Tag: nawawi

Le prophète s’est adressé à des morts dans leurs tombes [An-Nawawi – Riyâd as-Sâlihîn]

Sujet : S’adresser à des morts n’est pas du chirk.     Dans son célèbre recueil de hadîth «Riyâdou s-Sâlihîn », l’Imâm An-Nawawi mentionne le hadîth suivant : « وعن ابن عَبَّاسٍ ، رَضَيَ اللَّه عنهما ، قال : مَرَّ رسُولُ اللَّهِ صَلّى اللهُ عَلَيْهِ وسَلَّم بِقُبورٍ بالمَدِينَةِ فَأَقْبَلَ عَلَيْهِمْ بوَجْهِهِ فقالَ : « السَّلامُ عَلَيْكُمْ يا أَهْلَ …

Lire la suite

L’Imâm An-Nawawi considère mécréant ceux qui croient que Allâh est dans les cieux

Sujet : Allâh n’habite pas le ciel        Dans son livre « Rawdat At-Tâlibîn » [tome 10 pages 85 de cette édition] dans le chapitre de l’apostasie, l’Imâm An-Nawawi a dit : « ولو قال : لا إله إلا ساكن السماء ، لم يكن مؤمنا ، وكذا لو قال : لا إله إلا …

Lire la suite

Il est permis de dire “yâ Mouhammad” en son absence ou après sa mort [rapporté par Ibn Sounni]

Sujet : le tawassoul des compagnons     Dans son livre « ‘Amalou l-Yawmi wa l-Laylah » (page 76 de cette édition), le Hâfidh Ibnou Sounni a dit : « باب ما يقوله إذا خدرت رجله : […] عن الهيثم بن حنش قال : ” كنا عند عبد الله بن عمر رضي الله عنهما فخدرت رجله ، فقال …

Lire la suite

L’Imâm An-Nawawi rapporte l’unanimité qu’il est un devoir de rattraper les prières délaissées

Sujet : les prières délaissées par paresse doivent être rattrapées     Dans son livre « Al-Majmoû’ Charhou l-Mouhadh-dhab », dans le chapitre de la prière, [tome 3 page 76 de cette édition] l’Imâm An-Nawawi a dit : « أَجْمَعَ الْعُلَمَاءُ الَّذِينَ يُعْتَدُّ بِهِمْ عَلَى أَنَّ مَنْ تَرَكَ صَلَاةً عَمْدًا لَزِمَهُ قَضَاؤُهَا » « Il y a unanimité (ijmâ’) …

Lire la suite

L’Imâm An-Nawawi confirme que ceux qui suivent une religion autre que l’Islâm sont mécréants

Sujet : La seule religion valable est l’Islâm.        Dans son livre « Rawdat At-Tâlibîn » [tome 10 page 70 de cette édition] dans le chapitre de l’apostasie, l’Imâm An-Nawawi a dit : « وأن من لم يكفر من دان بغير الإسلام كالنصارى ، أو شك في تكفيرهم ، أو صحح مذهبهم ، فهو كافر ، …

Lire la suite

Il est permis de dire “yâ Mouhammad” en son absence ou après sa mort [rapporté par An-Nawawi]

Sujet : le tawassoul des compagnons     Dans son livre Al-Adhkâr [les évocations] (page 249 de cette édition), l’Imâm An-Nawawi a dit : « باب ما يقوله إذا خدرت رجله : روينا في كتاب ابن السني عن الهيثم بن حنش قال :  » كنا عند عبد الله بن عمر رضي الله عنهما فخدرت رجله ، …

Lire la suite

L’Imâm Ach-Châfi’i confirme que l’apostat revient à l’Islâm en prononçant les deux témoignages

Sujet : comment l’apostat revient à l’Islâm ?        Dans son livre « Rawdat At-Tâlibîn » dans le chapitre de l’apostasie, l’Imâm An-Nawawi a dit : « وقد وصف الشافعي رضي الله عنه توبته (أي المرتد) فقال: أن يشهد أن لا إله إلا الله، وأن محمدا رسول الله، ويبرأ من كل دين خالف …

Lire la suite

Il est permis d’écrire du Qour-ân dans un récipient et d’en utiliser l’eau pour la guérison (An-Nawawi)

