Tag: endroit

Le Chaykh Al-Mounâwi déclare mécréant ceux qui attribuent la direction ou le corps à Allâh

    Dans son livre « Faydou l-Qadîr Charh Al-Jâmi’ As-Saghîr », le Chaykh Al-Mounâwi a dit : «[…] والكلام كله في مبتدع لا يكفر ببدعته أما من كفر بها كمنكر العلم بالجزئيات، وزاعم التجسيم أو الجهة أو الكون أو الاتصال بالعالم أو الانفصال عنه فلا يوصف عمله بقبول ولا رد لأنه أحقر من ذلك » « […] …

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Le Qâdî Ibn Al-‘Arabi confirme le fait que Allâh n’est pas dans une direction ni dans un endroit

    Dans son livre « Al-Qabas fî Charh Mouwattâ Mâlik Ibnou Anas » Al-Qâdî Aboû Bakr Ibnou l-‘Arabi a dit : « البارئ  تعـالى يتقدس عن أن يُحَدَّ بالجهــــات أو أن تكتنفه الأقطار» « Al-Bâri (Le Créateur)- c’est-à-dire Allâh – ta’âlâ est exempt d’être limité dans une direction ou d’être contenu dans un endroit » Informations …

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Le Qâdî ‘Abdil-Wahhâb Al-Mâliki dit qu’attribuer l’endroit à Allâh est de la mécréance par unanimité

    Dans son commentaire sur la croyance de Mâlik As-Saghîr, le Qâdî ‘Abdil-Wahhâb Al-Baghdâdi Al-Mâliki a dit : « ولا يجوز أن يثبت له كيفية لأن الشرع لم يرد بذلك، ولا أخبر النبي عليه السلام فيه بشىء، ولا سألته الصحابة عنه، ولأن ذلك يرجع إلى التنقل والتحول وإشغال الحيّز والافتقار إلى الأماكن وذلك يؤول إلى التجسيم وإلى …

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Le Chaykh ‘Abdou l-Lâh Al-Harari confirme le fait que Allâh existe sans endroit et sans direction

    Dans son livre As-Sirâtou l-Moustaqîm, le Chaykh ‘Abdoul-Lâh Al-Harari a dit : « والله تعَالى غَنِيٌّ عن العَالمينَ أي مُسْتَغنٍ عَن كُلّ ما سِوَاهُ أَزَلا وأَبَدًا فَلا يَحْتَاجُ إلى مَكَانٍ يتحيز فيه أو شَىءٍ يَحُلُّ به أو إلى جِهَةٍ لأنه ليس كشىءٍ منَ الأشياء ليس حجمًا كثيفًا ولا حجمًا لطيفًا والتحيزُ من صفاتِ الجسمِ الكثيفِ …

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Ibn Kathîr rapporte l’interprétation de l’Imâm Ahmad au sujet du verset « wa jâ-a Rabbouka »

    Dans son livre d’histoire « Al-Bidâyah wa n-Nihâyah » (tome 5, page 322 de cette édition) Ibnou Kathîr rapporte l’interprétation de l’Imâm Ahmad Ibnou Hanbal. Il a dit : « روى البيهقي عن الحاكم عن أبي عمرو بن السماك عن حنبل أن أحمد بن حنبل تأول قول الله تعالى {وجاء ربك} أنه : جاء ثوابه . ثم …

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L’Imâm Al-Qourtoubi explique le verset “wa jâ-a rabbouka” et confirme que Allâh est sans endroit

   Dans son célèbre tafsîr, lors de l’explication du verset 22 de Soûrat Al-Fajr, l’Imâm Al-Qourtoubi a dit : «{وَجَاءَ رَبُّكَ} أي أمره و قضاؤه. قاله الحسن ، وهو من باب حذف المضاف» « « wa jâ-a Rabbouka » {وَجَآءَ رَبُّك }, c’est-à-dire que viendront l’ordre de ton Seigneur et Son jugement. Al-Haçân [Al-Basri] a dit cela.» Plus loin, …

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L’Imâm Al-Qourtoubi dit que Allâh est exempt de l’endroit, de la direction et du temps

    Dans son livre Al-Asnâ (page 170 de cette édition), l’Imâm Al-Qourtoubi a dit : « ومن علم أن الله سبحانه الغني على الاطلاق نزهه عن المكان و الزمان و الجهة » « Celui qui aura su que Allâh est Al-Ghaniyy [C’est-à-dire Celui Qui n’a pas besoin des créatures et dont toutes les créatures ont besoin] dans l’absolu, aura …

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L’Imâm Ibn Noujaym déclare mécréant ceux qui attribuent l’endroit à Allâh

