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L’Imâm Ahmad Ibn Hambal parle de l’istiwâ de Allâh (rapporté par Ar-Rifâ’i)

Sujet : La position de l’Imâm Ahmad sur l’istiwâ de Allâh sur le trône.     Dans son livre Al-Bourhânou l-Mou-ayyad (page 18 de cette édition), l’Imâm Ahmad Ar-Rifâ’i a dit : « وسئل الإمام أحمد رضي الله عنه عن الاستواء، فقال : استوى كما أخبر، لا كما يخطرُ للبشر » « L’Imâm Ahmad [Ibn …

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Le Chaykh Zakariyyâ Al-Ansâri parle des différents sens du terme istawâ

Sujet : Allâh n’est pas sur le trône.     Dans son commentaire de « Ar-Riçâlatou l-Qouchayriyyah » intitulé « Ihkâmou d-Dalâlah », Chaykh Al-Islâm Zakariyyâ Al-Ansâri a dit : « وللفظ (استوى) محامل: (جلس) و (اعتدل) و (استولى) و (علا) مكانا أو رتبة و (قصد)، كقوله تعالى: {ثُمَّ اسْتَوَى إِلَى السَّمَاءِ} [البقرة: 29]: قصد إلى فعل أمر …

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Le Chaykh Ibn Hajar Al-Haytami explique les deux voies valables face aux textes équivoques

Sujet : Les versets et hadîth équivoques.        Le Chaykh Ibnou Hajar Al-Haytami a dit, dans son livre « Al-Minhajou l-Qawîm » (pages 253 et 254 de cette édition) : « وبالجملة فيجب على كل مؤمن أن يعتقد من هذا الحديث ومشابهه من المشكلات الواردة في الكتاب والسنة كـ: {الرَّحْمَنُ عَلَى الْعَرْشِ اسْتَوَى} ، {وَيَبْقَى وَجْهُ رَبِّكَ} ،{يَدُ …

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L’Imâm Al-Jouwayni interprète l’istiwâ de Allâh par la domination par la toute-puissance

Sujet : Allâh n’est pas établi sur le trône.     Dans son livre «Louma’ al-Adillah» (page 108 de cette édition), l’Imâm Al-Haramayn Al-Jouwayni a dit : « فإن سئلنا عن قوله تعالى :{الرحمن على العرش استوى} قلنا : المراد بـ «الاستواء» القهر والغلبة والعلو. ومنه قول العرب : استوى فلان على المملكة أي استعلى عليها واطردت له. …

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L’Imâm Al-Qourtoubi explique le verset {wa houwa ma’akoum} et la nécessité de l’interprétation

Sujet : Explication du verset {wa houwa ma’akoum}        Dans son célèbre tafsîr, lors de l’explication du verset 4 de Soûrat Al-Hadîd, l’Imâm Al-Qourtoubi a dit : « { وَهُوَ مَعَكُمْ } يعني بقدرته وسلطانه وعلمه { أَيْنَ مَا كُنتُمْ وَٱللَّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ بَصِيرٌ } يبصر أعمالكم ويراها ولا يخفى عليه شيء منها. وقد جمع …

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L’Imâm Ar-Râzi explique la parole « hâdhâ Rabbî » du prophète Ibrâhîm lors de sa vision de l’astre, de la lune et du soleil

Sujet : les prophètes sont préservé de la mécréance        Dans son célèbre Tafsîr (exégèse) connu sous le nom de « At-Tafsîrou l-Kabîr » (tome 13 page 50 à 52 de cette édition) lors d’une longue explication des versets contenants les passages { فَلَمَّا جَنَّ عَلَيۡهِ ٱلَّيۡلُ رَءَا كَوۡكَبً۬ا‌ۖ قَالَ هَـٰذَا رَبِّى‌ۖ} (Falammâ janna ‘alayhi l-laylou …

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L’Imâm Al-Jouwayni : le prophète ne s’est pas rapproché physiquement de Allâh lors de l’ascension

Sujet : Allâh n’est pas concerné par la proximité physique.        Dans son célèbre tafsîr, lors de l’explication du verset 4 de Soûrat Al-Hadîd, l’Imâm Al-Qourtoubi a dit : « وقد قال الإمام أبو المعالي (الجويني) : إن محمداً صلى الله عليه وسلم ليلة الإسراء لم يكن بأقرب إلى الله عز وجل من يونس بن …

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L’Imâm Ath-Tha’âlibi explique les Noms de Allâh “Al-‘Aliyy” et “Al-‘Adhîm”

