Imâm Al-Ghazâli : il est recommandé de visiter les tombes des vertueux

Sujet : la visite des tombes des vertueux pour le tabarrouk

   

Dans son célèbre ouvrage « Ihyâ-ou ‘Ouloûmi d-Dîn » (tome 2 page 1869 de cette édition) l’Imâm Al-Ghazâli a dit :

« زيارة القبور مستحبة على الجملة للتذكر والاعتبار وزيارة قبور الصالحين مستحبة لاجل التبرك مع الاعتبار وقد كان رسول الله صلى الله عليه وسلم نهى عن زيارة القبور ثم أذن في ذلك بعد »

« La visite des tombes est recommandée (moustahabbah) de manière générale pour le rappel [de l’au-delà] et pour en tirer des leçons ; et la visite des tombes des vertueux est recommandée (moustahabbah) pour la recherche de bénédiction (tabarrouk) et le rappel. Le Messager de Allâh ﷺ avait certes interdit la visite des tombes, puis il l’a autorisé par la suite »

Informations utiles :

– Le Chaykh, l’Imâm Aboû Hâmid Mouhammad Ibnou Mouhammad Al-Ghazâli est né en 450 à Tus et il est décédé en 505 de l’Hégire à Tus (رحمه الله) c’est-à-dire il y a plus de 940 ans. C’est un savant très célèbre, il était surnommé « houjjatou l-Islâm » c’est-à-dire qu’il était capable de prouver la véracité, la beauté et la sagesse de l’Islâm. Certains l’ont désigné comme le moujaddid du 5ème siècle de l’Hégire (c’est-à-dire celui qui revitalise la science de la religion). Il était du madh-hab (école de jurisprudence) de l’Imâm Ach-Châfi’i. Son livre «Ihyâ-ou ‘Ouloûmi d-Dîn » est son ouvrage le plus connu.

  • Le Hâfidh Ibnou ‘Açâkir a dit à son sujet : « Selon moi, le savant qui était à la tête du 5ème siècle [de l’hégire] (c’est-à-dire le Moujaddid – savant revivificateur) est l’Imâm Aboû Hâmid Mouhammad Ibnou Mouhammad Ibn Mouhammad Ibn Mouhammad Al-Ghazâli At-Toûçi, le Faqîh (spécialiste de la jurisprudence), car il était un savant qui œuvrait (conformément à sa science), un Faqîh (spécialiste de la jurisprudence), un vertueux (Fâdil), un spécialiste des fondements (ousoûli), quelqu’un de complet, auteur d’ouvrages, doué de raison et dont la mention du fait qu’il ait de la science s’est propagé dans tout les horizons et il surpassa ses contemporains du Khouraçân, du Châm et d’Irak » [Tabyînou kadhibi l-Mouftarî]

– Ici l’Imâm Al-Ghazâli confirme qu’il est recommandé de visiter les tombes de manière générale car cela est une source de rappel et d’exhortation, puis il confirme qu’il est recommandé de visiter les tombes des vertueux pour en rechercher des bénédictions (tabarrouk).

– Le tabarrouk c’est la recherche de bénédiction par un Prophète ou par un être de vertu, tout en sachant, bien évidemment, que c’est Allâh ta’âlâ qui est Le Créateur de la bénédiction, de la guérison, du profit, etc. Donc le tabarrouk n’est pas une adoration d’autre que Allâh comme le considèrent à tord certains ignorants.

– L’Imâm Ach-Châfi’i (m.204 H.) a dit : « Je fais certes le tabarrouk (la recherche de bénédiction) par Aboû Hanîfah et je me rends à sa tombe chaque jour (le visiter). Si j’ai un besoin, j’accomplis deux rak’ah (cycles de prière) puis je me rends à sa tombe et je demande à Allâh ta’âlâ qu’Il m’accorde la chose dont j’ai besoin et ce, auprès de sa tombe. Après cela mon affaire est rapidement réglée » [Rapporté par le Hâfidh Al-Khatîb Al-Baghdâdi].

  • Cette citation de l’Imâm Ach-Châfi’i a également été rapportée par l’Imâm Al-Mouwaffaq Ibn Ahmad Al-Makki dans son ouvrage «Manâqib Abî Hanîfah ».

