Sujet : La croyance Islamique
Dans son livre « Ad-Dourratou s-Sâfiyah », le Chaykh Guinéen ‘Abdou l-Qâdir Diaby Karan Koutoubo a dit :
« قديم لا أوّل له ، باقٍ لا آخِرَ لهُ ، مُخَالفٌ للحوادثِ ، ما هو بجرمٍ، ولا صفَةٍ للْجِرمِ، ولا جهةَ لهُ ولا مكانَ لهُ ، غَنِيٌّ عنِ المَحَلِّ والمُخَصِّصِ، قائم بنفسهِ »
« Allâh est Qadîm sans début, Bâqin sans fin, Il ne ressemble pas aux créatures, Il n’est pas un corps, ni un attribut des corps, Il n’a pas de direction, ni d’endroit, Il n’a pas besoin de la localisation, ni de ce qui Le spécifie »
Informations utiles :
– Le Chaykh Qoutbou d-Dîn ‘Abdou l-Qâdir Jabi (Diaby) Karan Koutoubo, fils du Chaykh Najmou d-Dîn Mouhammad At-Taslîmi fils du Chaykh Al-Hajj Salîm Karamokho Bah Jabi (Diaby) (qui sont des grands savants Guinéens), est décédé en 1320 de l’Hégire (رحمه الله) c’est-à-dire il y a plus 120 ans.
– Ici il confirme la croyance du tawhîd concernant le fait que Allâh n’est pas un corps, et qu’Il n’est pas dans une direction ni dans un endroit.
– Cela est la croyance des musulmans de toutes les époques et de toutes les contrées.
– Cette croyance est confirme à ce qui est parvenu dans les textes de la religion. En effet :
- Allâh ta’âlâ a dit dans Son livre honoré {لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ} [Ce qui a pour sens] : « Rien n’est tel que Lui – d’aucune façon que ce soit -». Les savants spécialistes de tafsîr du Qour-ân ont confirmé que ce verset en lui-même est une preuve pour exempter Allâh du corps et de l’endroit. Parmi eux : l’Imâm Ar-Râzi [Dans son tafsîr], l’Imâm As-Souyoûti [Al-Iklîl] et autres.
- le Messager de Allâh (صلى الله عليه وسلم) a dit dans un hadîth Sahîh rapporté par Al-Boukhâri et autre : « كَـــــانَ اللهُ وَلَــــمْ يَــــكُــــنْ شَــىءٌ غَــيْـــرُهُ » [ce qui a pour sens ] : « Allâh existe de toute éternité et rien d’autre que Lui n’est de toute éternité ». Ce hadîth nous indique qu’hormis Allâh, rien n’existe de toute éternité : ni terre, ni ciel, ni mer, ni endroit, ni trône, ni corps, ni membre, ni organe, ni aucune autre créature quelle qu’elle soit. Ce hadîth est donc une preuve explicite sur le fait que Allâh n’a pas besoin du trône et qu’Il n’est pas attribué des caractéristiques des créatures comme la position assise ou l’établissement.
- Le prophète (صلى الله عليه وسلم) a lui-même nié les directions et l’endroit au sujet de Allâh. Il a dit (صلى الله عليه وسلم) [ce qui a pour sens : ] « Ô Allâh Tu es Adh-Dhâhir, rien n’est au-dessus de Toi et Tu es Al-Bâtin, rien n’est en-dessous de Toi » [Rapporté par Mouslim et d’autres].
- L’Imâm Al-Bayhaqi a dit en commentant ce hadîth : « Puisque rien n’est au-dessus de Lui et rien n’est en dessous de Lui, Il n’est donc pas dans un endroit » [Dans son livre Al-Asmâ-ou wa s-Sifât]. Ainsi, il n’est pas valable d’attribuer à Allâh la position assise, l’établissement, ainsi que l’élévation physique et spatiale.
- De plus, l’unanimité sur le fait que Allâh existe sans endroit ni direction à été rapportée par de nombreux savants tels que l’Imâm Aboû Mansoûr Al-Baghdâdi [Al-Farqou bayna l-Firaq] et l’Imâm Al-Jouwayni [Al-Irchâd].