Catégorie : 6.thèmes

Le Prophète a fait une invocation en orientant les paumes de ses mains vers le sol (rapporté par Mouslim)

    Dans son célèbre recueil de hadîth sahîh, l’Imâm Mouslim rapporte que Anas Ibnou Mâlik a dit : « أَنَّ النَّبِيَّ صَلَّى الله عَلَيْهِ وَسَلَّمَ اسْتَسْقَى ، فَأَشَارَ بِظَهْرِ كَفَّيْهِ إِلَى السَّمَاءِ » « Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a invoqué Allâh pour demander la pluie et il a dirigé le dos de ses mains vers …

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L’Imâm An-Nawawi explique le hadîth al-Jâriyah (femme esclave)

    Dans son commentaire du Sahîh Mouslim, lors de l’explication du hadîth al-Jâriyah (le hadîth de la femme esclave) l’Imâm An-Nawawi a dit : « قوله – صلى الله عليه وسلم – : ( أين الله ؟ قالت في السماء قال : من أنا؟ قالت : أنت رسول الله قال : أعتقها فإنها مؤمنة )  هذا الحديث من أحاديث …

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L’Imâm Fakhrou d-Dîn Ar-Râzi dit que la âyah {Layça kamithlihi chay} exempte Allâh de l’endroit et du corps

    Dans son célèbre tafsîr connu sous le nom de « At-Tafsîrou l-Kabîr » (tome 27 page 151 de cette édition) lors de l’explication du verset 11 de soûrat Ach-Choûra { ليس كمثله شيء } (layça kamithlihi chay) qui signifie « Rien n’est tel que Lui », l’Imâm Fakhrou d-Dîn Ar-Râzi a dit : « احتج علماء التوحيد قديماً وحديثاً بهذه الآية …

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L’Imâm An-Naçafi confirme que Âdam est le premier prophète

    Dans son célèbre traité de croyance connu sous le nom de « Al-‘Aqîdatou n-Naçafiyyah » (page 4 du traité), l’Imâm An-Naçafi a dit : « وأولُ الأنبياءِ ءادمُ عليه السلام وءاخرهم محمدٌ صلى الله عليه وسلم » « Le premier des prophètes est Âdam (عليه السلام) et le dernier d’entre eux est Mouhammad (صلى الله …

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Chaykh As-Soubki Al-Azhari : le jugement de celui qui attribue l’endroit à Allâh

    Dans son ouvrage « Ithâfou l-Kâ-inât bi-bayâni s-salaf wa l-khalaf fi l-moutachâbihât » le Chaykh As-Soubki Al-Azhari a rédigé une longue fatwâ, dans laquelle il a dit : « فكل من اعتقد أنه تعالى حل في مكان أو اتصل به أو بشيء من الحوادث كالعرش أوالكرسي أو السماء أو الأرض أو غير ذلك فهو …

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L’Imâm Al-Mâtourîdi parle de la vision de Allâh au paradis : sans comment

    Dans son livre « Kitâbou t-Tawhîd » (page 151 de cette édition), pour confirmer la vision des croyants qu’ils auront de Allâh dans l’au-delà, l’Imâm Al-Mâtourîdi a dit : « فإن قيل: كيف يرى؟ قيل: بلا كيف، إذ الكيفية تكون لدى صورة بل يرى بلا وصف قيام وقعود واتكاء وتعلق واتصال وانفصال ومقابلة ومدابرة، وقصير وطويل، ونور، وظلمة …

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Dans « Al-Fatâwâ Al-Hindiyyah » il est dit qu’attribuer un endroit à Allâh est de la mécréance

    Dans le livre « Al-Fatâwâ Al-Hindiyyah » composé par Chaykh Nidhâm Ad-Dîn Al-Bourhânboûri et un groupe de 500 savants, il est mentionné : « يكفر بإثبات المكان لله تعالى » « Devient mécréant, celui qui attribue l’endroit à Allâh ta’âlâ  » Ensuite il est dit: « ولو قال الله تعالى في السماء، فإن قصد به حكاية ما …

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L’Imâm Mâlik confirme qu’il est permis de s’orienter vers la Tombe du Prophète pour faire des invocations

