Sujet : l’interprétation des salafs Dans son livre « Al-Jawhar Al-Mouhassal fî Manâqibi l-Imâm Ahmad Ibnou Hanbal », le Chaykh As-Sa’di Al-Hanbali rapporte que l’Imâm Ahmad Ibnou Hanbal a dit : « [قال الإمام أحمد بن حنبل:] قال الله جلَّ ذكره{وجاء ربك والملك صفا صفا} وإنما تأتي قدرته » « Allâh jalla dit : « wa jâ-a …
Catégorie : Allah est exempt du déplacement / du mouvement
Jan 23
L’Imâm Ath-Tha’âlibi explique le verset “wa jâ-a rabbouka”
Sujet : Allâh n’est pas concerné par le déplacement Dans son tafsîr du Qour-ân « Al-Jawâhir Al-Hissân», lors de l’explication du verset 22 de Soûrat Al-Fajr, l’Imâm Ath-Tha’âlibi a dit : « وقوله تعالى {وَجَاءَ رَبُّكَ} معناه جاء أمره و قضاؤه » « Sa parole ta’âlâ : “wa jâ-a Rabbouka” {وَجَآءَ رَبُّك }, …
Déc 28
L’Imâm Ach-Chahrastâni dévoile la croyance de la secte des Karrâmiyyah
Sujet : La croyance des Karrâmiyyah Dans son livre « Al-Milal wa n-Nihal » (page 71 de cette édition) qui traite des différentes sectes se réclamant de l’Islâm, l’Imâm Ach-Chahrastâni a dit, dans le chapitre concernant les Karrâmiyyah, qui est une secte qu’il décrit comme étant corporaliste : « نص أبو عبد الله على أن …
Mar 09
L’Imâm Ibn Al-Jawzi parle du hadîth du nouzoûl et de la mauvaise compréhension des égarés
Dans son livre « Saydou l-Khâtir », l’Imâm Ibn Al-Jawzi a dit : « فترى أقواماً يسمعون أخبار الصفات فيحملونَها على ما يقتضيه الحس ، كقول قائلهم : ينـزل بذاته إلى السماء ويتنقل ، وهذا فهم ردىء ، لأن الـمتنقـل يكون من مكان إلى مكان ، ويوجب ذلك كون الـمكان أكبر منه ، ويلزم منه الحركة …
Jan 29
Le Qâdî ‘Abdil-Wahhâb Al-Mâliki dit qu’attribuer l’endroit à Allâh est de la mécréance par unanimité
Dans son commentaire sur la croyance de Mâlik As-Saghîr, le Qâdî ‘Abdil-Wahhâb Al-Baghdâdi Al-Mâliki a dit : « ولا يجوز أن يثبت له كيفية لأن الشرع لم يرد بذلك، ولا أخبر النبي عليه السلام فيه بشىء، ولا سألته الصحابة عنه، ولأن ذلك يرجع إلى التنقل والتحول وإشغال الحيّز والافتقار إلى الأماكن وذلك يؤول إلى التجسيم وإلى …
Déc 23
Ibn Kathîr rapporte l’interprétation de l’Imâm Ahmad au sujet du verset « wa jâ-a Rabbouka »
Dans son livre d’histoire « Al-Bidâyah wa n-Nihâyah » (tome 5, page 322 de cette édition) Ibnou Kathîr rapporte l’interprétation de l’Imâm Ahmad Ibnou Hanbal. Il a dit : « روى البيهقي عن الحاكم عن أبي عمرو بن السماك عن حنبل أن أحمد بن حنبل تأول قول الله تعالى {وجاء ربك} أنه : جاء ثوابه . ثم …
Déc 13
L’Imâm Al-Qourtoubi explique le verset “wa jâ-a rabbouka” et confirme que Allâh est sans endroit
Dans son célèbre tafsîr, lors de l’explication du verset 22 de Soûrat Al-Fajr, l’Imâm Al-Qourtoubi a dit : «{وَجَاءَ رَبُّكَ} أي أمره و قضاؤه. قاله الحسن ، وهو من باب حذف المضاف» « « wa jâ-a Rabbouka » {وَجَآءَ رَبُّك }, c’est-à-dire que viendront l’ordre de ton Seigneur et Son jugement. Al-Haçân [Al-Basri] a dit cela.» Plus loin, …
