Sujet : Allâh n’est pas une lumière Dans son célèbre dictionnaire « Liçânou l-‘Arab» , le Loughawi Ibn Mandhoûr a dit : « نور: في أَسماء الله تعالى: النُّورُ؛ قال ابن الأَثير: هو الذي يُبْصِرُ بنوره ذو العَمَاية ويَرْشُدُ بهداه ذو الغَوايَةِ، وقيل: هو الظاهر الذي به كل ظهور، والظاهر في نفسه المُظْهِر لغيره يسمى نوراً. قال أَبومنصور: والنُّور …
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Fév 18
L’Imâm Taqiyyou d-Dîn Al-Hisni parle du Hadîth an-nouzoûl
Sujet : L’Imâm Al-Hisni explique le hadîth du Nouzoûl. Dans son livre « Daf’ou choubahi man chabbaha wa tamarrad » (page 125 de cette édition), l’Imâm Taqiyyou d-Dîn Al-Hisni a dit : « ومنها حديث النزول وهو في الصحيحين من حديث أبي هريرة رضي الله عنه أنه قال ينزل ربنا كل ليلة إلى …
Sep 01
L’Imâm Al-Baghawi interprète « wajh » dans Soûrat Al-Qasas/88
Sujet : Allâh n’a pas de visage ni aucune autre partie corporelle. Dans son Tafsîr « Ma’âlim At-Tanzîl », lors de l’explication du verset 88 de Soûrat Al-Qasas, l’Imâm Al-Baghawi a dit : « {كل شيء هالك إلا وجهه } أي : إلا هو ، وقيل : إلا ملكه ، قال أبو العالية : إلا ما أريد به وجهه » « {koullou …
Août 29
L’Imâm Az-Zajjâj interprète le terme « wajh » dans deux versets
Sujet : Allâh n’a pas de visage ni aucune autre partie corporelle. Dans son tafsîr « Ma’âni Al-Qour-ân» (Tome 1 pages 388 et 389 de cette édition), l’Imâm Az-Zajjâj a dit : « قال الله عز وجل : {كل شيء هالك إلا وجهه} ؛ وقال : {ويبقى وجه ربك} ؛ المعنى: ويبقى ربك؛ والمعنى: كل شيء هالك إلا الله …
Août 23
Le Chaykh Ibn Hajar Al-Haytami explique le Hadîth du nouzoûl
Sujet : le hadîth du nouzoûl Dans son livre « al-Minhajou l-Qawîm » (page 253 de cette édition) le Chaykh Ibnou Hajar Al-Haytami a dit : « ومعنى «ينزل ربّنا» أي : ينزل أمره أو ملائكته أو رحمته » « La signification de « Yanzilou Rabbounâ » c’est-à-dire que descend Son ordre, ou Ses anges, ou Sa miséricorde » …
Août 16
Le Chaykh As-Soubki Al-Azhari dit que le Nouzoûl de Allâh n’est pas une descente par unanimité
Sujet : Le sens du hadîth du nouzoûl. Dans son ouvrage « It-hâfou l-Kâ-inat bi-bayâni madh-habi s-salaf wa l-khalaf fi l-moutachâbihât » le Chaykh As-Soubki Al-Azhari a composé un long chapitre au sujet du hadîth an-Nouzoûl dans lequel il a dit : « النزول بمعنى الحركة والانتقال من علو الى سفل من صفات الحوادث فهو مستحيل …
Juil 22
Le Loughawi Ibn Mandhoûr explique le hadîth an-nouzoûl et nie la descente au sujet de Allâh
Sujet : Explication du hadîth du nouzoûl Dans son célèbre dictionnaire « Liçânou l-‘Arab» , le Loughawi Ibn Mandhoûr a dit : « في الحديث: إِن الله تعالى وتقدّس يَنزِل كل ليلة إِلى سماء الدنيا؛ النُّزول والصُّعود والحركة والسكونُ من صفات الأَجسام، والله عز وجل يتعالى عن ذلك ويتقدّس، والمراد به نُزول الرحمةِ » « Concernant le hadith « إِن …
Jan 24
Le loughawi Az-Zajjâj (du salaf) explique le verset « wasna’i l-foulka bi a’youninâ »
Sujet : Allâh n’a pas d’oeil Dans son tafsîr « Ma’âni Al-Qour-ân», lors de l’explication du verset « وَاصْنَعِ الْفُلْكَ بِأَعْيُنِنَا » «wasna’i l-foulka bi a’youninâ» (soûrat Hoûd/37), l’Imâm Az-Zajjâj a dit : « ومعنى: {بأعيننا} أي بإبصارنا إليك وحفظنا لك » « La signification de « Bi A’youninâ » est par Notre vue et Notre préservation à ton égard » …
Oct 17
L’Imâm Az-Zajjâj confirme que le ‘oulouww de Allâh n’est pas par l’endroit, mais par le mérite
Sujet : Le ‘oulouww de Allâh n’est pas une élévation spatiale Dans son livre «Tafsîrou l-Asmâ-i l-Housnâ» (page 60 de cette édition), l’Imâm Az-Zajjâj a dit : « والله تعالى عالٍ على كل شَىء ، وليس الـمراد بالعلو ارتفاع الـمحلِّ ، لأن الله تعالى يجلُّ عن الـمحلِّ والـمكان ، وإنَّما العُلو علوُّ الشأن وارتفاعُ السلطان » « …
Oct 03
L’Imâm Az-Zajjâj explique le nom de Allâh : Al-‘Aliyy
Sujet : l’élévation de Allâh n’est pas par l’endroit Dans son livre « Tafsîrou l-Asmâ-i l-Housnâ» (page 48 de cette édition), lors de l’explication du nom de Allâh « Al-‘Aliyy », l’Imâm Az-Zajjâj a dit : « العلي: هو فَعِيل في معنى فاعل، فالله تعالى عالٍ على خَلْقِه وهو عليٌّ عليهم بقدرته، ولا يجب أن يُذهَب بالعلو ارتفاع مكانٍ، إذ …
Fév 26
Le Loughawi Ibn Mandhoûr dit que la proximité de Allâh n’est pas par la distance et qu’Il n’est pas un corps
Dans son célèbre dictionnaire « Liçânou l-‘Arab» , le Loughawi Ibn Mandhoûr a dit : «وفي الحديث : « من تقرب إلي شبرا تقربت إليه ذراعا ». المراد بقرب العبد من الله تعالى القرب بالذكر والعمل الصالح لا قرب الذات والمكان لأن ذلك من صفات الأجسام والله يتعالى عن ذلك ويتقدس » « Dans le hadîth [qoudsi] : « man …
Avr 20
Ibn ‘Outhaymîn (wahhabite) et son égarement concernant le nouzoûl de Allâh
Sujet : La mauvaise compréhension wahhabite [Attention : ceci est un article de mise en garde contre des propos contraires à l’Islâm] Dans son commentaire du livre « Loum’atou l-I’tiqâd » (page 58 de cette édition) lorsqu’il parle du nouzoûl de Allâh, Ibn ‘Outhaymîn le wahhabite a dit : « وهو نزول حقيقي يليق بالله. وفسره أهل …
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