«

»

Juil 08

L’Imâm Aboû Hanîfah parle de la vision de Allâh au paradis : sans comment ni notion de distance

   

L’Imâm Aboû Hanîfah a dit dans son livre « Al-Fiqh al-Akbar » (page 326 de cette édition qui est un charh du livre « Al-Fiqh al-Akbar » réalisé par le Chaykh Moullâ ‘Ali Al-Qâri, mais 5ème page du traité de croyance de l’Imâm Aboû Hanîfah qui est cité à la fin du livre) :

« والله تعالى يُرى في الآخرة، ويراه المؤمنون وهم في الجنة بأعين رؤوسهم بلا تشبيه ولا كيفية، ولا يكون بينه وبين خلقه مسافة »

« Allâh ta’âlâ sera vu dans l’au-delà, les croyants Le verront alors qu’ils seront eux au paradis, avec les yeux de leur tête, sans aucune ressemblance et sans comment, et il n’y aura pas de distance entre Lui et Ses créatures »

 

Informations utiles :

– L’Imâm, le Moujtahid Aboû Hanîfah an-Nou’mân Ibnou Thâbit, est l’un des savants du Salaf les plus réputés. Il est né en 80 et il est décédé en 150 de l’Hégire (رحمه الله). C’est-à-dire il y a plus de 1280 ans. Il est l’Imâm de l’école (madh-hab) Hanafite et il a eu l’honneur de rencontrer des compagnons du Messager de Allâh (صلى الله عليه وسلم). Retrouvez sa biographie : ici.

– Son livre « Al-Fiqh Al Akbar » fait partie des ouvrages qu’il a écrit sur la croyance et dont les savants ont confirmé l’authenticité. L’Imâm Mourtadâ Az-Zabîdi Al-Hanafi confirme cela dans son livre «It-hâfou s-Sâdati l-Mouttaqîn», ainsi que l’Imâm Al-Kawthari Al-Hanafi et d’autres.

– Ici, il dit que les croyants lorsqu’ils seront au paradis, verront Allâh avec les yeux de leur tête, sans ressemblance, sans comment et sans notion de distance. C’est-à-dire que Allâh ta’âlâ ne sera pas dans une direction ni dans un endroit.

– Le comment : c’est ce par quoi on décrit les créatures, c’est-à-dire les dimensions, le début, la fin, la couleur, l’endroit, la direction, la forme, la position assise, la proximité, le mouvement, le déplacement, le changement et tout ce qui fait partie des attributs des créatures. Allah est exempt de tout cela.

– Retrouvez d’autres articles sur le thème “la vision de Allâh au paradis : ici”.

(2 commentaires)

1 ping

  1. Ibrahim ISSIAKOU

    ALLAHU AKBAR. J’accompagne accepte et confirme ce que dans l’unanimité les Imams cités de la Sunnah ont développés comme terme. Nul ne peut cerner ALLAH qui existe tout simplement. Sa vision au Paradis Insh’ALLAH par la Ummah Rasul Um Almumin que nous sommes, c’est Lui qui sait la réalité. ALLAHU AKBAR. Merci pour le beau travail que vous faites. Que le Paradis en soit la recompence pour nous tous. Amine. Salam aleikum wa rahmatuLLAH wa barakatuh.

  2. Ibrahim ISSIAKOU

    Salam Alekum,
    C’est exact et il n’y a aucun doute là dessus, ALLAH est exempte de toutes comparaisons. N’est ce pas lui qui à tout créé. Le savoir de toutes choses est et restera toujours son droit exclusif. Comment voir ALLAH au Soubhana hu wa ta’ala au Paradis ce jour là c’est ALLAH qui le sait. ALLAHU AKBAR.
    Assalam aleikum wa rahmatuLLAH wa barakatuh.

  1. L’Imam Abou Hanifah parle de la vision de Allah au paradis : sans direction et sans comment « Islam sunnite

    […] – L’Imam Abou Hanifah a dit une parole proche de celle-ci dans son livre « Al-Fiqh Al-Akbar » que vous pouvez consulter : ici. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vérification anti spam * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.