Sujet : La commémoration du Mawlid.
Le centre de Fatwâ de l’Université Islamique Al-Azhar a publié la Fatwâ suivante en date du 7 novembre 2019 au sujet du Mawlid, en voici un extrait :
« ما حكمُ الاحتفالِ بالمولدِ النَّبَوِيِّ الشَّرِيفِ؟
[…] وقد سنَّ لنا رسولُ اللهِ ﷺ بنفسه جنسَ الشكرِ لله تعالىٰ علىٰ ميلاده الشريف؛ فقد صحَّ أنه ﷺ كان يصوم يوم الاثنين، فلما سُئل عن ذلك قال: «ذلك يومٌ وُلِدتُ فيه» أخرجه مسلم.
وإذا ثبت ذلك وعُلم فمن الجائز للمسلم -بل من المندوبات له- ألا يمرَّ يومُ مولدِه من غير البهجة والسرور والفرح به ﷺ، وإعلانِ ذلك، واتخاذِ ذلك عُنوانًا وشعارًا.
قال الإمام السخاويُّ رحمه الله تعالىٰ في (الأجوبة المرضية) :
(ثم ما زال أهلُ الإسلامِ في سائر الأقطار والمدن العظام يحتفلون في شهر مولده ﷺ وشرَّف وكرَّم، يعملون الولائمَ البديعةَ المشتملةَ علىٰ الأمورِ البهِجَةِ الرفيعة، ويتصدقون في لياليه بأنواع الصدقات، ويُظهرون السرورَ، ويَزيدون في المبرَّاتِ، بل يعتنون بقراءة مولدِه الكريمِ، وتظهر عليهم من بركاته كلُّ فَضْلٍ عميم)اهـ.
وما ذكره الإمامُ السخاويُّ رحمه الله تعالىٰ هو ما نقصده بعمل المولدِ النبويِّ الـمُنيف صلىٰ الله وسلم علىٰ صاحبه.
فهل ينكر عاقلٌ ذو لُبٍّ سليمٍ جوازَ الفرحِ بمولدِه، والاحتفاءِ بطلعته المُنيرةِ علىٰ الأرض ﷺ بهذه الطريقة الشرعية التي تندرج كلُّ تفصيلةٍ منها تحتَ أصلٍ من أصولِ الشرع الشريف، وقواعده الكلِّيَّة!
وعليه؛ فالاحتفال بمولده ﷺ من المندوبات، وهو مظهر من مظاهر تعظيمه وتوقيره ﷺ الذي هو عنوان محبته ﷺ التي لا يكتمل إيمانُ العبدِ إلا بتحقيقها.
وَمِمَّا ذُكِرَ يُعلَمُ الْـجَـوَابُ. »
« Quel est le jugement de la célébration du Mawlid An-Nabawi ch-Charîf ?
[…] Le Messager de Allâh (صلى الله عليه وسلم) a lui même instauré pour nous, une sorte de remerciement à l’égard de Allâh ta’âlâ pour sa naissance honorée. En effet il est rapporté de source authentique qu’il (صلى الله عليه وسلم) jeunait les lundis, et lorsqu’il fût interrogé à ce sujet, il dit [ce qui a pour sens : ] « C’est en ce jour que je suis né » [rapporté par Mouslim].
Après avoir su que cela est confirmé, il est donc permis pour le musulman, et il lui est même recommandé, de ne pas laisser passer le jour de la naissance du prophète autrement que dans la réjouissance, la gaieté et la joie pour lui (صلى الله عليه وسلم), de le proclamer et de prendre cela comme signe et symbole.
L’Imâm As-Sakhâwi (رحمه الله تعالىٰ) a dit dans [son livre] Al-Ajwibatou l-Mardiyyah : « Les musulmans dans les différentes régions et grandes villes le fêtent pendant le mois de sa Naissance, que Allâh l’honore et l’élève davantage en degré, et font les festins originaux comportant la bonne joie, ils donnent différentes sortes d’aumônes durant ses nuits, ils expriment la joie, ils augmentent en bienfaisance, et ils s’appliquent à lire le récit de sa Noble Naissance, ainsi tous les Mérites largement répandus rejaillissaient sur eux grâce à ses Bénédictions »
Et ce que mentionne l’Imâm As-Sakhâwi est ce que nous visons par la célébration du Mawlid An-Nabawi ch-Charîf.
Est-ce que quelqu’un doté d’intelligence et de raison saine renierait le fait qu’il est permis de se réjouir de sa naissance ? Et de fêter le moment de sa venue sur terre de cette manière conforme à la loi dont chaque acte rentre dans l’un des fondements de la loi honoré et conforme à la totalité de ses règles ?
