Le Chaykh Mouhammad Al-Khidr Houçayn fait l’éloge du Mawlid

Dans le Magazine « Al-Hidâyatou l-Islâmiyyah » le Chaykh Mouhammad Al-Khidr Houçayn a dit concernant la commémoration du Mawlid du Prophète (صلى الله عليه وسلم) :

«أما احتفالنا بذكرى مولده فإنا لم نفعل غير ما فعله حسان بن ثابت رضي الله عنه حين كان يجلس إليه الناس و يُسمعهم مديح رسول الله صلى الله عليه و سلم في شعر, و لم نفعل غير ما فعل علي بن أبي طالب أو البراء بن عازب أو أنس بن مالك رضي الله عنهم حين يتحدثون عن محاسن رسول الله الخُلقية و الخلقية في جماعة»

« Quant au fait que l’on commémore la naissance du Prophète, nous n’avons pas fait autre que ce qu’a fait le compagnon Hassan Ibnou Thâbit (رضي الله عنه) dont s’asseyaient autour de lui les gens et il leurs faisait écouter l’éloge du Prophète (صلى الله عليه وسلم) en poésie, et nous n’avons pas fait autre que ce qu’a fait ‘Ali Ibnou Abî Tâlib ou Al-Barâ Ibnou ‘Âzib ou Anas Ibnou Mâlik quand ils évoquaient les qualités morales et physiques du Prophète en assemblée » 

Informations utiles :

– Le Chaykh Mouhammad Al-Khidr Houçayn Al-Haçani At-Toûniçi Al-Azhari Al-Mâliki est né en 1293 à Nefta en Tunisie et il est décédé en 1377 de l’hégire (رحمه الله), c’est-à-dire il y a bientôt 60 ans. Il est issue d’une famille d’origine Algérienne. Il étudia dans sa jeunesse à l’Université Az-Zaytoûnah de Tunis. Il s’installa par la suite en Egypte où il devint un savant reconnu, et il accéda au poste de Grand Imâm d’Al-Azhar.

– Ici, il fait l’éloge du mawlid et dit que c’est une commémoration qui est en accord avec la méthodologie des compagnons. En effet les compagnons tel que ‘Ali Ibn Abî Tâlib, Anas ibn Mâlik et d’autres étaient de ceux qui faisaient beaucoup d’éloges du Prophète (صلى الله عليه وسلم) dans des poèmes et lors d’assemblées.

– Ainsi le Mawlid compte de parmi les bonnes innovations que les savants de l’Islâm ont approuvé. Parmi eux :

  • Le Chaykh de l’Imâm An-Nawawi, le Hâfidh Aboû Châma [voir : ici],
  • L’Imâm As-Souyoûti [voir : ici],
  • L’Imâm Ibn Hajar Al-‘Asqalâni [voir : ici],
  • Le Hafîdh As-Sakhâwi [voir : ici]
  • Et beaucoup d’autres. Retrouvez de nombreuses paroles de savants concernant le Mawlid : ici.

– En quoi consiste le Mawlid ?

  • Du fait de rassembler les musulmans dans le bien : ceci est un bien dans la religion.
  • De récitation du Qour-ân : ceci est un bien dans la religion.
  • De Dhikr (évocation de Allâh) : ceci est un bien dans la religion.
  • D’éloge du prophète (صلى الله عليه وسلم)  : ceci est un bien dans la religion.
  • De cours et conférences religieuses : ceci est un bien dans la religion.
  • Du fait de s’inciter mutuellement à la piété : ceci est un bien dans la religion.
  • Distribuer des aumônes (nourritures et boissons) : ceci est un bien dans la religion.
  • D’invocations à l’égard de Allâh : ceci est un bien dans la religion.

– L’Imâm As-Souyoûti a d’ailleurs résumé tout cela en disant : « la commémoration de la naissance (Mawlid) à l’origine consiste en le rassemblement des gens, la récitation de ce qu’il est possible de réciter du Qour-ân, la narration des nouvelles rapportées au sujet du début de l’histoire du Prophète et ce qui est advenu comme signes à sa naissance, à la suite de quoi il leur est présenté de la nourriture qu’ils consomment puis partent sans rien ajouter à cela. Ceci compte parmi les bonnes innovations pour laquelle celui qui la fait sera récompensé, et ce, pour ce que cela comporte comme glorification du degré du Prophète (صلى الله عليه وسلم), et comme manifestation de joie et de réjouissance pour sa noble naissance » [voir l’article : ici].

– Ainsi le Mawlid compte de parmi les bonnes innovations, et le prophète (صلى الله عليه وسلم) a lui même enseigné qu’une innovation peut être bonne et récompensée par sa parole qui a pour sens : « Celui qui instaure dans l’Islâm une bonne tradition (sounnah) en aura la récompense et l’équivalent de la récompense de ceux qui œuvreront avec après lui, sans que leurs récompenses ne soient diminuées en rien ; et celui qui instaure dans l’Islâm une mauvaise tradition (sounnah) se chargera de son péché et de l’équivalent du péché de ceux qui œuvreront avec après lui, sans que leurs péchés ne soient diminués en rien. » (Rapporté par Mouslim) [Retrouvez l’article : ici].

– Quant au hadîth rapporté par Mouslim qui comprend les termes : ” وكل بدعة ضلالة ” (wa koullou bid’atin dalâlah), ce qui est visé par “koullou” dans ce hadîth est “la plupart” des innovations comme l’ont expliqués les savants de l’Islâm. [Voir la citation de l’Imâm An-Nawawi à ce sujet : ici].

– Consultez d’autres paroles de savants concernant les différentes sortes d’innovations : ici.

2 Commentaires

    • konateabdoulaye sur janvier 18, 2013 à 4:30 pm
    • Répondre

    la commomeration de la naissance notre prophete doi être de façon trés eloquante pour faire connaitre à nos enfants et les pratiquants des autres réligions celui qui le est le correct des êtres de cette vie sur terre.celui qui nous a apporé la paix ,la liberté.

    • diabagate sur janvier 28, 2013 à 12:59 pm
    • Répondre

    assalamouhalaykoum je vous remerci pour tous ceu que vous nous render comme service car grace a votre site je commence a metre de lordre dans mon ressiclage merci a qvous que allah -t-allah vous le rendres.
    mes mon souci est le suivant ici dans mon pays et surtour dans la ville ou je vie nous avont beaucaups de mosque mais par d’ecole islamique donc si vous pouvier nous aider a avoir des s’ecole musulmanne nous ferais le pluis grand bien in-ch-ALLAH que ALLAH vous benis tous et vous donne le courage de toujours nous aider AMINE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.