Sujet : L’égarement d’Ibn Taymiyah. Sur le site officiel de l’association mondiale des promus d’Al-Azhar, le Docteur Mouhammad ‘Abdou l-Fadîl Al-Qoûsi Al-Azhari a publié en date du 9 février 2015 un article en français intitulé : « La violence d’Ibn Taymiya… le fondement et la révision » : « Ahmad Ibn Taymiyya est né à …
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Juin 18
Qatâdah confirme que l’eau et le trône sont les premières créatures [rapporté par ‘Abdou r-Razzâq]
Sujet : L’eau est la première des créatures. Dans son tafsîr, l’Imâm ‘Abdou r-Razzâq a dit : « عن قتادة : ( وكان عرشه على الماء ) ، قال : هذا بدء خلقه قبل أن يخلق السماء والأرض » «Qatâdah a dit au sujet du verset {وكانَ عَرْشُهُ علـى الـمَاءِ} (wa kâna ‘Archouhou ‘ala l-Mâ-) [-soûrat Hoûd / 7-, qui …
Juin 14
Ibn Bâz valide l’appellation « wahhabite » pour définir sa mouvance sectaire
Sujet : L’appellation « wahhabite » est confirmée au sein de la secte. [Attention : ceci est un article de mise en garde contre des propos contraires à l’Islâm] Dans le livre intitulé « Majmoû’ Fatâwâ » (tome 9 pages 230 à 233 de cette édition) lorsqu’il fût questionné au sujet du wahhabisme (secte), ‘Abdou l-‘Azîz …
Mai 07
Le Chaykh Al-Harari confirme qu’on ne se base pas sur le calcul pour déterminer Ramadân par unanimité
Sujet : Comment détermine t-on le début de Ramadân ? Dans le livre Jâmi’ou l-Khayrât, il est rapporté que le Chaykh ‘AbdoulLâh Al-Harari a dit : «وَلَقَدْ أُوذِىَ أُنَاسٌ فِى بَيْرُوتَ لِأَنَّهُمْ مَا وَافَقُوا عَلَى صِيَامِ رَمَضَانَ بِقَوْلِ الْمُنَجِّمِ الْفَلَكِىِّ، وَالإِجْمَاعُ إِجْمَاعُ عُلَمَاءِ الإِسْلامِ قَدِ انْعَقَدَ أَنَّ صِيَامَ رَمَضَانَ لا يَثْبُتُ بِقَوْلِ الْفَلَكِىِّ …
Avr 28
L’Imâm An-Nawawi et l’Imâm Ach-Châfi’i recommandent la récitation du Qour-ân en faveur du mort musulman [riyâd as-sâlihîn]
Sujet : Il est permis de réciter le Qour-ân auprès de la tombe d’un musulman. Dans son célèbre recueil de hadîth «Riyâdou s-Sâlihîn », l’Imâm An-Nawawi a dit : « باب الدعاء للميت بعد دفنه والقعود عند قبره ساعة للدعاء لَهُ والاستغفار والقراءة » فقال : « قَالَ الشَّافِعِيُّ رَحِمهُ اللَّه: وَيُسْتَحَبُّ أَنْ يُقْرَأَ …
Avr 25
L’Imâm Al-Qastallâni explique l’expression « wa l-Ladhî nafsî biyadihi » (sens du terme yad)
Sujet : Le terme yad au sujet de Allâh ne signifie pas la main. Dans son commentaire du Sahîh Al-Boukhâri intitulé « Irchâdou s-Sâri », lors du l’explication de la parole du prophète « و الذي نفسي بيده » (wa l-Ladhî nafsî biyadihi), l’Imâm Al-Qastallâni explique le sens, en disant : «( و) الله ( الذي نفسي …
Avr 08
L’Imâm Ahmad Ibn Hambal parle de l’istiwâ de Allâh (rapporté par Ar-Rifâ’i)
Sujet : La position de l’Imâm Ahmad sur l’istiwâ de Allâh sur le trône. Dans son livre Al-Bourhânou l-Mou-ayyad (page 18 de cette édition), l’Imâm Ahmad Ar-Rifâ’i a dit : « وسئل الإمام أحمد رضي الله عنه عن الاستواء، فقال : استوى كما أخبر، لا كما يخطرُ للبشر » « L’Imâm Ahmad [Ibn …
Déc 27
L’Imâm An-Nawawi explique ce qu’est le soufisme (tasawwouf)
Sujet : Qu’est-ce que le soufisme (tasawwouf) ? Dans son livre « Al-Maqâsid », l’Imâm An-Nawawi a dit : « أصول طريق التصوف خمسة: تقوى الله في السر والعلانية، واتباع السنة في الأقوال والأفعال، الإِعراض عن الخلق في الإِقبال والإِدبار، الرضى عن الله في القليل والكثير، والرجوع إِلى الله في السراء والضراء » « Les fondements de la …
Nov 08
Les wahhabites interdisent le Mawlid du prophète mais innovent une semaine de fête pour Mouhammad Ibn ‘Abdi l-Wahhâb
Sujet : L’hypocrisie des wahhabites au sujet du Mawlid. [Attention : ceci est un article de mise en garde contre des propos contraires à l’Islâm] Dans son livre « Fatâwa l-‘Aqîdah » (page 623 de cette édition) à la question 353 qui lui a été posée, à savoir : « Quel est le jugement de fêter le Mawlid …
Sep 26
Le Chaykh Zakariyyâ Al-Ansâri parle des différents sens du terme istawâ
Sujet : Allâh n’est pas sur le trône. Dans son commentaire de « Ar-Riçâlatou l-Qouchayriyyah » intitulé « Ihkâmou d-Dalâlah », Chaykh Al-Islâm Zakariyyâ Al-Ansâri a dit : « وللفظ (استوى) محامل: (جلس) و (اعتدل) و (استولى) و (علا) مكانا أو رتبة و (قصد)، كقوله تعالى: {ثُمَّ اسْتَوَى إِلَى السَّمَاءِ} [البقرة: 29]: قصد إلى فعل أمر …