Dans son livre « Mirqât al-Mafâtîh, Charh Michkât al-Masâbîh » le Chaykh Moullâ ‘Ali Al-Qârî a dit : « قال جمع منهم ومن الخلف : إن معتقد الجهة كافر ، كما صرح به العراقي ، وقال : إنه قول لأبي حنيفة ومالك والشافعي والأشعري والباقلاني » « Tout un groupe d’entre eux [c’est-à-dire les Pieux Prédécesseurs …
Catégorie : Les Hanafites
Avr 11
L’Imâm Al-Kawthari dit que celui qui croit que Allâh se lève, s’assoit ou bouge est mécréant à l’unanimité
L’assistant du dernier calife des musulmans, l’Imâm Al-Kawthari a dit dans son livre « Maqâlâtou l-Kawthari » (page 379 de cette édition) au sujet d’un égaré qui se nomme Ad-Darîmi : « فإذا معبود هذا الخاسر يقوم ويمشي ويتحرك، ولعل هذا الاعتقاد ورثه هذا السجزي من جيرانه عباد البقر، ومن اعتقد ذلك في إله العالمين يكون كافرًا باتفاق، …
Mar 31
Les quatre Imâms déclarent mécréants ceux qui attribuent la direction ou le corps à Allâh
Dans son livre « al-Minhajou l-Qawîm » (page 254 de cette édition) le Chaykh Ibnou Hajar Al-Haytami a dit : « واعلم أنّ القرافيّ وغيره حكوا عن الشّافعيّ ومالكٍ وأحمد وأبي حنيفة رضي الله عنهم القول بكفر القائلين بالجهة والتّجسيم وهم حقيقون بذلك » « Sache que Al-Qarâfi et d’autres ont rapporté de Ach-Châfi’i, de Mâlik, de Ahmad [Ibn …
Mar 19
Le loughawi Az-Zajjaj (du salaf) interprète « istawa » par « dominer par Sa toute-puissance » (istawla) [rapporté par An-Naçafi]
Dans son célèbre tafsir (exégèse du Qour’an), lors de l’explication du verset « ٱلرَّحۡمَـٰنُ عَلَى ٱلۡعَرۡشِ ٱسۡتَوَىٰ » « Ar-Rahman ‘ala l-‘arch istawa » (sourat Taha/5), l’Imam An-Naçafi a dit : « La signification de » istawa » est » dominer par Sa toute-puissance » (istawla) selon Az-Zajjaj » Informations utiles : – L’Imam, l’exégète (Moufassir) ‘Abdou l-Lah Ibnou Ahmad An-Naçafi, est décédé en 710 …
Mar 18
L’Imâm Al-Kawthari déclare mécréant ceux qui attribuent un endroit à Allâh
L’assistant du dernier calife des musulmans, l’Imâm Al-Kawthari a dit dans son livre « Maqâlâtou l-Kawthari » (page 379 de cette édition) au sujet d’un égaré qui se nomme Ad-Dârimi : « اعتقاده هو أن الله يحويه مكان، وقله سطح، وذلك قول بالتجسيم، ومن يعد الله سبحانه متمكناً بمكان فهو عابد وثن، خارج عن جماعة المسلمين، كما نص …
Jan 20
L’Imâm Al-Mâtourîdi parle de la vision de Allâh au paradis : sans comment
Dans son livre « Kitâbou t-Tawhîd » (page 151 de cette édition), pour confirmer la vision des croyants qu’ils auront de Allâh dans l’au-delà, l’Imâm Al-Mâtourîdi a dit : « فإن قيل: كيف يرى؟ قيل: بلا كيف، إذ الكيفية تكون لدى صورة بل يرى بلا وصف قيام وقعود واتكاء وتعلق واتصال وانفصال ومقابلة ومدابرة، وقصير وطويل، ونور، وظلمة …
Jan 06
L’Imâm An-Naçafi dit que Allâh existe de toute éternité sans endroit et qu’Il est exempt du changement
Dans son célèbre tafsîr (exégèse du Qour-ân), lors de l’explication du verset « ٱلرَّحۡمَـٰنُ عَلَى ٱلۡعَرۡشِ ٱسۡتَوَىٰ » « Ar-Rahmânou ‘ala l-‘archi stawâ » (Soûrat Taha/5), l’Imâm An-Naçafi a dit : « إنه تعالى كان ولا مكان فهو على ماكان قبل خلق الـمكان ، لـم يتغير عما كان » « Allâh ta’âlâ est de toute éternité alors qu’il …
Jan 02
L’Imâm Al-Kawthari dit que Allâh est sans endroit et ne dépend pas du temps
L’assistant du dernier calife des musulmans, l’Imâm Al-Kawthari a dit dans son livre « Maqâlâtou l-Kawthari » (page 490 de cette édition) : « وتنـزيه الله سبحانه عن الـمكان والـمكانيات والزمان والزمانيات هو عقيدة أهل الحق رغم اغتياظ الـمجسمة الصرحاء » « L’exemption de Allâh soubhânahou, de l’endroit et de ce qui est relatif aux endroits, du temps et de …
Déc 24
Dans « Al-Fatâwâ Al-Hindiyyah » il est dit qu’attribuer un endroit à Allâh est de la mécréance
Dans le livre « Al-Fatâwâ Al-Hindiyyah » composé par Chaykh Nidhâm Ad-Dîn Al-Bourhânboûri et un groupe de 500 savants, il est mentionné : « يكفر بإثبات المكان لله تعالى » « Devient mécréant, celui qui attribue l’endroit à Allâh ta’âlâ » Ensuite il est dit: « ولو قال الله تعالى في السماء، فإن قصد به حكاية ما …
Mar 01
L’Imâm An-Naçafi parle de la vision de Allâh dans l’au-delà : sans endroit et sans direction
Dans son célèbre traité de croyance connu sous le nom de « Al-‘Aqîdatou n-Naçafiyyah » (page 2 du traité), l’Imâm An-Naçafi a dit : « ورؤيةُ الله تعالى جَائزَةٌ في العقلِ واجبةٌ بالنقلِ، وقد وردَ الدليلُ السَّمعيُّ بإيجاب رؤيةِ المؤمنينَ لله تعالى في دارِ الآخرةِ، فيُرى لا في مكانٍ، ولا على جهةٍ من …
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