La prédestination de Allâh ne change pas [Hadîth]

Sujet : L’invocation ne change pas la prédestination

 

Dans son célèbre recueil de hadîth sahîh, l’Imâm Mouslim rapporte d’après Thawbân que le Messager de Allâh (صلى الله عليه وسلم) a dit :

« و إن ربي قال: يا محمد إني إذا قضيت قضاء فإنه لا يرد »

« Certes mon Seigneur a dit : Ô Mouhammad ! Si J’ai décrété une chose, alors elle ne sera jamais changée. »

Informations utiles :

– L’Imâm, le Hâfidh (spécialiste de la science du hadîth) Mouslim Ibnou Al-Hajjâj Ibnou Mouslim Al-Qouchayri An-Nayçâboûri, l’auteur du célèbre recueil de Hadîth authentique (sahîh) connu sous le nom de « Sahîh Mouslim » est né 202 et il est décédé en 261 de l’Hégire (رحمه الله) c’est-à-dire il y a plus de 1170 ans. Il est une référence incontournable dans la science du Hadîth.

– Ce hadîth authentique rapporté par Mouslim indique clairement que la predestination de Allâh ne change pas.

– Ce hadîth est également rapporté par :

  • Aboû Dâwoûd dans ses Sounan
  • At-Tirmidhi dans son Jâmi’
  • Ahmad dans son Mousnad
  • Ibn Hibbân dans son Sahîh

– L’un des points fondamentaux de la croyance musulmane est de croire que tout ce qui existe est prédestiné par Allâh et que rien ne change Sa Prédestination, pas même les invocations.

– La volonté de Allâh, qui est de toute éternité, se réalise immanquablement. Il ne saurait y avoir ni manquement ni changement. Toute chose dont Allâh veut l’existence par Sa volonté exempte de début, existera nécessairement dans le moment où Allâh veut qu’elle existe. Et ce dont Allâh ne veut pas l’existence, cela n’existe pas et n’entrera jamais en existence.

Aboû Dâwoûd a rapporté dans ses Sounan que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a enseigné à l’une de ses filles :

ما شاءَ اللهُ كانَ وما لَمْ يَشَأْ لَمْ يَكُنْ 

ce qui a pour sens : « Ce que Allâh veut est, et ce que Allâh ne veut pas n’est pas. »

– Ainsi, rien ne peut changer la prédestination de Allâh qui est éternelle exempte de début, ni l’invocation de celui qui invoque, ni l’aumône de celui qui la donne, ni la prière de celui qui l’accomplit ni rien d’autre parmi les bons actes. Il est au contraire indispensable que les créatures soient telles qu’Il les prédestine de toute éternité, sans que cela change.

Important : Certaines personnes, se fondant arbitrairement sur un sens strictement littéral et apparent d’un hadîth, croient que l’invocation peut influer sur la Prédestination. Il s’agit de cette parole du Prophète  :

لا يردُّ القضاء إلا الدعاءُ

Ce qui a pour sens : « Rien ne  change la Prédestination à part l’invocation » [Rapporté par Tirmidhi]

Mais alors comment concilier cette littéralité avec le fait que la Prédestination de Allâh ne change pas ?

La réponse apportée par les savants à cela est que ce hadîth est relatif à la prédestination conditionnée (al-qadar al-mou’allaq). En effet, dans ce que les Anges ont recopié de la Table Préservée, il est écrit par exemple que : « Si telle personne fait des invocations, resserre les liens familiaux, visite ses proches ou fait d’autres bonnes actions, alors elle ne sera pas éprouvée et Allâh lui accordera des largesses dans sa subsistance. Dans le cas contraire, elle aura telle épreuve. »
En effet, les Anges ne savent en aucun cas par avance ce que la personne va être amenée à faire. C’est donc par rapport à ce qu’ils ont relevé de la Table Préservée que cette prédestination est conditionnée, parce qu’encore une fois, ils ne savent pas d’avance ce qui va se passer effectivement.

C’est dans ce sens que les savants ont expliqué le verset où Allâh dit :

{يَمْحُو اللهُ مَا يَشَاء وَيُثْبِتُ وَعِندَهُ أُمُّ الْكِتَابِ }

Ce qui a pour sens  : « Allâh efface et confirme ce qu’Il veut et Il garde la Table préservée en un lieu qu’Il honore » [Soûrat Ar-Ra’d / 39].

Ainsi ce verset ne signifie pas que l’effacement et la confirmation concerneraient la prédestination de Allâh. Mais la signification est bien que Allâh a fait inscrire ce qui touchera chacun de Ses esclaves, les épreuves, les privations, la mort et autre, et que si l’esclave invoque Allâh ou s’il Lui obéit en entretenant les relations avec ses proches ou autrement, il ne sera pas atteint par de telles épreuves, il aura beaucoup de bien ou alors il atteindra un âge avancé ; et Il a fait écrire sur la Table préservée (oummou l-kitâb) ce qui aura lieu de l’une ou l’autre chose. Par conséquent, l’effacement et la confirmation reviennent à l’un des deux écrits, comme l’a signalé Ibnou ‘Abbâs.

L’Imâm Ach-Châfi’i a dit de ce même verset qu’il concernait des règles d’application, ceci par rapport aux lois abrogées et abrogeantes, et tout cela est consigné sur la Table Préservée.

En ce qui concerne la notion de prédestination conditionnée, il faut savoir que les deux situations (si la personne fait telle chose, elle aura ça ; et si elle ne fait pas telle chose, elle sera éprouvée, etc.) sont inscrites sur la Table Préservée ainsi que ce que l’être humain fera effectivement.

– Ainsi, la croyance de ceux qui prétendent que Allâh changerait sa volonté si quelqu’un L’invoque ou donne en aumône un bien licite, cette croyance est infondée et contraire à l’Islâm.

– L’Imâm Ahmad Al-Qourtoubi (m.656 H.) a dit : « Sa parole : «  يا محمد إني إذا قضيت قضاء فإنه لا يرد » » (Ô Mouhammad ! Si J’ai décrété une chose, alors elle ne sera jamais changée), on en tire comme profit qu’aucune invocation n’est exaucée sauf si elle est conforme à ce qui est prédestiné ». [Al-Moufhim]

– Il est dit dans le célèbre traité de croyance « Al-‘Aqîdah Al-Mourchidah » : « Rien n’empêche ce que Allâh veut ».

– Le Mouhaddith ‘Abdou l-Lâh Al-Harari a dit : « Sache que la prédestination de Allâh ta’âlâ est éternelle exempte de début, rien ne peut la changer, ni l’invocation de celui qui invoque, ni l’aumône de celui qui la donne, ni la prière de celui qui l’accomplit, ni rien d’autre parmi les bons actes. Il est au contraire indispensable que les créatures soient telles qu’Il les prédestine de toute éternité, sans que cela change. » [As-Sirât Al-Moustaqîm]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.