Dans son célèbre tafsîr (exégèse du Qour-ân), lors de l’explication du verset « ٱلرَّحۡمَـٰنُ عَلَى ٱلۡعَرۡشِ ٱسۡتَوَىٰ » « Ar-Rahmânou ‘ala l-‘archi stawâ » (Soûrat Taha/5), l’Imâm An-Naçafi a dit :
« إنه تعالى كان ولا مكان فهو على ماكان قبل خلق الـمكان ، لـم يتغير عما كان »
« Allâh ta’âlâ est de toute éternité alors qu’il n’y a pas d’endroit de toute éternité et Il est tel qu’Il est de toute éternité avant la création des endroits, Il ne change pas par rapport à ce qu’Il est de toute éternité ».
Informations utiles :
– L’Imâm, le Moufassir (exégète) ‘Abdou l-Lâh Ibnou Ahmad An-Naçafi, est décédé en 710 de l’Hégire, certains ayant dit en 701 de l’Hégire (رحمه الله) c’est-à-dire il y a plus de 730 ans. Il était du madh-hab (école de jurisprudence) de l’Imâm Aboû Hanîfah. Son exégèse du Qour-ân (tafsîr) est une référence en la matière.
– Ne pas le confondre avec l’Imâm An-Naçafi (décédé en 508 H.) ou avec l’Imâm An-Naçafi (décédé en 537 H.) (رحمها الله).
– Ici, dans son explication du verset « ٱلرَّحۡمَـٰنُ عَلَى ٱلۡعَرۡشِ ٱسۡتَوَىٰ » « Ar-Rahmânou ‘ala l-‘archi stawâ » (Soûrat Taha/5), il dit bien que Allâh existe sans endroit de toute éternité et qu’Il n’est pas concerné par le changement.
– Pour ce grand spécialiste de l’exégèse du Qour-ân, comme pour l’unanimité des musulmans, ce verset ne signifie en aucun cas que Allâh serait dans un endroit ou une direction ; contrairement à ce que croient les assimilationnistes (mouchabbihah).
– En effet l’Imâm An-Naçafi rapporte dans son tafsîr que l’istiwâ de Allâh a pour sens la domination par la toute-puissance [voir l’article à ce sujet : ici].