– L’Imâm Al-Kawthari a dit : « Et nous avons mentionné le tawassoul de l’Imâm Ach-Châfi’i par le biais de [l’Imâm] Aboû Hanîfah, tout comme cela est rapporté au début [du livre] « At-Târîkh » d’Al-Khatîb [Al-Baghdâdi] avec une chaîne de transmission authentique (sahîh) » [Dans son livre Mahqou t-Taqawwoul fî mas-alati t-Tawassoul]

– Ce récit de l’Imâm Ach-Châfi’i fait parti des nombreux textes qui indiquent que les gens du salaf pratiquaient le tabarrouk.

– En effet, Il a été rapporté que Fâtimah, la fille du Prophète (صلى الله عليه وسلم) est partie rechercher des bénédictions en se rendant sur la tombe de son père, le prophète de Allâh (صلى الله عليه وسلم) et qu’elle mit de la terre de la tombe sur ses yeux. [Rapporté par As-Samhoûdi, le Hâfidh Ibnou l-Jawzi et le Hâfidh Ibnou ‘Açâkir…].

– De même il a été rapporté avec une bonne chaîne de transmission que le compagnon Bilâl Al-Habachi a voyagé depuis le Châm (actuelle Syrie) dans le but d’aller visiter le prophète (صلى الله عليه وسلم). Lorsqu’il est arrivé à la tombe, Bilâl (رضي الله عنه) y frotta son visage par recherche de bénédiction (tabarrouk). [Rapporté par As-Samhoûdi]

– L’Imâm An-Nawawi (m.676 H.) a dit : « Il est permis au musulman ainsi qu’au dhimmi de faire un legs (wasiyyah) pour l’entretien et la construction de la mosquée Al-Aqsâ, ainsi que d’autres mosquées, et pour l’entretien des tombes des prophètes, des savants et des vertueux (sâlihîn), en raison de ce que cela comporte comme revivification de la visite (ziyârah) et de la recherche de bénédiction (tabarrouk) à travers elles » [Rawdatou t-Tâlibîn]

– Le Chaykh Ibnou l-Hâjj Al-Mâliki (m. 737 H.) a dit : « Si le défunt que l’on visite est de ceux dont on espère la bénédiction (barakah) alors on réalise le tawassoul envers Allâh ta’âlâ par son biais (à ce défunt) […], mieux encore, il commence à réaliser le tawassoul envers Allâh ta’âlâ par le prophète ﷺ car il est le pilier et celui par qui on fait le tawassoul à l’origine, celui par qui cette pratique a été instituée, on réalise donc le tawassoul par lui (le prophète ﷺ) ainsi que par tout ceux qui l’ont suivi avec excellence (les vertueux) jusqu’au jour dernier […], puis il réalise le tawassoul par les gens du cimetière, et par cela je vise les vertueux (sâlihîn) parmi eux, afin que ses besoins soient réglés et ses péchés pardonnés» [Al-Madkhal]

– Le Chaykh Ibnou l-Hâjj Al-Mâliki (m. 737 H.) a dit également : « Celui qui a un besoin qu’il souhaite voir exaucé, qu’il se rende donc auprès d’eux (ces vertueux) et qu’il réalise le tawassoul à Allah par leur intermédiaire, car ils sont un moyen (c’est-à-dire une cause d’obtention du bien par la permission de Allâh) entre Allâh ta’âlâ et Sa création. Cela est établi dans la Loi religieuse, et l’attention particulière que Allâh leur accorde est connue ; cela est répandu et notable. Les savants et les grands hommes, de génération en génération, en Orient comme en Occident, n’ont cessé de rechercher la bénédiction en visitant leurs tombes et d’en constater les effets bénéfiques, concrètement et spirituellement.» [Al-Madkhal]

