L’Imâm Al-Bayhaqi explique le Nom de Allâh : Al-Jamîl

 

Sujet : Explication du Nom de Allâh : Al-Jamîl

 

Dans son livre Al-I’tiqâd, lorsqu’il explique les Noms de Allâh, l’Imâm Al-Bayhaqi a dit :

« الجميل : هو المجمل المحسن »

« Al-Jamîl : C’est Celui Qui accorde beaucoup de bienfaits (Al-Moujmil Al-Mouhsin) »

Informations utiles :

– L’Imâm, le Hâfidh (spécialiste de la science du Hadîth), le Faqîh (spécialiste de la jurisprudence), le Ousoûli (spécialiste des fondements) Aboû Bakr Ahmad Ibnou l-Houçayn Al-Bayhaqi, est né en 384 et il est décédé en 458 de l’Hégire (رحمه الله), c’est-à-dire il y a presque 1000 ans. Il fait parti des plus grands savants du hadîth, et il est de l’école de jurisprudence Châfi’ite.

  • Ibnou l-Jawzi a dit à son sujet : « Il n’avait pas d’égal à son époque dans la mémorisation et la grande maîtrise [des sciences], il est l’auteur de bons ouvrages, il maîtrisait aussi bien la science du Hadîth, que la jurisprudence (Fiqh) et les fondements (Ousoûl), et il compte de parmi les plus grands compagnons de [l’Imâm] Al-Hâkim Abî ‘Abdi l-Lâh (m.405 H) » [Al-Mountadham]
  • Ibnou l-Athîr a dit de lui : « Il était un savant dans le Hadîth et dans la jurisprudence (Fiqh) et il est l’auteur de nombreux ouvrages qui démontre ses nombreux mérites » [Al-Loubâb] et il a dit de lui également : « Il était un Imâm dans le Hadîth et dans la jurisprudence au sein du Madh-hab de l’Imâm Ach-Châfi’i et il est l’auteur à ce sujet de différents ouvrages »[Al-Kâmil]
  • Le Hâfidh Salâhou d-Dîn Al-‘Alâ-i a dit à propos de lui : « Personne n’est venu après Al-Bayhaqi et Ad-Dâraqoutni qui les égale ou qui se rapproche de leur niveau [dans la science du Hadîth]». [Al-Wachyou l-Mou’am]
  • Adh-Dhahabi a dit de lui : « Il est le Hâfidh (spécialiste de la science du Hadîth),  l’illustre savant (‘Allâmah), le digne de confiance, le spécialiste de la jurisprudence (Faqîh), Chaykhou l-Islâm », il disait également à son sujet : « Si l’Imâm Al-Bayhaqi aurait voulu fonder sa propre école (Madh-hab) dans laquelle il réalise son ijtihâd (effort de recherche) il aurait été capable de cela vu l’abondance de sa science, et sa connaissance des divergences» [Siyar A’lâmi n-Noubalâ]
  • Tâjou d-Dîn As-Soubki a dit à son sujet : « L’Imâm Al-Bayhaqi était l’un des Imâm des musulmans, quelqu’un qui appelait à s’accrocher fermement à la religion, un éminent spécialiste de la jurisprudence (Faqîh), un grand Hâfidh (spécialiste du Hadîth), un spécialiste des fondements (Ousoûli) intelligent, un ascète pieux, un fervent adorateur de Allâh,  il se dressait pour soutenir le Madh-hab (c’est-à-dire le Madh-hab de l’Imâm Ach-Châfi’i) dans les fondements et dans les ramifications, il était une montagne de parmi les montagnes de science » [At-Tabaqât]
  • Ibnou Kathîr a dit à propos de lui : « Il n’avait pas de semblable à son époque dans la maîtrise [des sciences], la mémorisation, le Fiqh (la jurisprudence) et l’écriture [d’ouvrages], Il était un spécialiste de la jurisprudence (Faqîh), un spécialiste du Hadîth (Mouhaddith), un spécialiste des fondements (Ousoûli), il a étudié la science auprès de Al-Hâkim ‘Abdou l-Lâh An-Nayçâboûri , et il étudia également auprès d’autres que lui de nombreux sujets, il a composé de nombreux ouvrages utiles qui n’ont pas eu de semblable »[Al-Bidâyah wa n-Nihâyah]
  • ‘Abdou l-Ghaffâr Al-Fâriçi a dit de lui : « L’Imâm, le Hâfidh (spécialiste du Hadîth), Al-Faqîh (spécialiste de la jurisprudence), Al-Ousoûli (spécialiste des fondements), le pieux, le vertueux, celui qui n’avait pas d’équivalent à son époque dans la mémorisation, Il a excellé dans la maîtrise [des sciences] et la mémorisation » [Al-Mountakhab]
  • Ibnou ‘Abdi l-Hâdi a dit à son sujet : « L’Imâm, le Hâfidh (spécialiste du Hadîth), l’illustre savant, le Chaykh de Khourâçân » [Tabaqât ‘oulamâ-i l-Hadîth]
  • Ibn Khallikân a dit de lui : « Il était celui qui soutenait le plus la voie de l’Imâm Ach-Châfi’i »[Wafayâtou l-A’yân]
  • Retrouvez la biographie de l’Imâm Al-Bayhaqi : ici.