Ainsi, la célébration de son Mawlid (صلى الله عليه وسلم) compte de parmi les choses recommandées (mandoûbât), et fait partie des manifestations de glorification et de considération à son égard (صلى الله عليه وسلم), qui est un symbole de l’amour envers lui, ce sans quoi le degré de foi de l’esclave n’est pas complet sans sa confirmation.
Par rapport à ce qui vient d’être mentionné, la réponse est connue »
Informations utiles :
– Le centre de Fatwâ de l’Université Islamique Al-Azhar confirme qu’il est permis, et même recommandé, de célébrer le Mawlid, et que chaque acte qui le compose est conforme à la religion.
– Ils mentionnent au sein de cette Fatwâ la citation de l’Imâm As-Sakhâwi qui fait lui aussi l’éloge du Mawlid [Dans son livre Al-Ajwibatou l-Mardiyyah] et [Rapportée par le Chaykh Ibn Zayni Dahlân] et [Rapportée par le Chaykh As-Sâlihi Ach-Châmi] et [Mentionnée par le Chaykh Al-Harari].
– Le Hâfidh (spécialiste de la science du Hadîth) Chamsou d-Dîn Mouhammad Ibnou ‘Abdi r-Rahmân As-Sakhâwi est né en 831 au Caire et il est décédé en 902 de l’Hégire à Médine (رحمه الله) c’est-à-dire il y a environ 530 ans. Il était un grand savant reconnu dans la science du hadîth et il était du madhab (école de jurisprudence) Chafi’ite. Il a eu de parmi ses Chaykh l’Imâm Ibnou Hajar Al-‘Asqalâni.
– En quoi consiste le Mawlid ?
- Du fait de rassembler les musulmans dans le bien : ceci est un bien dans la religion.
- De récitation du Qour-ân : ceci est un bien dans la religion.
- De Dhikr (évocation de Allâh) : ceci est un bien dans la religion.
- D’éloge du prophète (صلى الله عليه وسلم) : ceci est un bien dans la religion.
- De cours et conférences religieuses : ceci est un bien dans la religion.
- Du fait de s’inciter mutuellement à la piété : ceci est un bien dans la religion.
- Distribuer des aumônes (nourritures et boissons) : ceci est un bien dans la religion.
- D’invocations à l’égard de Allâh : ceci est un bien dans la religion.
– L’Imâm As-Souyoûti a d’ailleurs résumé tout cela en disant : « la commémoration de la naissance (Mawlid) à l’origine consiste en le rassemblement des gens, la récitation de ce qu’il est possible de réciter du Qour-ân, la narration des nouvelles rapportées au sujet du début de l’histoire du Prophète et ce qui est advenu comme signes à sa naissance, à la suite de quoi il leur est présenté de la nourriture qu’ils consomment puis partent sans rien ajouter à cela. Ceci compte parmi les bonnes innovations pour laquelle celui qui la fait sera récompensé, et ce, pour ce que cela comporte comme glorification du degré du Prophète (صلى الله عليه وسلم), et comme manifestation de joie et de réjouissance pour sa noble naissance » [Dans son livre Housnou l-Maqsid fî ‘Amali l-Mawlid].
– Ainsi le Mawlid compte de parmi les bonnes innovations (bid’âh haçanah), et le prophète (صلى الله عليه وسلم) a lui même enseigné qu’une innovation peut être bonne et récompensée par sa parole qui a pour sens : « Celui qui instaure dans l’Islâm une bonne tradition (sounnah) en aura la récompense et l’équivalent de la récompense de ceux qui œuvreront avec après lui, sans que leurs récompenses ne soient diminuées en rien ; et celui qui instaure dans l’Islâm une mauvaise tradition (sounnah) se chargera de son péché et de l’équivalent du péché de ceux qui œuvreront avec après lui, sans que leurs péchés ne soient diminués en rien. » [Rapporté par Mouslim].
– Quant au hadîth rapporté par Mouslim qui comprend les termes : ” وكل بدعة ضلالة ” (wa koullou bid’atin dalâlah), ce qui est visé par “koullou” dans ce hadîth est “la plupart” des innovations comme l’ont expliqués les savants de l’Islâm. [Voir la citation de l’Imâm An-Nawawi à ce sujet : ici]
– Consultez d’autres paroles de savants concernant les différentes sortes d’innovations : ici.
– Retrouvez de nombreuses paroles de savants concernant le Mawlid : ici.