Sujet : Allâh existe sans endroit et n’est pas un corps.    Dans son tafsîr du Qour-ân « Al-Jawâhir Al-Hissân», lors de l’explication de Âyatou l-Koursiyy, l’Imâm Ath-Tha’âlibi a dit : « و{العليّ} يُراد به علو القدر والـمنـزلة لا علو الـمكان ، لأنَّ الله سبحانه منـزه عن التحيز؛ و كذا {العظيم} هي صفة بمعنى عظم …

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L’Imâm At-Tabari rapporte l’interprétation de Qatâdah du terme “sâq” dans soûrat Al-Qalam/42

Sujet : Allâh n’a pas de pied ni de tibia.     Dans son célèbre tafsîr, l’Imâm At-Tabari a dit : « حدثنا ابن عبد الأعلى، قال: ثنا ابن ثور، عن معمر، عن قتادة، في قوله { يَوْمَ يُكْشَفُ عَنْ ساقٍ } قال: يوم يكشف عن شدة الأمر » « Qatâdah a dit au sujet de la parole …

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L’Imâm Ath-Tha’âlibi explique le verset “wa houwa l-Qâhirou fawqa ‘ibâdih”

Sujet : Allâh n’est pas dans une direction.     Dans son tafsîr du Qour-ân « Al-Jawâhir Al-Hissân», lors de l’explication de Soûrat Al-An’âm verset 61 qui comprend la partie { وَهُوَ ٱلۡقَاهِرُ فَوۡقَ عِبَادِهِ } (wa houwa l-Qâhirou fawqa ‘ibâdihi), l’Imâm Ath-Tha’âlibi a dit : « ف(فوق) : لا يجوز أن تكون للجهة، وإنما …

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L’Imâm Ahmad Ibn Hanbal a fait une interprétation du verset « wa jâ-a Rabbouka » [Rapporté par Al-Hisni]

Sujet : L’interprétation chez les Salafs     Dans son livre « Daf’ou choubahi man chabbaha wa tamarrad » (page 62 de cette édition), l’Imâm Taqiyyou d-Dîn Al-Hisni a dit : «[عن] قوله تعالى وجاء ربك قال الإمام أحمد معناه جاء أمر ربك  » « Concernant la parole de Allâh ta’âla {وجاء ربك} « wa jâ-a Rabbouka » l’Imâm Ahmad [Ibn …

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L’Imâm Ar-Râzi rapporte l’unanimité sur le fait que Allâh existe sans endroit

Sujet : Allâh est sans endroit, par unanimité.     Dans son célèbre Tafsîr (exégèse) connu sous le nom de « At-Tafsîrou l-Kabîr » (tome 29 page 216 de cette édition) lors de l’explication du verset { وَهُوَ مَعَكُمْ أَيْنَمَا كُنْتُم} (wa houwa ma’akoum aynamâ kountoum) [Soûrat Al-Hadîd/4] , l’Imam Fakhrou d-Dîn Ar-Râzi a dit : « قال المتكلمون …

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L’Imâm Ahmad Ibn Hanbal a interprété le verset « wa jâ-a Rabbouka » [Rapporté par As-Sa’di]

Sujet : l’interprétation des salafs     Dans son livre « Al-Jawhar Al-Mouhassal fî Manâqibi l-Imâm Ahmad Ibnou Hanbal », le Chaykh As-Sa’di Al-Hanbali rapporte que l’Imâm Ahmad Ibnou Hanbal a dit : « [قال الإمام أحمد بن حنبل:] قال الله جلَّ ذكره{وجاء ربك والملك صفا صفا} وإنما تأتي قدرته » « Allâh jalla dit : « wa jâ-a …

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L’Imâm Ath-Tha’âlibi explique l’istiwâ de Allâh

Sujet : Explication de l’istiwâ de Allâh     Dans son tafsîr du Qour-ân « Al-Jawâhir Al-Hissân», lors de l’explication de Soûrat Al-A’raf verset 54 qui comprend la partie { ثُمَّ ٱسۡتَوَىٰ عَلَى ٱلۡعَرۡشِ } (thoumma stawâ ’ala l-’arch), l’Imâm Ath-Tha’âlibi a dit : « وقوله سبحانه:‏ ‏{‏ ثم استوى على العرش‏}‏ معناه عند أبي المعالي وغيره من حذاق المتكلمين …

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L’Imâm Ibn Al-Jawzi réfute ceux qui renient l’interprétation (ta-wîl)

Sujet : L’interprétation des textes.     Dans son livre « Al-Majâlis » (page 172 de cette édition) l’Imâm Ibnou l-Jawzi a dit : « وكيف يمكن أن يقال إن السلف ما استعملوا التأويل وقد ورد في الصحيح عن سيد الكونين صلى الله عليه وسلم أنه قدّم له ابن عباس وَضوءه فقال:{ من فعل هذا}, فقال: قلت: أنا يا …

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