Dans son livre « Rawdatou t-Tâlibîn » dans le chapitre de l’apostasie, l’Imâm An-Nawawi a dit :
« ولو قال كافر لمسلم : اعرض علي الإسلام ، فقال : حتى أرى ، أو اصبر إلى الغد ، أو طلب عرض الإسلام من واعظ ، فقال : اجلس إلى آخر المجلس ، كفر. وقد حكينا نظيره عن المتولي »
« Si un mécréant demande à un musulman d’être invité à l’Islâm, et que celui-ci lui dit « On verra plus tard », ou « Patiente jusqu’à demain », ou bien si ce mécréant demande à être invité à l’Islâm à quelqu’un en train de faire un discours, et que ce dernier lui répond « Assieds-toi jusqu’à la fin de l’assemblée », il devient mécréant. Et nous avons rapporté ce même jugement de la part de Al-Moutawalli»
Informations utiles :
– L’Imâm, le Hâfidh (spécialiste de la science du Hadîth), le Faqîh (spécialiste de la jurisprudence) Aboû Zakariyyâ Mouhyi d-Dîn Yahyâ Ibnou Charaf An-Nawawi est un savant de référence. Il est né en 631 et il est décédé en 676 de l’hégire (رحمه الله), c’est-à-dire il y a plus de 750 ans. C’est un savant dans l’école de jurisprudence Chafi’ite. Il a écrit de nombreux ouvrages de référence tels qu’un commentaire du Sahîh Mouslim, le célèbre « Riyâd as-Sâlihîn » (le jardin des vertueux), le recueil de 40 hadîth si connus et beaucoup d’autres.
- Tâjou d-Dîn As-Soubki le surnommait « Chaykhou l-Islâm » [Tabaqâtou ch-Châfi’iyyah Al-Koubrâ]
- Adh-Dhahabi a dit de lui : « Le Moufti de la Oummah, Chaykhou l-Islâm […] le Hâfidh (spécialiste de la science du hadîth), le Faqîh (spécialiste de la jurisprudence), le Chafi’ite, l’ascète, l’un des étendards (de la religion)» [Târîkhou l-Islâm]. Il a dit également : « Le Chaykh, le modèle (qoudwah) […] le Hâfidh (spécialiste de la science du hadîth), l’ascète, le pieux adorateur, le Faqîh (spécialiste de la jurisprudence), le moujtahid versé dans l’adoration de son Seigneur, Chaykhou l-Islâm » [Siyar A’lâmi n-Noubalâ]
- Ibn Kathîr a dit à son sujet : « Le Chaykh, l’Imâm, l’illustre savant (al-‘Allâmah), le Hâfidh (spécialiste de la science du hadîth) l’honorable Faqîh (spécialiste de la jurisprudence) […] l’un des pieux adorateurs et ascètes» [Tabaqâtou ch-Châfi’iyyah]
– Ici, dans son chapitre au sujet de l’apostasie (ar-riddah), c’est-à-dire des choses qui font sortir de l’Islâm, il cite une règle importante : Le fait de retarder l’entrée en Islâm d’un mécréant, cela est de la mécréance. C’est-à-dire que si une personne retarde l’entrée en Islâm d’un non-musulman qui souhaite devenir musulman, elle sort de l’Islâm.
– Pour cela il cite plusieurs exemples : le fait de dire à cette personne « on verra plus tard » ou « patiente jusqu’à demain » ou même le fait de dire à cette personne d’attendre la fin du discours ; tout cela est de la mécréance.
– De nombreux savants ont dit semblable à l’Imâm An-Nawawi, parmi eux :
- L’Imâm Al-Moutawalli ;
- Le Chaykh Taqiyyou d-Dîn Al-Hisni ;
- Le Chaykh Ibn Hajar Al-Haytami ;
- Le Chaykh Zaynou d-Dîn Al-Malîbâri ;
- Le Chaykh ‘Abdou l-Bâçit Al-Fakhoûri ;
- Le Chaykh ‘Abdou r-Rahmân Al-Hoût Al-Bayroûti ;
- Le Mouhaddith ‘Abdou l-Lâh Al-Harari ;
- Et de nombreux autres.
– Ici, on parle d’une personne qui souhaite devenir musulmane, mais la seule chose qui lui manque c’est de savoir comment faire. On ne parle pas de quelqu’un qui souhaite uniquement obtenir des informations sur l’Islâm.
– À notre époque, nombreux sont les gens qui retardent l’entrée en Islâm de non-musulmans, en leur disant par exemple « tu es sûr ?» ou « réfléchi bien ! » ou « va prendre une douche » ou « va voir un Imâm » ou « va chercher des témoins » ou « apprend l’arabe avant » ou « va te circoncire » ou « pourquoi tu veux devenir musulman ? » ou « choisis un prénom musulman avant » etc.
– Sachez donc qu’il n’est pas nécessaire d’aller voir un Imâm, ou de réunir des témoins, ou de changer de prénom, ou d’apprendre l’arabe, ou de se circoncire, ou de se doucher pour que l’entrée en Islâm soit effective.
– La seule et unique condition pour entrer en Islâm, c’est de prononcer les deux témoignages en y ayant foi. Donc si on rencontre ce genre de personne, il est de notre devoir, de lui demander immédiatement de dire : « Je témoigne qu’il n’est de dieu que Dieu et je témoigne que Mouhammad est le Messager de Dieu » ou tout autres expressions ayant la même signification.
– Le Chaykh d’Al-Azhar de son époque, le Chaykh Ibrâhîm Al-Bâjoûri Ach-Châfi’i (m. 1276 H.) a dit : « Ils ont été explicite sur la déclaration de mécréance de celui qui dit à un mécréant qui souhaite devenir musulman : « va faire un ghousl (un bain ou une douche) et ensuite devient musulman » car il aura accepté qu’il reste mécréant durant ce moment » [Dans sa hâchiyah du Charh de Al-Ghazzi]
3 Commentaires
C’est vrai qu’on entend souvent des phrases du genre « va voir un Imam », ou « va chercher des témoins » ou encore « pourquoi tu veux devenir musulman ? ». Il m’est déjà arrivé de l’entendre quelques fois.
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في كفاية الأخيار لتقي الدين الحصني:- ولو قال شخص لخطيب أو واعظ أريد الإسلام فلقني كلمة الشهادة فقال اقعد حتى أفرغ وألقنك كفر في الحال-.اهـ
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قال الشيخ الباجوري
صرحوا بتكفير من قال لكافر جاءه ليسلم اذهب فاغتسل ثم أسلم لرضاه بقائه على الكفر تلك اللحظة