«

»

Déc 15

L’Imâm Aboû Mansoûr Al-Baghdâdi explique la différence entre un prophète et un messager

al-farq-bayna-al-firaq-baghdadi   al-farq-bayna-al-firaq-baghdadi (2)   farq bayna-l firaq- difference prophète messager - abou mansour al-baghdadi

Dans son livre « Al-Farqou bayna l-Firaq » (page 278 de cette édition), l’Imâm Aboû Mansoûr Al-Baghdâdi a dit :

« الفرق بين الرسول والنبى :
ان كل من نزل عليه الوحى من الله تعالى على لسان ملك من الملائكة وكان مؤيدا بنوع من الكرامات الناقضة للعادات فهو نبى ومن حصلت له هذه الصفة وخص ايضا بشرع جديد او بفسخ بعض احكام شريعة كانت قبله فهو رسول»

« La différence entre le messager et le prophète :
Celui qui a reçu la révélation de la part de Allâh ta’âlâ par le biais d’un ange, et à qui advient des miracles est un prophète (nabiyy) ; et celui à qui advient les attributs précédemment cités et à qui est accordé une Loi nouvelle ou l’abrogation de certains jugements de la Loi [du prophète] qui l’a précédée, celui-ci est un messager (raçoûl). »

 

Informations utiles :

– Le Chaykh, l’Imâm Aboû Mansoûr Abdou l-Qâhir Ibnou Tâhir At-Tamîmi Al-Baghdâdi Al-Isfarâyîni est décédé en 429 de l’hégire (رحمه الله) c’est-à-dire il y a plus de 1000 ans. C’est un savant dans l’école de jurisprudence Chafi’ite.

– Son livre al-Farqou bayna l-Firaq est au sujet de 73 groupes sur lesquels le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit (dans le sens) : « Certes cette communauté se séparera en 73 groupes, 72 sont en enfer et un seul est au paradis. C’est la majorité (Al-Jamâ’ah) » [Rapporté par Aboû Dâwoûd dans Ses Sounan]. Cette version confirme l’autre version qui signifie : “Ma communauté se séparera en 73 groupes ; tous sont en enfer sauf ceux qui seront sur ce sur quoi j’étais, moi et mes compagnons”. En effet, la voie du Prophète (صلى الله عليه وسلم) et de ses compagnons est la voie suivie par la majorité des musulmans.

– Après avoir cité tous les groupes (firaq) égarés, il a écrit un long chapitre dédié à la croyance de Ahlou s-Sounnah wa l-Jamâ’ah. Cette citation est tirée de ce chapitre. Il cite 15 points de croyance unanimes chez les Sunnites et il met ce point en septième dans sa liste.

– Le prophète et le messager ont en commun la révélation. Allâh leur révèle donc à tous deux une Loi de l’Islâm, conformément à laquelle ils agissent, pour la transmettre aux gens. Toutefois, le messager vient avec l’abrogation de certaines lois antérieures à son envoi ou avec une nouvelle Loi. Le prophète qui n’est pas messager, il lui est révélé de suivre la Loi de l’Islâm d’un messager précédent pour la transmettre. Pour cela, les savants ont dit : « Tout messager est aussi prophète alors que tout prophète n’est pas forcément messager » [voir à ce sujet la parole du Qâdi ‘Iyâd : ici]. De plus, ils se différencient par le fait que le statut de messager peut être attribué aux anges et aux êtres humains, alors que la simple prophétie, ne peut l’être que pour les humains.

– Les prophètes tout comme les messagers ont pour mission de transmettre la Loi de l’Islâm. Ainsi, l’avis disant que la différence entre le prophète et le messager serait qu’il est un devoir pour le messager de transmettre la révélation mais que cela ne serait pas un devoir pour le prophète, cela (cet avis) n’est pas à prendre en considération.

– Après avoir expliquer la différence entre le prophète et le messager, l’Imâm Al-Baghdâdi explique que Âdam est le premier prophète-messager [voir l’article à ce sujet : ici].

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vérification anti spam *