Sujet : Explication du hadîth du nouzoûl Dans son recueil de hadîth connu sous le nom de « Sahîh Ibnou Hibbân » (tome 3 page 201 de cette édition), le Hâfidh Ibnou Hibbân a dit : « يَنْزِلُ – يعني الله – بِلا آلَةٍ ، وَلا تَحَرُّكٍ ، وَلا انْتِقَالٍ مِنْ مَكَانٍ إِلَى مَكَانٍ […] …
Tag: تفسير
Avr 20
Ibn ‘Outhaymîn (wahhabite) et son égarement concernant le nouzoûl de Allâh
Sujet : La mauvaise compréhension wahhabite [Attention : ceci est un article de mise en garde contre des propos contraires à l’Islâm] Dans son commentaire du livre « Loum’atou l-I’tiqâd » (page 58 de cette édition) lorsqu’il parle du nouzoûl de Allâh, Ibn ‘Outhaymîn le wahhabite a dit : « وهو نزول حقيقي يليق بالله. وفسره أهل …
Avr 06
Le Loughawi Ibn Mandhoûr explique le Nom de Allâh « An-Noûr »
Sujet : Allâh n’est pas une lumière Dans son célèbre dictionnaire « Liçânou l-‘Arab» , le Loughawi Ibn Mandhoûr a dit : « نور: في أَسماء الله تعالى: النُّورُ؛ قال ابن الأَثير: هو الذي يُبْصِرُ بنوره ذو العَمَاية ويَرْشُدُ بهداه ذو الغَوايَةِ، وقيل: هو الظاهر الذي به كل ظهور، والظاهر في نفسه المُظْهِر لغيره يسمى نوراً. قال أَبومنصور: والنُّور …
Mar 17
L’Imâm Ath-Tha’âlibi explique les Noms de Allâh “Al-‘Aliyy” et “Al-‘Adhîm”
Sujet : Allâh existe sans endroit et n’est pas un corps. Dans son tafsîr du Qour-ân « Al-Jawâhir Al-Hissân», lors de l’explication de Âyatou l-Koursiyy, l’Imâm Ath-Tha’âlibi a dit : « و{العليّ} يُراد به علو القدر والـمنـزلة لا علو الـمكان ، لأنَّ الله سبحانه منـزه عن التحيز؛ و كذا {العظيم} هي صفة بمعنى عظم …
Fév 18
L’Imâm Taqiyyou d-Dîn Al-Hisni parle du Hadîth an-nouzoûl
Sujet : L’Imâm Al-Hisni explique le hadîth du Nouzoûl. Dans son livre « Daf’ou choubahi man chabbaha wa tamarrad » (page 125 de cette édition), l’Imâm Taqiyyou d-Dîn Al-Hisni a dit : « ومنها حديث النزول وهو في الصحيحين من حديث أبي هريرة رضي الله عنه أنه قال ينزل ربنا كل ليلة إلى …
Sep 20
L’Imâm Ath-Tha’âlibi explique le verset “wa houwa l-Qâhirou fawqa ‘ibâdih”
Sujet : Allâh n’est pas dans une direction. Dans son tafsîr du Qour-ân « Al-Jawâhir Al-Hissân», lors de l’explication de Soûrat Al-An’âm verset 61 qui comprend la partie { وَهُوَ ٱلۡقَاهِرُ فَوۡقَ عِبَادِهِ } (wa houwa l-Qâhirou fawqa ‘ibâdihi), l’Imâm Ath-Tha’âlibi a dit : « ف(فوق) : لا يجوز أن تكون للجهة، وإنما …
Sep 01
L’Imâm Al-Baghawi interprète « wajh » dans Soûrat Al-Qasas/88
Sujet : Allâh n’a pas de visage ni aucune autre partie corporelle. Dans son Tafsîr « Ma’âlim At-Tanzîl », lors de l’explication du verset 88 de Soûrat Al-Qasas, l’Imâm Al-Baghawi a dit : « {كل شيء هالك إلا وجهه } أي : إلا هو ، وقيل : إلا ملكه ، قال أبو العالية : إلا ما أريد به وجهه » « {koullou …
Août 29
L’Imâm Az-Zajjâj interprète le terme « wajh » dans deux versets
Sujet : Allâh n’a pas de visage ni aucune autre partie corporelle. Dans son tafsîr « Ma’âni Al-Qour-ân» (Tome 1 pages 388 et 389 de cette édition), l’Imâm Az-Zajjâj a dit : « قال الله عز وجل : {كل شيء هالك إلا وجهه} ؛ وقال : {ويبقى وجه ربك} ؛ المعنى: ويبقى ربك؛ والمعنى: كل شيء هالك إلا الله …
Août 23
Le Chaykh Ibn Hajar Al-Haytami explique le Hadîth du nouzoûl
Sujet : le hadîth du nouzoûl Dans son livre « al-Minhajou l-Qawîm » (page 253 de cette édition) le Chaykh Ibnou Hajar Al-Haytami a dit : « ومعنى «ينزل ربّنا» أي : ينزل أمره أو ملائكته أو رحمته » « La signification de « Yanzilou Rabbounâ » c’est-à-dire que descend Son ordre, ou Ses anges, ou Sa miséricorde » …
Août 16
Le Chaykh As-Soubki Al-Azhari dit que le Nouzoûl de Allâh n’est pas une descente par unanimité
Sujet : Le sens du hadîth du nouzoûl. Dans son ouvrage « It-hâfou l-Kâ-inat bi-bayâni madh-habi s-salaf wa l-khalaf fi l-moutachâbihât » le Chaykh As-Soubki Al-Azhari a composé un long chapitre au sujet du hadîth an-Nouzoûl dans lequel il a dit : « النزول بمعنى الحركة والانتقال من علو الى سفل من صفات الحوادث فهو مستحيل …
Juil 22
Le Loughawi Ibn Mandhoûr explique le hadîth an-nouzoûl et nie la descente au sujet de Allâh
Sujet : Explication du hadîth du nouzoûl Dans son célèbre dictionnaire « Liçânou l-‘Arab» , le Loughawi Ibn Mandhoûr a dit : « في الحديث: إِن الله تعالى وتقدّس يَنزِل كل ليلة إِلى سماء الدنيا؛ النُّزول والصُّعود والحركة والسكونُ من صفات الأَجسام، والله عز وجل يتعالى عن ذلك ويتقدّس، والمراد به نُزول الرحمةِ » « Concernant le hadith « إِن …
Juil 20
L’Imâm Ahmad Ibn Hanbal a fait une interprétation du verset « wa jâ-a Rabbouka » [Rapporté par Al-Hisni]
Sujet : L’interprétation chez les Salafs Dans son livre « Daf’ou choubahi man chabbaha wa tamarrad » (page 62 de cette édition), l’Imâm Taqiyyou d-Dîn Al-Hisni a dit : «[عن] قوله تعالى وجاء ربك قال الإمام أحمد معناه جاء أمر ربك » « Concernant la parole de Allâh ta’âla {وجاء ربك} « wa jâ-a Rabbouka » l’Imâm Ahmad [Ibn …
Mai 08
L’Imâm Al-Jouwayni : le prophète ne s’est pas rapproché physiquement de Allâh lors de l’ascension
Sujet : Allâh n’est pas concerné par la proximité physique. Dans son célèbre tafsîr, lors de l’explication du verset 4 de Soûrat Al-Hadîd, l’Imâm Al-Qourtoubi a dit : « وقد قال الإمام أبو المعالي (الجويني) : إن محمداً صلى الله عليه وسلم ليلة الإسراء لم يكن بأقرب إلى الله عز وجل من يونس بن …
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