Dans son livre « Al-Bâzou l-Ach-hab » (page 86 de cette édition) le Hâfidh Ibnou l-Jawzi a dit :
« قال ابن عقيل : « تعالى الله أن يكون له صفة تشغل الأمكنة ، لأنّ هذا عين التجسيم ، وليس الحق بذي أجزاء وأبعاض يعَالج بِها »
« Ibnou ‘Aqîl a dit : « Allâh est exempt d’avoir pour caractéristique d’occuper les endroits car ceci revient à l’attribution même du corps à Allâh, alors que Allâh n’est pas de ceux qui ont des parties ou des organes. »
Informations utiles :
– L’Imâm, le Hâfidh (spécialiste des chaînes de transmission du hadîth), le Moufassir (exégète) ‘Abdou r-Rahmân Ibnou ‘Ali connu sous le nom de Ibnou l-Jawzi le Hanbalite, est né en 508 à Baghdâd et il décédé en 597 de l’Hégire à Baghdâd (رحمه الله) c’est-à-dire il y a 835 ans.
– Le Chaykh, le Faqîh (spécialiste de la jurisprudence), le Ousoûli (spécialiste des fondements) Abou l-Wafâ ‘Ali Ibnou ‘Aqîl Al-Baghdâdi Al-Hanbali est né en 431 et il est décédé en 513 de l’Hégire (رحمه الله) c’est-à-dire il y a environ 920 ans. C’est un grand savant qui était le Chaykh des Hanbali de son époque. Il était l’un des enseignants du Chaykh ‘Abdoul-Qâdir Al-Jîlâni lorsqu’il était à Baghdâd.
- Ibnou l-Jawzi a dit à son sujet : « Il est l’Imâm de son époque » [Siyar A’lâmi n-Noubalâ]
- Adh-Dhahabi a dit de lui : « L’Imâm, l’illustre savant (al-‘allâmah), l’océan de science (al-bahr), le Chaykh des Hambalites » [Siyar A’lâmi n-Noubalâ]
– Ici, il dit que Allâh n’est pas dans un endroit, qu’Il n’est pas un corps et qu’Il n’a ni parties ni organes.
– L’Imâm Ibnou l-Jawzi et l’Imâm Ibn ‘Aqîl sont deux piliers de l’école (madh-hab) de l’Imâm Ahmad Ibnou Hanbal (رحمه الله).
– Le Chaykh Ibn Hamdân a dit : « Ibn ‘Aqîl [Al-Hambali] a dit [concernant le hadîth du nouzoûl] : ce n’est pas par la disparition (d’un endroit à un autre) ou un déplacement, et ce n’est pas comme notre nouzoûl […] devient mécréant celui qui assimile Allâh à ce qu’Il a créé » [Nihâyatou l-Moubtadi-în]. Notre nouzoûl à nous vient dans le sens de la descente, c’est-à-dire un déplacement, un mouvement du haut vers le bas. Ici, Ibn ‘Aqîl Al-Hambali renie fermement ce sens là pour Allâh.
– Le Chaykh Ibn Hamdân a dit : « Ibn ‘Aqîl [Al-Hambali] a dit [au sujet de Allâh] : « ‘ala l-‘arch » pas comme quelqu’un qui est assis sur un lit ni comme quelqu’un chevauchant une monture » [Nihâyatou l-Moubtadi-în]. Ainsi, Ibn ‘Aqîl confirme que l’istiwâ de Allâh ne vient pas dans un sens physique comme celui de la position assise, de l’établissement ou de l’installation.
– Le Chaykh Ibn Hamdân a dit : « Ibn Hâmid [un égaré moujassim] a dit que Allâh est sur le trône par Son Être, en contact avec lui, et qu’Il descend de l’endroit dans lequel Il se trouve et qu’Il se déplace. Et Ibn ‘Aqîl [Al-Hambali] lui a répliqué ainsi que d’autres [savants], ils ont déclaré qu’il s’est trompé et ils l’ont condamné, et ils ont eu raison de le blâmer » [Nihâyatou l-Moubtadi-în]. L’Imâm Ibnou l-Jawzi Al-Hambali a d’ailleurs fermement dénoncé Ibn Hâmid, ainsi que le Qâdî Aboû Ya’lâ et Ibnou z-Zâghoûni dans son livre Daf’ou Choubahi t-Tachbîh.