– Ici, l’Imâm Al-Bayhaqi explique le nom de Allâh « Al-Jamîl », tout comme il apparait dans le hadîth rapporté par Mouslim : « إن الله جميل يحب الجمال » (Inna l-Lâha Jamîl youhibbou l-Jamâl), et il dit que le sens est : Celui Qui accorde beaucoup de bienfaits. 

– Ainsi, Il n’est pas correct de traduire le hadîth « إن الله جميل  » (Inna l-Lâha jamîl) en disant : Allâh est beau, car Allâh n’est pas concerné par l’aspect, l’image, le corps et toutes les autres caractéristiques des créatures.

– Allâh ta’âlâ dit dans Son livre honoré {لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ} [Ce qui a pour sens] : « Rien n’est tel que Lui – d’aucune façon que ce soit -».

– Les savants ont donné la règle suivante : La similarité dans les termes n’implique pas la similarité dans la signification. Cela signifie que lorsqu’un même terme est employé au sujet de Allâh et au sujet d’une créature alors la signification sera différente.

– C’est pour cela qu’aucun savant n’a jamais expliqué le Nom de Allâh « Al-Jamîl » par le fait d’être beau. Mais ils ont donné différentes explications comme : « Celui Qui a les attributs de perfection », « Celui Qui a les Noms Parfaits », « Celui Qui accorde beaucoup de bienfaits » et d’autres explications digne de Allâh.

