Sujet : les wahhabites et le tawassoul [Attention : ceci est un article de mise en garde contre des propos contraires à l’Islâm] Dans l’une de ses vidéos, le wahhabite Soulaymân Ar-Rouhayli a dit mensongèrement : « الصحابة رضوان الله عليهم لم يتوسلوا بالنبي صلى الله عليه و سلم بعد موته أي لم يتوسلوا إلى الله بالنبي …
Tag: tawassul
Mar 19
Tchalabi (wahhabite) : ses propos takfiristes sur le tawassoul
- Classé dans 3.Tawassoul et Tabarrouk, 8.Mises en garde, Tchalabi
Sujet : les wahhabites et le tawassoul [Attention : ceci est un article de mise en garde contre des propos contraires à l’Islâm] Dans l’un de ses cours de wahhabisme, M’hamed Tchalabi a dit : « Le tawassoul qui n’est pas permis, c’est par exemple le tawassoul par an-nabiyy (صلى الله عليه وسلم). Tu dis « bi …
Nov 11
Fawzân (wahhabite) : ses propos takfiristes sur le tawassoul
- Classé dans 3.Tawassoul et Tabarrouk, 8.Mises en garde, Fawzan
Sujet : Les wahhabites et le tawassoul [Attention : ceci est un article de mise en garde contre des propos contraires à l’Islâm] Dans son ouvrage « Fatâwa l-‘Aqîdah » (page 16 de cette édition) Al-Fawzân le wahhabite a dit : « لا يجوز التوسل بجاه النبي صلى الله عليه وسلم ولا بجاه غيره؛ لأن هذا بدعة، لا …
Avr 19
Les savants de La Mecque et Médine déclarent mécréant les wahhabites [rapporté par Ibn Zayni Dahlân]
- Classé dans 4.Mécréance et apostasie, 8.Mises en garde, Ibn Zayni Dahlan, Les Chafi'ites, Mouhammad Ibn 'Abdi l-Wahhab, Savants d'Arabie
Sujet : Les savants de l’Islâm ont jugé mécréant les wahhabites. Dans son livre fitnatou l-Wahhâbiyyah (la discorde des wahhabites), le Moufti de La Mecque, le Chaykh Ahmad Ibnou Zaynî Dahlân a dit : « ولما قام ابن عبد الوهاب ومن أعانه بدعوتهم الخبيثة التي كفروا بسببها المسلمين ملكوا قبائل الشرق قبيلة بعد قبيلة، …
Août 21
L’Imâm Ibn Hibbân pratiquait le tawassoul à la tombe des vertueux
- Classé dans 3.Tawassoul et Tabarrouk, Ibn Hibban, Les Chafi'ites
Sujet : La pratique du tawassoul par les savants du Salaf. Dans son livre « Ath-Thiqât » (tome 8, page 457 de cette édition) lorsqu’il cite la biographie de ‘Ali Ar-Ridâ, le Hâfidh Ibnou Hibbân a dit : « قد زرته مرارا كثيرة وما حلت بي شدة في وقت مقامى بطوس فزرت قبر على بن موسى …
Nov 03
Le compagnon ‘Abdou l-Lâh Ibn ‘Amr utilisait le hirz [rapporté par At-Tirmidhi]
- Classé dans 3.Tawassoul et Tabarrouk, Porter un hirz est permis, Tirmidhi
Sujet : Il est permis de porter un hirz. Dans ses Sounan, l’Imâm At-Tirmidhi rapporte le hadîth suivant : « حدثنا علي بن حجر حدثنا إسمعيل بن عياش عن محمد بن إسحق عن عمرو ابن شعيب عن أبيه عن جده أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال : إذا فزع أحدكم في النوم فليقل …
Avr 11
Le prophète enseigna le tawassoul aux compagnons [rapporté par At-Tabarâni]
- Classé dans 3.Tawassoul et Tabarrouk, Tabarani, ►Hadith
Sujet : Le prophète a enseigné le tawassoul Dans son recueil de Hadîth « Mou’jam As-Saghîr » (pages 183 et 184 de cette édition) l’Imâm At-Tabarâni rapporte le hadîth suivant d’après le compagnon ‘Outhmân Ibn Hounayf : « أن رجلاً كان يختلف إلى عثمان بن عفان في حاجة له فكان عثمان لا يلتفت إليه ولا ينظر …