– Le Chaykh Ibnou l-Hâjj Al-Mâliki (m. 737 H.) a dit aussi : « Le Chaykh, l’Imâm Aboû ‘Abdi l-Lâh Ibnou n-Nou’mân رحمه الله a mentionné dans son livre intitulé « Safînatou n-Najâ li-Ahli l-Iltijâ fî Karâmâti ch-Chaykh Abî n-Najâ », au sujet de cette question : « Il est établi pour les gens doués de clairvoyance et de réflexion que la visite des tombes des vertueux est recommandée en vue de la recherche de bénédiction (tabarrouk), tout en méditant sur la mort. Car la bénédiction des vertueux demeure après leur mort comme elle l’était durant leur vie. L’invocation auprès de leurs tombes et la recherche de leur intercession (tachaffou’) sont pratiquées par nos savants vérificateurs parmi les Imams de la religion ». » [Al-Madkhal]

– Le tawassoul est le fait de demander à Allâh l’obtention d’un profit ou l’empêchement d’une nuisance et ce, par la mention du nom d’un prophète ou d’un saint, par honneur pour celui par lequel le tawassoul est fait. Faire le tawassoul est permis en leur présence et en leur absence tout comme l’indique les preuves selon la Loi de l’Islâm. Le tawassoul ne constitue donc pas une adoration pour autre que Allâh.

– Le prophète (صلى الله عليه وسلم) enseigna lui-même le tawassoul aux compagnons et les compagnons le pratiquaient également après son décès (صلى الله عليه وسلم). [Rapporté par At-Tabarâni]

– Il est rapporté par l’Imâm Al-Boukhâri avec sa chaîne de transmission sahîh (authentique) que le Calife ‘Oumar Ibnou l-Khattâb (رضي الله عنه) a réalisé le tawassoul par Al-‘Abbâs (رضي الله عنه), l’oncle paternel du prophète (صلى الله عليه وسلم). [Sahîh Al-Boukhâri]

– Ainsi, le tawassoul est une pratique qui est permise selon l’unanimité des musulmans comme le rapporte l’Imâm Taqiyyou d-Dîn As-Soubki [Dans son livre Chifâ-ou s-Saqâm]

– L’adoration (al-‘Ibâdah) : c’est l’extrême limite de la crainte et de la soumission, comme l’a mentionné l’Imâm Moujtahid, le Hâfidh (spécialiste du Hadîth), le Loughawi (spécialiste de la langue Arabe) Taqiyyou d-Dîn As-Soubki.

Ainsi le simple fait d’appeler (nidâ) un vivant ou un mort ne constitue pas une adoration d’autre que Allâh, ni le simple fait de glorifier (ta’dhîm) ou de faire al-istighâthah (la recherche du renfort) par autre que Allâh. De même, le simple fait de visiter la tombe d’un saint pour le tabarrouk (la recherche des bénédictions) ne constitue pas une adoration d’autre que Allâh. De même, le simple fait de demander ce qu’il n’est pas habituel de demander aux gens ne constitue pas une adoration d’autre que Allâh. De même, la formule de al-isti’ânah (demande d’aide) à autre que Allâh ta’âlâ ne constitue pas une adoration d’autre que Allâh. Egalement, la simple humilité n’est pas une adoration envers autre que Allâh car sinon, tous ceux qui font preuve d’humilité avec les rois et les nobles seraient devenus mécréants.

C’est-à-dire que tout cela n’est pas du chirk (le fait d’attribuer des associés à Allâh), car la définition de l’adoration (al-‘ibâdah) selon les spécialistes de la langue ne s’applique pas à tout cela. En effet, pour eux, l’adoration (al-‘ibâdah) comme nous venons de le voir est l’obéissance avec la soumission. Voir à ce sujet l’explication de l’Imâm du Salaf, le Loughawi (spécialiste de la langue Arabe) Aboû Is-hâq Ibrâhîm Az-Zajjâj : ici.

– Ainsi, il ne convient pas de prêter attention aux propos virulents des wahhabites qui interdisent cela fermement et qui considèrent même celui qui fait cela mouchrik (associateur), kâfir (mécréant), tout comme Al-Fawzân (wahhabite) l’a dit : « Il n’est pas permis de faire le tawassoul par le degré (bi jâhi) du prophète (صلى الله عليه وسلم), ni par le degré d’autres que lui, car ceci est une innovation (bid’ah), et il n’y a aucune preuve de cette pratique, et ceci est du chirk (association) » [Dans son livre Fatâwâ Al-‘Aqîdah]

– Retrouvez d’autres articles au sujet du tawassoul et du tabarrouk : ici.