  • L’Imâm Al-Halîmi a dit concernant le Nom de Allâh Al-Jamîl : « Il signifie Celui Qui a les Noms Parfaits » [Dans son livre Al-Minhâj fî Chou’abi l-Îmân, et rapporté par Al-Bayhaqi dans Al-Asmâ-ou wa s-Sifât]
  • L’Imâm Al-Khattâbi a dit : « Al-Jamîl c’est-à-dire Celui Qui accorde beaucoup de bienfaits » [Rapporté par Al-Bayhaqi dans Al-Asmâ-ou wa s-Sifât et par Al-Qourtoubi dans Al-Asnâ fî charhi Asma-i l-Lâhi l-Housnâ]
  • L’Imâm Al-Qouchayri a dit : « Al-Jamîl c’est-à-dire Celui Qui a l’éminence (Al-Jalîl) » [Rapporté Al-Qourtoubi dans Al-Asnâ fî charhi Asma-i l-Lâhi l-Housnâ et par An-Nawawi dans Charh Sahîh Mouslim]
  • L’Imâm Al-Jouwayni a dit : « Al-Jamîl signifie Celui Qui accorde beaucoup de bienfaits » [Dans son livre Al-Irchâd]
  • Le Chaykh Ibnou l-Athîr a dit concernant le Nom de Allâh Al-Jamîl : « Celui Qui a les attributs de perfection » [Dans son livre An-Nihâyatou fî Gharîbi l-Hadîthi wa l-Athar et rapporté par Ibn Mandhoûr dans Liçânou l-‘Arab]
  • L’Imâm An-Nawawi a mentionné différentes explications, parmi elles : « Celui Qui a les Noms parfaits, et les attributs de perfection » ou encore : « Celui Qui accorde des bienfaits » [Dans Charh Sahîh Mouslim]
  • L’Imâm As-Souyoûti a cité différentes explications, parmi elles : « Celui Qui a l’éminence (Al-Jalîl) » et « Celui Qui a les Noms parfaits, et les attributs de perfection » ou encore : « Celui Qui accorde des bienfaits » [Dans son livre Ad-Dîbâj]
  • Le Mouhaddith ‘Abdou l-Lâh Al-Harari a dit : « Quant à ce qui a été cité dans le hadith : (( إِنَّ اللهَ جَمِيلٌ )) (inna l-Lâha jamîl) ce qui signifie : « Certes, Allah est Jamîl », cela ne signifie pas la beauté de l’aspect mais qu’Il est Celui Dont les attributs sont parfaits, ou Celui Qui accorde beaucoup de bienfaits.» [As-Sirâtou l-Moustaqîm]
  • Chaykh Docteur Jamîl Halîm Al-Houçayni a dit : « Il a été dit [concernant le hadîth : Inna l-Lâh Jamîl] que le sens est : Celui qui accorde beaucoup de bienfaits (Al-Mouhsin) ; et il a été dit : Celui Qui est attribué par tout les attributs de perfection qui sont digne de Lui. Et il est un devoir de croire que Allâh soubhânahou wa ta’âlâ est exempt de la ressemblance, de la similitude, du corps, de l’aspect, de l’image, de l’apparence, et des parties corporelles car Il a dit Soubhânah {ليس كمثله شيء} [ce qui a pour sens : Absolument rien n’est tel que Lui] […] le sens de « inna l-Lâh Jamîl » n’est pas la beauté de l’aspect, mais son sens est : Celui Qui a les attributs de perfection qui sont de toute éternité qui n’augmente pas, ne diminue pas, ne change pas ; ou alors Celui Qui accorde beaucoup de bienfaits à Ses esclaves, Qui les honores par Ses grâces. Quant à sa parole « youhibbou l-jamâl » c’est-à-dire que Allâh agrée pour Ses esclaves croyants la purification, la modestie et le bon caractère » [It-hâfou l-Mouslim]

– Ainsi le sens de  » يحب الجمال » (youhibbou l-Jamâl) n’est pas la beauté physique. Car la beauté physique concernent aussi bien le musulman que le mécréant, et Allâh ta’âlâ dit : {فإن الله لا يحب الكافرين} [ce qui a pour sens : ] « Et certes Allâh n’agrée pas les mécréants » [Soûrat Âli ‘Imrân / 32].

– Concernant le hadîth « إن اللَّه نَظيفٌ يُحبُّ النَّظافة  » (inna l-Lâha nadhîfoun youhibbou n-nadhâfah) :

  • Le Chaykh Ibnou l-Athîr a dit : « La nadhâfah de Allâh est une expression qui indique Son exemption de choses entrées en existence et l’exemption de Son Être de tout défaut » [Dans son livre An-Nihâyatou fî Gharîbi l-Hadîthi wa l-Athar et rapporté par Ibn Mandhoûr dans Liçânou l-‘Arab]
  • Le Mouhaddith ‘Abdou l-Lâh Al-Harari a dit : « Quant au hadith rapporté par At-Tirmidhi qui est : (inna l-Lâha nadhîfoun youhibbou n-nadhâfah) cela signifie que Allâh est exempt du mal et du défaut, et sa parole (youhibbou n-nadhâfah) c’est-à-dire qu’Il agrée pour Ses esclaves la propreté dans leurs comportements et leurs actes, leurs vêtements et leur corps.» [Ach-Charhou l-Qawîm]

