«

»

Jan 16

Le Chaykh ‘Abdou l-Lah Al-Harari confirme le fait que Allah existe sans endroit et sans direction

   

Dans son livre As-Siratou l-Moustaqim, le Chaykh ‘Abdoul-Lah Al-Harari a dit :

« Allah ta’ala n’a pas besoin des mondes, c’est-à-dire qu’Il Se passe de tout ce qui est autre que Lui éternellement sans début et sans fin. Il n’a donc pas besoin d’un endroit où se tenir, ni d’une chose pour s’y incarner, ni d’une direction car Il n’est pas tel que la créature. Il n’est ni un corps palpable ni un corps impalpable et la localisation est un attribut des corps palpables et impalpables. Par conséquent, le corps palpable, aussi bien que le corps impalpable sont localisés dans une direction et un endroit. »

 Allah ta’ala dit : {وَهُوَ الَّذِي خَلَقَ اللَّيْلَ وَالنَّهَارَ وَالشَّمْسَ وَالْقَمَرَ كُلٌّ فِي فَلَكٍ يَسْبَحُونَ} [sourat Al-Anbiya / 33] ce qui a pour sens :  « C’est Lui Qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune, tous se déplacent dans une orbite ». Allah a donc confirmé pour chacune de ces quatre créatures la localisation dans son orbite, qui est la trajectoire de leurs mouvements.

Il suffit de preuve à l’exemption de Allah de l’endroit, de la localisation et de la direction, Sa parole ta’ala :  {لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَىْء} [ce qui a pour sens :] « Rien n’est tel que Lui ». En effet, s’Il était dans un endroit, Il aurait des semblables et des dimensions : hauteur, largeur et profondeur et ce qui est ainsi est entré en existence et nécessite qui l’a limité par cette hauteur, cette largeur et cette profondeur. Ceci est la preuve à partir du Qour-an. »

 

Informations utiles :

– Al-‘Allamah (référence), l’Imam, le Mouhaddith (transmetteur du hadith), le Faqih (spécialiste de la jurisprudence), le Chaykh ‘Abdoul-Lah Al-Harari Ach-Chafi’i Ach-Chaybi Al-‘Abdari connu sous le nom de Al-Habachi est décédé en 1429 de l’Hégire (rahimahou l-Lah). Il était un grand défenseur de la croyance de Ahlou s-Sounnah.

-De nombreux savants et responsables d’institutions islamiques ont fait son éloge. Parmi eux :

Le Président de l’Université et de l’Institut islamique “Az-Ziyadah” à Jakarta en Indonésie, Habib Al-Miçawi, a dit : « J’ai pris connaissance des livres du Mouhaddith, le Chaykh respectable ‘Abdoul-Lah Al-Harari Ach-Chaybi, que Allah le préserve, surtout les livres “Al-Maqalatou s-Sounniyyah” et “Sarihou l-Bayan”, j’ai trouvé en lui un savant, un jurisconsulte, versé dans la science et le Hadith, je témoigne qu’il est unique à son époque et son ère et qu’il est le Moujaddid de ce siècle ». (c’est-à-dire celui qui revitalise la science de la religion).

Le Moufti Mouhammad Ayyoub An-Na’imi, Université Na’imiyyah , en Inde a dit : « Mon cœur a été fortement sensible, ma poitrine s’est fortement réjouie et mon cœur s’est illuminé par le service que le Grand savant, le Mouhaddith, le Chaykh ‘Abdoul-Lah Al-Harari plus connu sous le nom de Al-Habachi porte à la communauté. J’ai pu lire ses livres, son excellent livre As-Siratou l-Moustaqim à plusieurs reprises et j’ai constaté que c’est un livre qui constitue un rappel de nos Salaf vertueux. J’invoque Allah ‘azza wa jall qu’Il fasse que son œuvre soit récompensée et que les savants ainsi que le commun des gens de l’islam puissent profiter de ses bénédictions. Amin. As-salamou ‘alaykoum. »

– Ici nous voyons que le Chaykh ‘Abdou l-Lah Al-Harari confirme la croyance de Ahlou s-Sounnah sur le fait que Allah existe sans endroit et sans direction. Et il dit que la ayah {لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَىْء} [qui a pour sens :] « Rien n’est tel que Lui » est preuve suffisante pour renier l’endroit et la direction au sujet de Allah.

– Les corps se divisent en deux catégories : les corps palpables et les corps impalpables. Les corps palpables, c’est ce qu’on peut saisir à la main tel que les pierres, les plantes, les humains… Et les corps impalpables, c’est ce qu’on ne peut pas saisir à la main tel que la lumière, les Anges, les Jinns, les âmes… Quant aux caractéristiques des corps, c’est ce qui advient aux corps tel que le goût, la couleur, la pensée, le mouvement, le sentiment… Les corps qu’ils soient palpables ou impalpables ainsi que leurs caractéristiques sont tous créés par Dieu, par conséquent Allah n’est pas un corps, ni un corps palpable, ni un corps impalpable.

(1 commentaire)

  1. AICP APBIF

    L’Association des Projets de Bienfaisance Islamiques en France ( APBIF ) puise sa ligne de conduite du Qour’an, de la Sounnah du Prophète et des avis des savants musulmans reconnus tels que l’Imam Malik, l’Imam Ach-Chafi^iyy, l’Imam Abou Hanifah, et l’Imam Ahmad. Elle suit en cela les pas du savant le spécialiste de la parole prophétique et de la jurisprudence islamique, le Chaykh ^Abdou l-Lah Ach-Chaybiyy Al-^Abdariyy Al-Harariyy connu sous le nom de Al-Habachiyy (l’éthiopien). Le Chaykh ^Abdou l-Lah est un homme vertueux auquel tous les gens de science reconnaissent la piété, le détachement du bas-monde et l’immense connaissance de différentes sciences, notamment la science du Hadith, la science de la croyance, la jurisprudence selon les quatre écoles, les sciences du Qour’an et les sciences de la langue arabe.

    POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI: http://home.citycable.ch/ahbache/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vérification anti spam * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.