Sujet : Allâh existe sans endroit
Dans son célèbre recueil de hadîth sahîh, l’Imâm Mouslim a rapporté que ‘Â-ichah (رضي الله عنها) a dit au sujet de l’explication de la parole de Allâh : { ثُمَّ دَنَا فَتَدَلَّىٰ فَكَانَ قَابَ قَوۡسَيۡنِ أَوۡ أَدۡنَىٰ} [Soûrat An-Najm / 8-9] ce qui a pour sens : « Ensuite il s’est rapproché et il fut à deux coudées ou moins » :
« إنّما ذاكَ جبرِيلُ عليه السلام كان يأتِيه، وإنّما أتَاهُ هذِه المرّةَ في صُورَتِه التي هي هَيئَتُه الأصليَّةُ فسَدَّ أُفُقَ السّماء »
« Certes cela désigne (l’ange) Jibrîl (عليه السلام), il venait au Prophète, et cette fois-ci il est venu à lui sous son apparence d’origine, et il a couvert l’horizon du ciel »
Informations utiles :
– L’Imâm, le Hâfidh Mouslim Ibnou Al-Hajjâj Ibnou Mouslim Al-Qouchayri An-Nayçâboûri, l’auteur du célèbre recueil de Hadîth authentique (sahîh) connu sous le nom de « Sahîh Mouslim » est né 202 et il est décédé en 261 de l’Hégire(رحمه الله) c’est-à-dire il y a plus de 1170 ans. Il est une référence incontournable dans la science du Hadîth.
– Ici, ‘Â-ichah (رضي الله عنها), la femme la plus savante de l’humanité, confirme que celui dont il s’agit dans ce verset, c’est Jibrîl (عليه السلام), puisque le Messager (صلى الله عليه وسلم) l’a vu à La Mecque à un endroit appelé Ajyâd et il avait six cents ailes. Son corps immense cachait l’horizon. Il l’a vu une autre fois à coté de Sidratou l-Mountahâ, tout comme Allâh ta’âlâ dit : {وَلَقَدۡ رَءَاهُ نَزۡلَةً أُخۡرَىٰ عِندَ سِدۡرَةِ ٱلۡمُنتَهَىٰ} [Soûrat An-Najm / 12-13] ce qui a pour sens : «Et il l’a vu une autre fois, là où se trouve Sidratou l-Mountahâ ».
- L’Imâm An-Nawawi a dit à ce sujet [les versets 12 et 13 de Soûrat An-Najm] : « Ce qui est voulu, c’est Jibrîl, et ceci est la parole de la majorité (joumhoûr) » [Tahdhîbou l-Asmâ wa l-Loughât]
– Cette explication de Sayyidah ‘Â-ichah (رضي الله عنها) a été mentionnée dans les deux Sahîh, et ce fût également la parole du compagnon Ibnou Mas’oûd (رضي الله عنه).
– Le but de l’Ascension (al-Mi’râj), ce n’est pas que le Messager (صلى الله عليه وسلم) parvienne à un endroit où Allâh ta’âlâ serait localisé, celui qui croit cela aura contredit l’Islâm. Car la croyance des musulmans est que Allâh n’est pas incarné dans Ses créatures, qu’Il existe sans endroit, ni direction. L’objectif de l’Ascension (al-Mi’râj), c’est d’honorer le Messager (صلى الله عليه وسلم).
– L’Imâm Al-Jouwayni a dit : « Certes [le prophète] Mouhammad (صلى الله عليه وسلم), lors de la nuit de al-Isrâ (c’est-à-dire lors du voyage nocturne et de l’ascension), n’a pas été plus proche [physiquement] de Allâh ‘azza wa jall que [le prophète] Yoûnous Ibnou Matâ lorsqu’il était dans le ventre de la baleine » [Rapporté par Al-Qourtoubi dans son tafsîr]
– L’Imâm Ibnou Abî Jamrah (m.699 H.) a tenu des propos similaires, en disant : « Ainsi, [le prophète] Mouhammad (‘alayhi s-Salâm) lorsqu’il était au-dessus des sept cieux [lors de l’ascension] et [le prophète] Yoûnous Ibnou Matâ lorsqu’il était dans les profondeurs de la mer [lorsqu’il a été avalé par la baleine], l’un n’était pas plus proche physiquement de Allâh que l’autre [car Allâh n’est pas concerné par la proximité physique]. Et si Allâh ‘azza wa jall serait concerné par l’endroit et le temps alors le prophète [Mouhammad] (salla l-Lâhou ‘alayhi wa sallam) aurait été plus proche de Lui, il est ainsi confirmé par cela la négation de l’établissement, et de la direction au sujet de Allâh Jalla Jalâlouh » [Dans son livre Bahjatou n-Noufoûs]
– Le Chaykh As-Sâwi Al-Mâliki lors de son explication du hadîth de l’Ascension (al-Mi’râj) a dit que celui qui a pour croyance que le prophète serait allé dans un endroit où serait Allâh, alors il est mécréant. [Hâchiyatou s-Sâwi ‘alâ tafsîr al-Jalâlayn].
– La proximité et l’éloignement par la distance est impossible au sujet de Allâh. Celui qui est au sommet de la montagne ou même les anges qui portent le Trône, et celui qui est tout en bas de la vallée sont équivalents par rapport à Allâh. Car Allâh ta’âlâ est sans endroit, Il exempt de la proximité et de l’éloignement physique, c’est-à-dire la proximité et l’éloignement par la distance.
– Nombreux sont les savants qui ont confirmé cela, parmi eux :
- L’Imâm Aboû Hanîfah [Dans son livre Al-Fiqhou l-Akbar]
- L’Imâm Al-Qourtoubi lorsqu’il a expliqué le hadîth « أقرب ما يكون العبد من ربِّه وهو ساجد» [Rapporté par As-Souyoûti dans son commentaire des Sounan de An-Naçâ-i]
- Le Loughawi Ibn Mandhoûr [Dans son célèbre dictionnaire Liçânou l-‘Arab]
- Le Chaykh Al-Kawthari qui a dit : « Al-qourb (le rapprochement) envers Allâh n’est pas en terme de distance, et al-bou’d (l’éloignement) envers Lui n’est pas en terme de distance» [Maqalâtou l-Kawthari].
- Le Chaykh Al-‘Azzâmi Al-Mâliki qui mentionne l’unanimité [Dans son livre Fourqânou l-Qour-ân]
- Et beaucoup d’autres.
2 Commentaires
mon message n est que vous remercier pour tous ce que vous fait pour nous édifier par rapport aux sa-hab que le tout puissant vous récompense
Que
DIEU vous bénisse