2 Commentaires

  1. معنى حديث إن الله جميل أي محسن

    شرح الحديث الشريف: » إِنَّ اللهَ جَمِيلٌ يُحِبُّ الْجَمَالَ…. »

    روى الإمامُ مسلمٌ في صحيحهِ عَنْ عَبْدِ الله بْنِ مَسْعُودٍ رضي الله عنه عَنِ النَّبِيِّ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وسَلَّم قَالَ: « لاَ يَدْخُلُ الْجَنَّةَ مَنْ كَانَ فِي قَلْبِهِ مِثْقَالُ ذَرَّةٍ مِنْ كِبْرٍ ». قَالَ رَجُلٌ: إِنَّ الرَّجُلَ يُحِبُّ أَنْ يَكُونَ ثَوْبُهُ حَسَنًا، وَنَعْلُهُ حَسَنَةً. قَالَ: « إِنَّ اللهَ جَمِيلٌ يُحِبُّ الْجَمَالَ، الْكِبْرُ: بَطَرُ الْحَقِّ وَغَمْطُ النَّاسِ ».اهـ

    اعلموا رحمكم الله أن هذا الحديث ورد في سياق النَّهي عن الكبر المعروف وهو الارتفاعُ على النَّاس واحتقارهُم ودفعُ الحقِّ.

    ومعنى قولِه صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وسَلَّم: « لا يَدْخُلُ الجَنَّةَ مَنْ فِي قَلْبِهِ مِثْقَالُ ذَرَّةٍ مِنْ كِبْرٍ » أنَّه لا يدخلُ الجنَّةَ مع الأولين، وإنما يدخلُها بعد عذابٍ، إن لم يعفُ اللهُ عنه.

    وقولُه صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وسَلَّم: « إِنَّ اللهَ جَمِيْلٌ » أي جميلُ الصفاتِ، فصفاتُه تعالى كاملةٌ لا نقصَ فيها، وله الأسماءُ الحسنى وصفاتُ الكمال اللائقةِ به سبحانَه.

    أو جميل بمعنى مـُجْمِلٌ مُحْسِنٌ، أي يُحسِنُ لعبادِه ويتكرّمُ عليهم بنِعَمِه. ككريم بمعنى: مُكْرِم. اهـ

    وليس معنى « جميل » جمالَ الشكلِ والصورةِ، حاشا لله، فاللهُ تعالى هو خالقُ الصّوَرِ والهيئاتِ والأشكالِ، فهو سبحانَهُ لا صورةَ ولا هيئةَ ولا شكلَ له، قال تعالى: ﴿لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَىءٌ وَهُوَ السّمِيعُ البَصِير﴾ سورة الشورى/11.

    قال البيهقي في الأسماءِ والصفاتِ: وقال الخطابيُّ: الجميل هو الـمُجمِل المحسِن، فعيل بمعنى مُفْعِل.اهـ

    قال ابن الأثير في النهاية في غريب الأثر، في باب الجيم مع الميم: الحديث [ إن اللّه تعالى جَمِيل يُحِبُّ الجمَال ] أي حَسَنُ الأفْعال كَامِلُ الأوْصاف. اهـ

    ومعنى قولِه صلى الله عليه وسلم: » يُحِبُّ الجَمَالَ » الإحسانَ، أي أن يتخلَّقَ عبادُه بالخُلُقِ الحَسَنِ، أن يُحْسِنوا لمن أحسنَ إليهم ولمن أساءَ إليهم، وأن يَكُفُّوا ءاذاهُم عن غيرهِم، وأن يَصْبِروا على أذى الغير.