Nov 25
L’Imâm Ibn Al-Jawzi explique le verset « wa jâ-a rabbouka » en citant l’avis des salafs
Dans son livre « Daf’ou Choubahi t-Tachbîh » (page 224 de cette édition) l’Imâm Ibnou l-Jawzi a dit : «اعلم أنّ الناس في أخبار الصفات على ثلاث مراتب : إحداها : إصرارها على ما جاءت من غير تفسير ولا تأويل ، إلّا أن تقع ضرورة كقوله تعالى : { وَجَاءَ رَبُّكَ } [الفجر : 22]، أي …
Août 31
L’Imâm Al-Kawthari déclare mécréant ceux qui attribuent à Allâh la position assise, le mouvement et les limites
L’assistant du dernier Calife des musulmans, l’Imâm Al-Kawthari a dit dans son livre « Maqâlâtou l-Kawthari » (page 380 de cette édition) : « وكفر من يثبت الحركة والقعود والحدود له تعالى مما لا يتنازع فيه مسلمان » « La mécréance de celui qui attribue le mouvement, la position assise et les limites à Allâh ta’âlâ est une chose au sujet …
Juin 25
L’Imâm Mâlik dit que l’istiwâ de Allâh est sans comment (rapporté par Al-Bayhaqi)
Dans son livre « Al-I’tiqâd », le Hâfidh Al-Bayhaqi rapporte avec une chaîne de transmission qui remonte jusqu’à Yahyâ Ibnou Yahyâ, l’un des élèves de l’Imâm Malik, qu’il a dit : « كُنَّا عِنْدَ مَالِكِ بْنِ أَنَسٍ ، فَجَاءَ رَجُلٌ , فَقَالَ : يَا أَبَا عَبْدِ اللَّهِ ، الرَّحْمَنُ عَلَى الْعَرْشِ اسْتَوَى (سورة طه آية 5) …
Juin 20
Le Chaykh As-Soubki Al-Azhari explique le hadîth du nouzoûl
Dans son ouvrage « It-hâfou l-Kâ-inat bi-bayâni madh-habi s-salaf wa l-khalaf fi l-moutachâbihât », le Chaykh As-Soubki Al-Azhari a rédigé une longue fatwâ, dans laquelle il a dit : « ومعنى {ينـزل ربنا إلى سماء الدنيا} ينـزل رسوله أو رحمته » « Et la signification de « ينزل ربنا إلى سماء الدنيا » [-yanzilou Rabbounâ ila s-Samâ-i d-dounyâ-] , c’est-à-dire que c’est …
Mai 19
L’Imâm An-Nawawi explique le Hadîth du nouzoûl
Dans son commentaire du Sahîh Mouslim, lors de l’explication du hadîth an-nouzoûl (le hadîth qui commence par « Yanzilou Rabbounâ … »), l’Imâm An-Nawawi a dit : « قوله – صلى الله عليه وسلم – : ( ينزل ربنا كل ليلة إلى السماء الدنيا فيقول : من يدعوني فأستجيب له ) هذا الحديث من أحاديث الصفات …
Juil 30
Le Chaykh ‘Abdou l-Lâh Al-Harari explique l’Istiwâ de Allâh
Sujet : Allâh n’est pas assis ni établi sur le trône Dans son livre “As-Sirâtou l-Moustaqîm”, le Chaykh ‘Abdoul-Lâh Al-Harari a dit : « تَفْسِيرُ الآيَةِ: ﴿الرَّحْمَنُ عَلَى الْعَرْشِ اسْتَوَى ﴾ يَجِبُ أن يكونَ تفسيرُ هذه الآية بغيرِ الاستِقْرارِ والجلُوسِ ونحوِ ذلكَ ويَكْفُر منْ يعتَقِدُ ذَلِكَ، فَيَجِبُ تَركُ الحَمْلِ علَى الظّاهِر بَلْ يُحمَلُ على …
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