«

»

Mai 21

L’Imâm Ahmad Ibn Hanbal dit que Allâh n’est pas un corps [rapporté par Abou l-Fadl At-Tamîmi]

   

Dans son livre « I’tiqâdou l-Imâmou l-Mounabal Abî ‘Abdi l-Lâhi Ahmad bni Hanbal », l’Imâm Abou l-Fadl At-Tamîmi rapporte que l’Imâm Ahmad ibn Hanbal a répliqué à ceux qui attribuent le corps à Allâh en disant :

« إن الأسماء مأخوذة من الشريعة واللغة، وأهل اللغة وضعوا هذا ‏الاسم على ذي طولٍ وعرضٍ وسمكٍ وتركيبٍ وصورةٍ وتأليف والله تعالى خارج عن ذلك كله، فلم يجز أن يسمى ‏جسمًا لخروجه عن معنى الجسمية، ولم يجىء في الشريعة ذلك فبطل »

« Les noms sont pris de la religion (charî’ah) et de la langue arabe, or les spécialistes de la langue ont mentionné que le mot « corps » (jism) est attribué pour tout ce qui présente une longueur, une largeur, une épaisseur, une composition et une image, et Allâh ta’âlâ est exempt de tout ceci. Il n’est donc pas permis de Lui attribuer le corps (jism) car Il en est exempt, en plus ce terme n’a pas été cité dans la religion (charî’ah) comme nom de Allâh, ce qui montre que cela est infondé ».

 

Informations utiles :

L’Illustre savant du salaf, le Moujtahid (jurisconsulte), l’Imâm Aboû ‘Abdi l-Lâh Ahmad Ibnou Mouhammad Ibnou Hanbal Ach-Chaybâni est né en 164 à Baghdâd et il est décédé en 241 de l’Hégire à Baghdâd (رحمه الله) c’est-à-dire il y a plus de 1190 ans. Il est l’Imâm de l’école Hanbalite, l’un des quatre Imams.

– Ici, l’Imâm Ahmad donne la définition du corps (jism) et explique que Allâh n’est pas un corps, qu’Il n’a pas de longueur, de largeur, d’épaisseur, de composition ou d’image. Et il dit que le terme corps n’a pas été attribué à Allâh que ce soit dans le Qour-ân ou dans le hadîth.

– Le fait de nier le corps au sujet de Allâh, fait partie des choses sur lesquelles la communauté musulmane est unanime.

– Parmi les citations de l’Imâm Ahmad concernant l’exemption du corps au sujet de Allâh il y a sa parole : « Celui qui dit que Allâh est un corps pas comme les autres corps, il devient [quand même] mécréant » Rapporté par l’Imâm Az-Zarkachi [retrouvez l’article : ici].

– La déclaration de mécréance de l’Imâm Ahmad Ibn Hanbal à l’égard de ceux qui ont pour croyance que Allâh serait dans un endroit ou une direction, ou qu’Il serait un corps est également confirmée de lui par l’Imâm Ibn Hajar Al-Haytami [voir l’article : ici].

– L’Imâm Abou l-Fadl At-Tamîmi Al-Baghdâdi Al-Hanbali est né en 341 et il est décédé en 410 de l’Hégire (رحمه الله), c’est-à-dire il y a environ 1025 ans. Il était le chef et le fils du chef des Hanbalites à Baghdâd.

– Cette citation est également rapportée par l’Imâm Al-Bayhaqi dans son livre Manâqibou Ahmad.

1 ping

  1. L’Imam Ahmad Ibn Hanbal déclare mécréant celui qui attribue le corps à Allah « Islam sunnite

    […] et également par Al-Bayhaqi dans son livre Manaqibou Ahmad]. Voir l’article à ce sujet : ici […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vérification anti spam * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.