    أو معنى يحب الجمال: أي يحب التجمّلَ منكم في الهيئة، في الثوب والبدن، وكذلك يحب النظافةَ لأن تنظيفَ الثوبِ والبدن مطلوبٌ شرعًا وعُرفًا، فقد روى أبو يعلى عن أبي سعيد رضي الله عنه، قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: « إن الله جميل يحب الجمال، يحب أن يرى أثر نعمته على عبده ». اهـ

    وليس معنى يحب الجمال: أي جمالَ الشكل، لأن جمالَ الشكل لا كسبَ للإنسانِ فيه، ولا يُحَاسَبُ يومَ القيامة على الصّورةِ التي خلقَه اللهُ عليها وإنما يُحَاسَبُ على نيّتِهِ وعَمَلِهِ.

    ثم إنَّ جمال الشكل يتصف به المؤمنُ وغيرُ المؤمن، والله تعالى يقول: فإن الله لا يحب الكافرين. اهـ

    قال ابن الأثير في النهاية في غريب الأثر، باب النون مع الظاء، في شرح ما روي في الحديث: [ إن اللَّه تَبارَك وتعالى نَظيفٌ يُحبُّ النَّظافة ] نَظافة اللَّه: كناية عن تَنَزُّهِه من سِمات الحَدَث وتَعالِيه في ذاتِه عن كل نَقْص. وحُبُّه النَّظافةَ من غيره كنايةٌ عن خلوص العَقيدة ونَفْيِ الشِّرْك ومُجانَبة الأهْواء، ثم نظافة القلْب عن الغِلّ والحِقْد والحَسد وأمثالِها ثم نَظافة الـمَطْعَم والـمَلْبَس عن الحرام والشُّبَه ثم نظافة الظاهر لِمُلابَسة العبادات. اهـ

    وأما قوله صلى الله عليه وسلم: الْكِبْرُ: بَطَرُ الْحَقِّ وَغَمْطُ النَّاسِ: « بَطَرُ الحَقِّ » فهو دفعُه وإنكاره ترفُّعًا وتجبُّرًا،  » وَغَمْطُ النَّاسِ  » أي احتقارُهُم. اهـ

  2. حديث (إن الله تبارك وتعالى نظيف يحب النظافة) رواه الترمذي، معناهُ نَظِيفٌ مِنَ العُيوب والجَهْل والعَجْز مُنَزَّهٌ عن النّقْص هذا مَعناه كذلكَ اللهُ جَميلٌ مَعناهُ مُنعِمٌ على العِباد أو جمِيلُ الصّفاتِ صِفاتُه كلُّها كَمال ما فيها صِفَةُ نَقصٍ، أمّا يُحِبُّ الجمالَ مَعناهُ يُحِبُّ نظَافَةَ الخُلُق ونَظَافةَ البَدَن والثّوبِ وأَحَبُّ إليهِ نظَافةَ الخُلُق، ونَظَافَة العَمل، نَظَافَةُ الثّوب لا يُنَافي الكَمال لكن إن كانَ عن عَجزٍ تَركَ ذلكَ فَلا يَضُرّه.
    بَعضُ الصّالحِينَ مِن شِدّةِ الفَقر لا يتَيَسَّر لهم الماءُ للنّظَافةِ هؤلاء لهم دَرجَةٌ عَاليَةٌ عندَ الله.

    نظافة الله كناية عن تنزهه من سمات الحدث، وتعاليه في ذاته عن كل نقص، وحبه النظافة من غيره كناية عن خلوص العقيدة ونفي الشرك ومجانبة اﻷهواء، ثم نظافة القلب عن الغل والحقد والحسد وأمثالها، ثم نظافة المطعم والملبس عن الحرام والشبه، ثم نظافة الظاهر لملابسة العبادات.

    (5-78) كلمة نظف من النهاية في غريب الحديث واﻷثر للحافظ أبي السعادات المبارك بن محمد الجزري المتوفى 606 هجرية رحمه الله.

    سمات الحدث أي علامات المخلوق كالحركة والسكون والتغير والصورة.

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