-Sâdiq déclare mécréant ceux qui disent que Allâh est “dans” ou “au-dessus” de quelque chose [rapporté par Al-Bâqillâni]

Sujet : La croyance de Ahlou l-Bayt    Dans son livre « Al-Insâf » (pages 40 de cette édition) l’Imâm Al-Bâqillâni a dit : « قال جعفر بن محمد الصادق عليه السلام : من زعم أن الله تعالى في شىء ، أومن شىء أو على شىء فقد أشرك . إذ لو كان على شىء لكان محمولا ، ولو كان …

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L’Imâm Ath-Tha’âlibi explique l’istiwâ de Allâh

Sujet : Explication de l’istiwâ de Allâh     Dans son tafsîr du Qour-ân « Al-Jawâhir Al-Hissân», lors de l’explication de Soûrat Al-A’raf verset 54 qui comprend la partie { ثُمَّ ٱسۡتَوَىٰ عَلَى ٱلۡعَرۡشِ } (thoumma stawâ ’ala l-’arch), l’Imâm Ath-Tha’âlibi a dit : « وقوله سبحانه:‏ ‏{‏ ثم استوى على العرش‏}‏ معناه عند أبي المعالي وغيره من حذاق المتكلمين …

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Le Chaykh Badrou r-Rachîd confirme que celui qui croit que Allâh est dans les cieux n’est pas musulman

Sujet : Croire que Allâh est dans les cieux est de la mécréance     Dans son ouvrage intitulé « Riçâlatoun fî Alfâdhi l-Koufr » [Épitre concernant les termes de mécréance], le Chaykh Badrou r-Rachîd a dit : « ولو قال : لا إله إلا ساكن السماء ، لم يكن مؤمنا ، وكذا لو قال : لا …

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L’Imâm Ath-Tha’âlibi explique le verset “wa jâ-a rabbouka”

    Dans son tafsîr du Qour-ân « Al-Jawahir Al-Hissan», lors de l’explication du verset 22 de Soûrat Al-Fajr, l’Imâm Ath-Tha’âlibi a dit : « وقوله تعالى {وَجَاءَ رَبُّكَ} معناه جاء أمره و قضاؤه » « Sa parole ta’âlâ : “wa jâ-a Rabbouka” {وَجَآءَ رَبُّك }, cela signifie que viendront l’ordre et le jugement de ton Seigneur. » …

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Le Chaykh Zakariyyâ Al-Ansâri confirme que Allâh existe sans endroit et qu’Il n’est pas un corps

Sujet : Allâh existe sans endroit, Il n’est pas un corps.         Dans son commentaire de « Ar-Riçâlatou l-Qouchayriyyah », Chaykh Al-Islâm Zakariyyâ Al-Ansâri a dit : « إنَّه (أي الله) ليس بجسمٍ ولا عَرَضٍ ولا في مكانٍ ولا زمان » « Certes, Allâh n’est pas un corps ni une caractéristique qui advient aux corps. Il n’est …

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L’Imâm Az-Zajjâj confirme que le ‘oulouww de Allâh n’est pas par l’endroit, mais par le mérite

    Dans son livre « Tafsîrou l-Asmâ-i l-Housnâ» (page 60 de cette édition), l’Imâm Az-Zajjâj a dit : « والله تعالى عالٍ على كل شَىء ، وليس الـمراد بالعلو ارتفاع الـمحلِّ ، لأن الله تعالى يجلُّ عن الـمحلِّ والـمكان ، وإنَّما العُلو علوُّ الشأن وارتفاعُ السلطان » « Allâh ta’âlâ est supérieur (‘Âlin) à toute chose, ce qui est visé …

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L’Imâm Al-Boukhâri exemptait Allâh du corps et de l’endroit [Ibn Battâl Al-Mâliki]

    Dans son commentaire du Sahîh de Al-Boukhâri «Fath Al-Bârî » [tome 13 page 355 de cette édition], l’Imâm Ibnou Hajar Al-’Asqalâni rapporte les propos du Chaykh Ibnou Battâl qui a dit : « غرض البخاري في هذا الباب الرد على الجهمية المجسمة في تعلقها بهذه الظواهر وقد تقرر أن الله ليس بجسم فلا يحتاج الى …

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Le Chaykh Al-Qourachi rapporte l’unanimité que celui qui croit que Allâh est assis sur le trône est mécréant

    Dans son livre Najmou l-Mouhtadi [l’étoile de celui qui est bien guidé] (page 551 du manuscrit présenté ici), le Chaykh Ibnou Mou’allam al-Qourachi a dit : « وهذا مُنتَظمٌ مَن كفرُهُ مُجمَعٌ عَليهِ ومَن كفَّرناهُ مِن أهلِ القِبلةِ كالقائلينَ بِخَلقِ القُرءآنِ وَبأنَّهُ لايَعلَمُ المَعدوماتِ قَبلَ وُجودِها ومَن لايُؤمِنُ بالقَدرِ وكذا مَن يَعتقدُ أنَّ اللهَ جالسٌ على …

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L’Imâm Aboû Hayyân Al-Andalouçi dénonce l’égarement de Ibn Taymiyah

Sujet : L’Imâm Aboû Hayyân Al-Andalouçi met en garde contre Ibn Taymiyah.     Dans son tafsîr « An-Nahrou l-Mâdd » (tome 1 page 254 de cette édition), lors de l’explication de la parole de Allâh : {وسع كرسيه السموات والأرض} « waçi’a koursiyyouhou s-samâwâti wa l-ard » [Soûrat Al-Baqarah – Âyatou l-Koursiyy], l’Imâm Aboû Hayyân Al-Andalouçi a dit : …

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