       Dans son livre « Al-Bahrou r-Râ-iq » (Tome 5 pages 202 et 203 de notre édition), l’Imâm Ibn Noujaym Al-Hanafi a dit, en citant les mauvaises croyances qui font sortir de l’Islâm : « ويكفر باثبات المكان لله تعالى، فإن قال: الله في السماء، فإن قصد حكاية ما جاء في ظاهر الأخبار لا …

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L’Imâm ‘Ali confirme qu’on ne dit pas « où ? » ni « comment ? » au sujet de Allâh

    Dans son livre « At-Tabsirou fi d-Dîn », l’Imâm Al-Isfarâyini rapporte que lorsqu’une personne demande à l’Imâm ‘Ali « ayna l-Lâh ?», l’Imâm ‘Ali lui répondit : « إن الذي أين الأين لا يقال له أين » « On ne dit pas « où ?» pour Celui qui a créé les endroits. » Puis la personne lui demanda « comment est Allâh ? » et l’Imam ‘Ali répondit : …

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L’Imâm Al-Qourtoubi dénonce les corporalistes au sujet de nom de Allâh  » ‘Ali »

    Dans son livre Al-Asnâ (page 147 de cette édition), lors de l’explication du Nom de Allâh «  Al-‘Aliyy » l’Imâm Al-Qourtoubi dénonce les corporalistes en disant : « وقالت المجسمة : فعلو المسافة و بعد المقدار و محاذاة الاجرام تعالى الله عن قولهم » « Les corporalistes (moujassimah) ont dit qu’il s’agit de l’élévation par la distance ainsi que l’éloignement par la …

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L’Imâm Aboû Hayyân Al-Andalouci explique le verset {man fi s-Samâ} et dit que Allâh n’est pas dans une direction

    Dans son célèbre tafsîr « Al-Bahrou l-Mouhît », lors de l’explication du verset 16 de Soûrat Al-Moulk, l’Imâm Aboû Hayyân Al-Andalouçi a dit : « {من في السماء} هذا مجاز وقد قام البرهان العـقلي على أنه تعالى ليس بمتحـيز في جهـة » « La parole de Allâh {Man Fi s-Samâ} est au sens figuré, et les preuves selon …

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L’Imâm An-Naçafi dit qu’attribuer l’endroit à Allâh contredit le tawhîd

    Dans son livre « Tabsiratou l-Adil-lah » (tome 1 page 171 de cette édition) l’Imâm An-Naçafi a dit : « القول بالـمكان – أي في حق الله – منافيٌ للتوحيد » « Attribuer l’endroit à Allâh contredit le tawhîd (c’est-à-dire la croyance en l’unicité de Allâh) ».   Informations utiles : – L’Imâm, Al-Moutakallim (le spécialiste …

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Les savants du salaf et du khalaf déclarent mécréant ceux qui attribuent une direction à Allâh (2)

    Dans son ouvrage « It-hâfou l-Kâ-inât bi-bayâni s-salaf wa l-khalaf fi l-moutachâbihât » le Chaykh As-Soubki Al-Azhari a rédigé une longue fatwâ, dans laquelle il a dit : « وقد قال جمع من السلف والخلف إن من اعتقد أن الله في جهة فهو كافر كما صرح به العراقي ، وبه قال أبو حنيفة …

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Le Chaykh ‘Ali Al-Qârî dit que le ‘oulouww (élévation) de Allâh n’est pas par l’endroit

    Dans son Charh (commentaire) du livre « Al-Fiqh Al-Akbar » de l’Imâm Aboû Hanîfah, (page 332 de cette édition), le Chaykh Moullâ ʹAli Al-Qârî a dit : « وأما علوّه تعالى على خلقه الـمُستفاد من نحو قوله تعالى {وهُوَ القاهرُ فَوْقَ عِبَادِهِ} (سورة الأنعام / 18) فعلوّ مكانة ومَرتبةٍ لا علوّ مكانٍ كما هو مُقرَّرٌ عند أهل السنة …

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L’Imâm Aboû Hayyân Al-Andalouci confirme que Allâh n’est pas dans une direction

    Dans son célèbre tafsîr « Al-Bahrou l-Mouhît » (tome 9 page 18 de cette édition), l’Imâm Aboû Hayyân Al-Andalouçi a dit : « إنـه تعـالى ليـس فـي جـهـة » « Allâh ta’âlâ n’est pas dans une direction » Informations utiles : – L’Imâm, Al-‘Allâmah (l’Illustre savant), le Moufassir (exégète), le Mouqri (spécialiste de la récitation), le Nahwiyy …

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