Août 18
Le Chaykh ‘Arabi At-Tabbâni dénonce la croyance d’Ibn Taymiyyah et des wahhabites
- Classé dans 8.Mises en garde, Ibn Karram, Ibn Taymiyah, Les Malikites, Mouhammad Ibn 'Abdi l-Wahhab, Savants d'Algérie, Savants d'Arabie, Tabbani
Sujet : La croyance innovée d’Ibn taymiyah et des wahhabites. Le Chaykh Mouhammad Al-‘Arabi At-Tabbâni a dit dans son livre “Barâ-atou l-Ach’ariyyîn” (tome 1 page 7 de cette édition) : «عقيدة مقلدي محمد بن عبد الوهاب في الله سبحانه وتعالى التجسيم، وهو مقلد فيه أحمد بن تيمية، وهذا مقلد فيه الكرامية» « La …
Août 16
Le compagnon Khoubayb s’écria « Yâ Mouhammad » en son absence [Ibnou l-Jawzi]
- Classé dans 3.Tawassoul et Tabarrouk, Abou Nou'aym, Ibn Al-Jawzi, Khoubayb, Les Hanbalites
Sujet : Le tawassoul effectué par les compagnons. Dans son livre « Ath-Thabâtou ‘inda l-Mamât », l’Imâm Ibnou l-Jawzi a rapporté d’après le compagnon Sa’îd Ibn ‘Âmir Al-Jadhîm (ou Al-Joudhaym) qui a dit : « قَالَ سَعِيدُ بْنُ عَامِرِ بْنِ جُذَيْمٍ : « شَهِدْتُ مَصْرَعَ خُبَيْبٍ، وَقَدْ بَضَعَتْ قُرَيْشٌ لَحْمَهُ ، ثُمَّ حَمَلُوهُ عَلَى جَذْعَةٍ ، فَقَالُوا : أَتُحِبُّ أَنَّ …
Déc 14
Le Chaykh Al-Mardâwi confirme que le tawassoul est permis et encouragé par l’Imâm Ahmad
- Classé dans 3.Tawassoul et Tabarrouk, Ahmad Ibn Hanbal, Les Hanbalites, Mardawi, Marwadhi
Sujet : le tawassoul chez les salafs Dans son livre « Al-Insâf » (tome 2, page 456 de cette édition), le Chaykh Al-Mardâwi Al-Hanbali a dit : « يجوز التوسل بالرجل الصالح على الصحيح من المذهب، وقيل: يُستحب. قال الإمام أحمد للمروذي : يتوسل بالنبي (صلى الله عليه وسلم) في دعائه وجزم به في المستوعب وغيره. » « Il …
Déc 04
Le Moufti de La Mecque, le Chaykh Ibn Zaynî Dahlân dénonce Mouhammad Ibn ‘Abdi l-Wahhâb
- Classé dans 'Abdi l-Wahhab An-Najdi, 8.Mises en garde, Ibn Zayni Dahlan, Les Chafi'ites, Les Hanbalites, Mouhammad Ibn 'Abdi l-Wahhab, Savants d'Arabie, Soulayman Ibn 'Abdi l-Wahhab, Visiter la tombe du Prophète
Sujet : la discorde des wahhabites. Dans son livre « Ad-Dawlatou l-‘Outhmâniyyah min Kitâbi l-Foutoûhâtou l-Islâmiyyah » le Moufti de La Mecque, le Chaykh Ahmad ibn Zaynî Dahlân a écrit un chapitre sur le danger de la secte wahhabite, dans lequel il a dit : « وكان مؤسس مذهبهم الخبيث محمد بن عبد الوهاب وأصله من المشرق …
Sep 18
Le Chaykh Al-Ghoumâri met en garde contre ceux qui interdisent le tawassoul
- Classé dans 3.Tawassoul et Tabarrouk, 8.Mises en garde, Ghoumari ('Abdou l-Lah), Les Malikites, Mouhammad Ibn 'Abdi l-Wahhab, Savants du Maroc, Visiter la tombe du Prophète
Sujet : La propagande anti-tawassoul des wahhabites Dans l’introduction de son livre « Ar-Raddou l-Mouhkamou l-Matîn », le Chaykh ‘Abdoullâh Al-Ghoumâri a dit : « إن طائفة من المتنطعين، ومن حذا حذوهم من المتهوسين والمتهوكين، قد أكثروا الصراخ والضجيج وبالغوا في الصياح والنئيح، ونادوا بالويل والثبور، وفاهوا بعظائم الأمور، وزعموا – زورًا وبهتانًا – أن …