       Dans son livre Ach-Chifâ (page 288 et 289 de cette édition) Al-Qâdî ‘Iyâd rapporte que le Calife Aboû Ja’far Al-Mansoûr lorsqu’il a effectué le pèlerinage et a visité la tombe du Prophète (صلى الله عليه وسلم), il a interrogé l’Imâm Mâlik en lui disant : « يا أبا عبد الله، أستقبل القبلة ، وأدعو أم أستقبل …

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L’Imâm Ja’far As-Sâdiq déclare mécréant ceux qui disent que Allâh est « dans » ou « sur » quelque chose

       Dans son commentaire du livre « Al-Fiqh Al-Akbar » de l’Imâm Aboû Hanîfah (page 64 de cette édition, mais la page 63 est disponible afin de voir le contexte), l’Imâm Abou l-Layth As-Samarqandi rapporte : « وعن جعفر الصادق رضي اللَّه عنه أنه قال: التوحيدُ ثلاثةُ أحرفٍ، أن تعرفَ أنه ليس من شيءٍ، ولا في …

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L’Imâm Aboû Hanîfah parle de la vision de Allâh au paradis : sans direction et sans comment

Sujet : La vision de Allâh par les croyants au paradis, sans direction ni comment.     Dans son Charh (commentaire) du livre « Al-Fiqh Al-Akbar » de l’Imâm Aboû Hanîfah, (page 138 de cette édition), le Chaykh Moullâ ‘Ali Al-Qâri a dit : « وقال الإمام الأعظم (يعني الإمام أبو حنيفة) رحمه الله في كتابه « الوصية » : ولقاء …

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L’Imâm Aboû Hanîfah déclare mécréant ceux qui attribuent un endroit à Allâh (rapporté par Ibn ‘Abdi s-Salâm et Al-Qâri)

       Dans son Charh (commentaire) du livre « Al-Fiqh Al-Akbar » de l’Imâm Aboû Hanîfah, (pages 333 et 334 de cette édition), le Chaykh Moullâ ‘Ali Al-Qâri a dit : « ذكر الشيخ الإمام ابن عبد السلام في كتاب حل الرموز: أنه قال الإمام أبو حنيفة رحمه الله : « من قال لا أعرف الله تعالى في …

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Ibn Kathîr rapporte de Al-Bayhaqi que les compagnons venaient à la tombe du Prophète lors de difficultés

    Dans son livre d’histoire « Al-Bidâyah wa n-Nihâyah » Ibnou Kathîr a dit : «وقال الحافظ أبو بكر البيهقي : أخبرنا أبو نصر بن قتادة وأبو بكر الفارسي قالا : حدثنا أبو عمرو بن مطر ، حدثنا إبراهيم بن علي الذهلي ، حدثنا يحيى بن يحيى ، حدثنا أبو معاوية ، عن الأعمش ، عن أبي …

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L’Imâm An-Nawawi explique pourquoi nous levons nos mains vers le ciel lors des invocations

    Dans son commentaire du Sahîh Mouslim, l’Imâm An-Nawawi a dit : « وهو الذي إذا دعاه الداعي استقبل السماء كما إذا صلى المصلي استقبل الكعبة وليس ذلك لأنه منحصر في السماء كما أنه ليس منحصرا في جهة الكعبة بل ذلك لأن السماء قبلة الداعين كما أن الكعبة قبلة المصلين » « Allâh est Celui pour …

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Le Chaykh Yahyâ Ibn Mou’âdh (du salaf) répond à quelqu’un qui lui demande « où est Allâh ? »

       Dans sa célèbre Epître « Ar-Riçâlatou l-Qouchayriyyah » (page 12 de cette édition) l’Imâm Al-Qouchayri a dit : « وقيل ليحيى بن معاذ (الرازي) : أَخْبِرْني عن الله عز وجل ، فقال : إله واحد ، فقيل له : كيف هو ؟ قال : ملك قادر ، فقيل : أين هو ؟ فقال : هو …

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Le Qâdî Ibn Rouchd Al-Jadd confirme qu’on ne dit pas « où ? » ni « comment ? » ni « quand ? » au sujet de Allâh

       Dans son livre «Al-Madkhal» (tome 3 page 181 de notre édition) le Chaykh Ibnou l-Hâjj Al-Mâliki rapporte que le Qâdî Ibnou Rouchd Al-Jadd a dit : « فلا يقال أين ولا كيف ولا متى لأنه خالق الزمان والـمكان » « On ne dit pas à Son sujet (c’est-à-dire au sujet de Allâh) « …

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