– Concernant la visite des tombes pour les femmes, consultez l’article : Al-Fatâwâ al-Hindiyyah : Il est permis aux femmes de visiter les tombes

2 Commentaires

  1. أبو زكريا يحيى بن شرف النووي الشافعي المشهور بالنووي ينصّ على جواز زيارة القبور والتبرك بها (من روضة الطالبين للحافظ الفقيه يحيى بن شرف النووي الشافعي توفي 676 هـ)

    قال المؤلف:
    فرع: يجوز للمسلم والذمي الوصية لعمارة المسجد الأقصى وغيره من المساجد، ولعمارة قبور الأنبياء والعلماء والصالحين لما فيها من إحياء الزيارة والتبرك بها، وكذا الوصية لفك أسارى الكفار من أيدي المسلمين، لأن المفاداة جائزة، وكذا الوصية ببناء رباط ينزله أهل الذمة، أو دار لتصرف غلتها إليهم.

  2. فقهاء المالكية على التبرك بالصالحين في حياتهم وبعد مماتهم

    قال الفقيه المالكي المعروف بتشدده في إنكار البدع أبو عبد الله العبدري (1) الفاسي المعروف بابن الحاج المتوفى سنة 737 هـ في كتابه المدخل، في الجزء الأول من طبعة دار الفكر ص 254 وبعدها ما نصه:

    (فإن كان الميت المزار ممن تُرجى بركته فيتوسل إلى الله تعالى به، وكذلك يتوسل الزائر بمن يراه الميت ممن ترجى بركته إلى النبي صلى الله عليه وسلم، بل يبدأ بالتوسل إلى الله تعالى بالنبي صلى الله عليه وسلم، إذ هو العمدة في التوسل والأصل في هذا كله والمشرّع له فيتوسل به صلى الله عليه وسلم وبمن تبعه بإحسان إلى يوم الدين، وقد روى البخاري عن أنس رضي الله عنه أن عمر بن الخطاب رضي الله عنه كان إذا قحطوا استسقى بالعباس فقال اللهم إنا كنا نتوسل إليك بنبيك صلى الله عليه وسلم فتسقينا وإنا نتوسل إليك بعم نبيك فاسقنا فيسقون. ثم يتوسل (الشخص) بأهل تلك المقابر، أعني بالصالحين منهم في قضاء حوائجه ومغفرة ذنوبه، ثم يدعو لنفسه ولوالديه ولمشايخه ولأقاربه ولأهل تلك المقابر ولأموات المسلمين ولأحيائهم وذريتهم إلى يوم الدين ولمن غاب عنه من إخوانه ويجأر إلى الله تعالى بالدعاء عندهم ويكثر التوسل بهم إلى الله تعالى لأنه سبحانه وتعالى اجتباهم وشرفهم وكرمهم فكما نفع بهم في الدنيا ففي الآخرة أكثر.

    فمن أراد حاجة فليذهب إليهم ويتوسل بهم فإنهم الواسطة (أي هم سبب لحصول الخير بإذن الله) بين الله تعالى وخلقه، وقد تقرر في الشرع وعلم ما لله تعالى بهم من الاعتناء، وذلك كثير مشهور، وما زال الناس من العلماء والأكابر كابراً عن كابر مشرقاً ومغرباً يتبركون بزيارة قبورهم ويجدون بركة ذلك حساً ومعنى، وقد ذكر الشيخ الإمام أبو عبد الله بن النعمان رحمه الله في كتابه المسمى بسفينة النجاء لأهل الالتجاء في كرامات الشيخ أبي النجاء في أثناء كلامه على ذلك ما هذا لفظه: تحقق لذوي البصائر والاعتبار أن زيارة قبور الصالحين محبوبة لأجل التبرك مع الاعتبار (بالموت)، فإن بركة الصالحين جارية بعد مماتهم كما كانت في حياتهم، والدعاء عند قبور الصالحين، والتشفع بهم معمول به عند علمائنا المحققين من أئمة الدين). اهـ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.