Sujet : Allâh existe sans endroit
Dans son Charh (commentaire) du livre « Al-Fiqh Al-Akbar » de l’Imâm Aboû Hanîfah, (page 117 de cette édition), le Chaykh Moullâ ʹAli Al-Qâri a dit :
« إنه سبحانه ليس في مكان من الأمكنة ولا في زمان من الأزمنة، لأن المكان والزمان من جملة المخلوقات وهو سبحانه كان موجودا في الأزل ولم يكن معه شىء من الموجودات »
« Allâh Soubhânah n’est pas dans un des endroits et Il ne dépend pas du temps, car l’endroit et le temps font partis de l’ensemble des créatures. Et Allâh Soubhânah existe de toute éternité alors que rien d’autre que Lui de parmi les choses existantes n’existe de toute éternité »
Informations utiles
– L’Imâm, l’Illustre savant, le Mouhaddith (transmetteur du hadîth), le Faqîh (spécialiste de la jurisprudence), le Chaykh Moullâ ‘Ali Al-Qâri est un grand savant du madh-hab (école de jurisprudence) Hanafite, il est né en Afghanistan et il est décédé à La Mecque en 1014 de l’hégire (رحمه الله) c’est-à-dire il y a environ 420 ans. Son commentaire du livre « Al-Fiqh Al-Akbar » est très connu.
– Ici, il confirme la croyance des gens de Ahlou s-Sounnah wa l-Jamâ’ah sur le fait que Allâh existe sans endroit et qu’Il ne dépend pas du temps. D’ailleurs dans ce même livre il dit que le fait de croire que Allâh serait dans un endroit ou une direction, cela est de la mécréance. Voir l’article à ce sujet : ici.
– Dans de nombreux passages de ses ouvrages le Chaykh Moullâ ‘Ali Al-Qâri a exposé la croyance des gens de la sounnah sur le fait que Allâh n’a aucune similitude avec Ses créatures :
- Le Chaykh Moullâ ‘Ali Al-Qâri a dit : « Quant à Son ‘oulouww, ta’âlâ, par rapport à Ses créatures qui est tiré de ce qui est de l’ordre de la parole de Allâh ta’âlâ : {وَ هُوَ القَاهِرُ فَوْقَ عِبَادِهِ} (wa houwa l-Qâhirou fawqa ‘ibâdih) [soûrat Al-An’âm / 61], il s’agit d’un ‘oulouww (élévation) par le mérite et l’éminence et non pas d’une élévation par l’endroit, conformément à ce qui est décrété chez les gens de Ahlou s-Sounnah wa l-Jamâ’ah » [Dans son Charh d’Al-Fiqh Al-Akbar]
- Le Chaykh Moullâ ‘Ali Al-Qâri a dit aussi : « Ceux qui ont été injuste, qui sont parmi ceux qui ont menti au sujet de Allâh, ou qui ont prétendu des choses qui comprenaient la confirmation d’un endroit à Allâh, d’une forme, d’une direction en face [de Lui] et une confirmation d’une distance [entre Lui et Ses créatures] et de toute chose semblable à cela devient mécréant (kâfir) immédiatement. » [Dans son commentaire du livre Al-Fiqh Al-Akbar]
- Le Chaykh Moullâ ‘Ali Al-Qâri a dit également : « Tout un groupe d’entre eux [c’est-à-dire les Pieux Prédécesseurs -Salaf Salîh -] ainsi que du Khalaf [c’est-à-dire de l’époque qui a suivi] a dit: “Celui qui croit que Allâh est dans une direction est un mécréant (kâfir), comme cela a été clairement rapporté par Al-‘Irâqi quand il a dit: “Ceci est l’avis de Aboû Hanîfah, Mâlik, Ach-Châfi’i, Al-Ach’ari et Al-Baqillâni”». [Dans son livre Mirqât al-Mafâtî]
- Le Chaykh Moullâ ‘Ali Al-Qâri a dit aussi : « Les innovateurs [se réclamant] Hambalites ont dit : la parole de Allâh est de lettres et de sons » et il a dit également : «Les Mâchaykh, que Allâh leur fasse miséricorde, ont mentionné que l’on dit : “Le Qour-ân qui est la parole de Allâh n’est pas créé”, et qu’on ne dit pas :”le Qour-ân n’est pas créé [c’est-à-dire sans préciser que l’on parle de l’attribut de la parole de Allâh]” afin que personne ne comprenne que ce qui est composé de sons et de voix serait sans début, comme l’ont pensé certains ignorants [se réclamant] Hambalites» [Charh Al-Fiqh Al-Akbar]
– Retrouvez d’autres paroles de savants sur le thème Allah est sans endroit / sans direction : ici.