Sep 14
Le loughawi Az-Zajjâj (du salaf) donne la définition de l’adoration (al-‘ibâdah)
- Classé dans 3.Tawassoul et Tabarrouk, 4.Autres sujets, Zajjaj, ►Verset
Sujet : Qu’est-ce que l’adoration ? Dans son tafsîr « Ma’âni Al-Qour-ân», lors de l’explication de la parole « إِيَّاكَ نَعۡبُدُ » « iyyâka na’boudou » (soûrat Al-Fâtihah), l’Imâm Az-Zajjâj a dit : « معنى العبادة في اللغة الطاعة مع الخضوع » « L’adoration (al-‘ibâdah) dans la langue [arabe] c’est l’obéissance avec la soumission [extrême] » Informations utiles : – L’Imâm, l’exégète (Moufassir), …
Mar 25
Hadîth du Prophète sur le fait qu’il est permis de porter sur soi des écrits comportant du Qour-ân
- Classé dans 'Aichah, 3.Tawassoul et Tabarrouk, Abou Nou'aym, Anas Ibn Malik, Ibn Chihab Az-Zouhri, Les Hanafites, Moustaghfiri, Porter un hirz est permis, Souyouti, ►Hadith
Dans son livre « Fadâ-ilou l-Qour-ân », dans le chapitre de ce qui a été rapporté concernant l’autorisation de porter le ta’wîdh (hirz) comportant du Qour-ân avant la descente de l’épreuve, le Hâfidh Al-Moustaghfiri a dit : « أخبرنا محمد بن أبي بكر الحافظ قال، أخْبَرَنا أبو الفضل أحمد بن إبراهيم بن أحمد البلخي من أصل …
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- 1.La bonne croyance
- Allah est exempt du déplacement / du mouvement
- Allah est sans comment
- Allah est sans endroit / sans direction
- Allah n'a pas d'image
- Allah n'est pas limité
- Allah n'est pas sur le trône
- Allah n'est pas un corps / n'a pas d'organes
- Allah n'est pas une lumière
- Allah ne change pas
- Allah ne dépend pas du temps
- 2.Les savants sunnites
- 1.►Savants du Salaf
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- 3.Autres personnes citées
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- Zakir Naik
- 4.Autres sujets
- 5.Explications et interpretations
- 6.thèmes
- Adam : Premier Prophète-Messager
- Attribuer l'endroit ou la direction à Allah est de la mécréance
- Attribuer le corps à Allah est de la mécréance
- Hadith an-Nouzoul (descente)
- Hadith de la femme esclave (al-jariyah)
- L'eau est la première des créatures
- Lever les mains vers le ciel
- On ne demande pas : "Où est Allah ?"
- On ne dit pas "Allah est partout" ou "dans tous les endroits"
- On ne se base pas sur le calcul pour déterminer les mois
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- Récitation du Qour-ân à la tombe du musulman
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Juil 30
Le Chaykh ‘Abdou l-Lâh Al-Harari explique l’Istiwâ de Allâh
Dans son livre “As-Sirâtou l-Moustaqîm”, le Chaykh ‘Abdoul-Lâh Al-Harari a dit : « تَفْسِيرُ الآيَةِ: ﴿الرَّحْمَنُ عَلَى الْعَرْشِ اسْتَوَى ﴾ يَجِبُ أن يكونَ تفسيرُ هذه الآية بغيرِ الاستِقْرارِ والجلُوسِ ونحوِ ذلكَ ويَكْفُر منْ يعتَقِدُ ذَلِكَ، فَيَجِبُ تَركُ الحَمْلِ علَى الظّاهِر بَلْ يُحمَلُ على مَحْمِلٍ مُسْتَقِيمٍ في العُقُولِ فتُحمَلُ لفْظَةُ الاسْتِواءِ علَى القَهْرِ ففي لُغَةِ …
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