«

»

Avr 26

Le Chaykh Ad-Dajwi interprète le verset {Yadou l-Lah fawqa aydihim} par la puissance (al-qoudrah)

Maqalat Al-Fatawa - Chaykh Ad-Dajawi   Ad-Dajawi - Yad de Allah - Qoudrah - Puissance

Dans son ouvrage « Maqalat Al-Fatawa » (tome 1 page 184 de cette édition) le Chaykh Youssouf Ad-Dajwi a dit :

« في قوله تعالى : {يد الله فوق أيديهم} : المراد باليد القدرة »

« Dans Sa parole ta’ala : { يد الله فوق أيديهم } (Yadou l-Lah fawqa aydihim), le sens de al-Yad est la Puissance (al-Qoudrah).»

 

Informations utiles :

– Le Chaykh Youçouf Ad-Dajwi Al-Misri Al-Maliki Al-Azhari est décédé en 1365 de l’Hégire (rahimahou l-Lah) c’est-à-dire il y a environ 70 ans. Il était l’un des plus grands savants de l’Université Islamique Al-Azhar en Egypte.

– Ici lors de sa réfutation aux anthropomorphistes, il explique le verset « يد الله فوق أيديهم » (Yadou l-Lah fawqa aydihim) en disant que le sens de al-Yad est la puissance (al-Qoudrah). De plus il confirme que cela est l’interprétation d’un grand groupe de savants. Donc le yad de Allah ne vient pas le sens du membre ou de l’organe.

– Il n’a pas dit comme les moujassimah (anthropomorphistes), que ce verset signifie que Allah a une main. En effet le mot « yad » dans la langue arabe, a de nombreux autres sens que celui de la main.

– Les Musulmans sont unanimes sur le fait que Allah n’a pas de membre ni d’organe, Qu’Il n’est pas un corps et Qu’Il n’est pas composé de partie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vérification anti spam * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.