Sujet : Le bienfait de l’eau coranisée     Dans son livre « Al-Majmoû’ Charhou l-Mouhadh-dhab », dans le chapitre « ce que nécessite le ghousl », l’Imâm An-Nawawi a dit : « وَلَوْ كَتَبَ الْقُرْآنَ فِي إنَاءٍ ثُمَّ غَسَلَهُ وَسَقَاهُ الْمَرِيضَ فَقَالَ الْحَسَنُ الْبَصْرِيُّ وَمُجَاهِدٌ وَأَبُو قِلَابَةَ وَالْأَوْزَاعِيُّ لَا بَأْسَ بِهِ » « Al-Haçan Al-Basri, ainsi que Moujâhid, Aboû Qilâbah et Al-Awzâ’i …

Lire la suite

L’Imâm Al-Moutawalli dit que c’est de la mécréance d’attribuer à Allâh la couleur, le contact et la séparation

Sujet : Règle d’apostasie        Dans son livre « Rawdatou t-Tâlibîn » dans le chapitre de l’apostasie, l’Imâm An-Nawawi a dit : « قال المتولي : […] أو أثبت ما هو منفي عنه بالاجماع، كالالوان، أو أثبت له الاتصال والانفصال، كان كافرا  »  « Al-Moutawalli a dit : « Celui qui attribue à Allâh ce …

Lire la suite

Retarder l’entrée en Islâm d’un non-musulman est de la mécréance (An-Nawawi)

          Dans son livre « Rawdatou t-Tâlibîn » dans le chapitre de l’apostasie, l’Imâm An-Nawawi a dit : « ولو قال كافر لمسلم : اعرض علي الإسلام ، فقال : حتى أرى ، أو اصبر إلى الغد ، أو طلب عرض الإسلام من واعظ ، فقال : اجلس إلى آخر المجلس ، …

Lire la suite

L’Imâm Al-Qastallâni fait l’éloge du Mawlid

Sujet : Le Mawlid est autorisé.     Dans son livre « Al-Mawâhibou l-Ladouniyyah » l’Imâm Al-Qastallâni a dit : « الاحتفال بالمولد : و لا زال أهل الإسلام يحتفلون بشهر مولده ـ عليه السَّلام ـ ، ويعملون الولائم ويتصدقون في لياليه بأنواع الصدقات،ويظهرون السرور، ويزيدون في المبرات ويعتنون بقراءة مولده الكريم. ويظهر عليهم من بركاته كل فضل …

Lire la suite

L’Imâm Aboû Châmah fait l’éloge du Mawlid [rapporté par Ibn Zaynî Dahlân]

Sujet : La bonne innovation du Mawlid     Dans son livre « As-Sîrah an-Nabawiyyah », le Moufti de La Mecque, le Chaykh Ahmad Ibn Zaynî Dahlân a consacré un chapitre à la commémoration du Mawlid dans lequel il a dit : « قال الإمام أبو شامة شيخ النووي : ومن أحسن ما إبتدع في زماننا ما يفعل …

Lire la suite

Exposition d’un cas d’apostasie extrait du livre « Al-Fatâwâ Al-Hindiyyah »

    Dans le livre « Al-Fatâwâ Al-Hindiyyah » composé par Chaykh Nidhâm Ad-Dîn Al-Bourhânboûri et un groupe de 500 savants, il est mentionné dans le chapitre au sujet des actes d’apostasie : « وكذا إذا قيل لرجل : ألا تخشى الله تعالى ؟ فقال في حالة الغضب : لا، يصير كافرًا كذا في فتاوى قاضيخان » « Et de …

Lire la suite

L’Imâm An-Nawawi confirme que l’ombre du Jour du Jugement est celle du Trône

    Dans son commentaire du Sahîh Mouslim, l’Imâm An-Nawawi a dit au sujet du hadîth qui comporte l’expression « في ظله » (fî dhillihi) : « والمراد هنا ظل العرش كما جاء في حديث آخر مبينا ، والمراد يوم القيامة إذا قام الناس لرب العالمين ودنت منهم الشمس واشتد عليهم حرها ، وأخذهم العرق ، ولا ظل …

Lire la suite

L’entrée en Islâm se fait par la prononciation des deux témoignages (Al-Azhar)

     Dans le livre « ‘Aqîdatou l-Mouslimîn» ayant reçu l’approbation de l’Université Islamique Al-Azhar, il est dit : « س: كيف يكون الدخول في الإسلام؟  ج: بالنطق بالشهادتين الدخول في الإسلام، وليس بقول أستغفر الله، أما قول الله تعالى إخبارا عن نوح أنه قال: {فقلت استغفروا ربكم} [سورة نوح]، فمعناه أن نوحا طلب من قومه أن …

Lire la suite