«

»

Juin 13

L’Imâm Aboû Hanîfah répond à ceux qui demandent “où est Allâh?”

      

Dans son livre « Al-Fiqh al-Absat », l’Imâm Aboû Hanîfah a dit :

« قلتُ : أرأيتَ لو قيل أين الله تعالى ؟ فقال – أي أبو حنيفة – : يقال له كان الله تعالى ولا مكان قبل أن يخلق الخلق ، وكان الله تعالى ولـم يكن أين ولاخَلْق ولاشىء ، وهو خالق كل شىء »

« J’ai dit : Regarde, si quelqu’un dit : Où est Allâh ta’âlâ ? On lui dit : Allâh ta’âlâ est de toute éternité, il n’y a pas d’endroit avant qu’Il ne crée les créatures et Allâh ta’âlâ existe de toute éternité alors qu’il n’y a pas de « où », ni de créatures ni quoi que ce soit, Il est le Créateur de toute chose »

 

Informations utiles :

– L’Imâm, le Moujtahid (jurisconsulte) Aboû Hanîfah An-Nou’mân Ibnou Thâbit, est l’un des savants du Salaf les plus réputés. Il est né en 80 et il est décédé en 150 de l’Hégire (رحمه الله). C’est-à-dire il y a plus de 1280 ans. Il est l’Imâm de l’école (madh-hab) Hanafite et il a eu l’honneur de rencontrer des compagnons du Messager de Allâh (صلى الله عليه وسلم). Retrouvez sa biographie : ici.

– Son livre « Al-Fiqh Al-Absat » fait partie des ouvrages qu’il a écrit sur la croyance et dont les savants ont confirmé l’authenticité. L’Imâm Mourtadâ Az-Zabîdi Al-Hanafi confirme cela dans son livre «It-hâfou s-Sâdati l-Mouttaqîn», ainsi que l’Imâm Al-Kawthari Al-Hanafi et d’autres.

– Ici il explique clairement que Allâh existe sans endroit et qu’on ne demande pas « où ? » à son sujet, car Allâh existe de toute éternité sans endroit.

– Retrouvez d’autres paroles de savants sur le thème : On ne demande pas : “Où est Allah ?” : ici.

– De plus, l’Imâm Aboû Hanîfah déclare mécréant ceux qui ont pour croyance que Allâh serait dans un endroit ou une direction, ou qu’Il serait un corps; cela est confirmée de lui par de nombreux savants tels que l’Imâm Abou l-Layth As-Samarqandi [voir l’article : ici], Chaykhou l-Islâm Ibnou ‘Abdi s-Salâm, le Chaykh Ibnou Hajar Al-Haytami [Voir l’article : ici], le Chaykh Moullâ ‘Ali Al-Qâri [Voir l’article : ici] et [Voir l’article : ici], l’Imâm Al-Bayâdi, le Chaykh Mahmoûd As-Soubki [Voir l’article : ici], et autres. Et l’Imâm At-Tahâwi dans son célèbre traité de croyance qu’il a présenté comme étant conforme à la voie de l’Imâm Aboû Hanîfah et de ses deux illustres élèves a dit : « Celui qui attribue à Allâh l’une des significations propres aux humains est devenu mécréant.» [Voir l’article: ici].

– Concernant la version du hadîth de la femme esclave où le prophète aurait demandé “ayna l-Lâh” les savants ont expliqué qu’il ne s’agit pas ici d’un questionnement au sujet de l’endroit. Consultez l’explication de l’Imâm An-Nawawi : ici.

(5 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. CHEBANI

    baraka llahou fik

  2. abou abdillah

    as salamou ‘alaykoum wa rahmatoullahi

    j’ espert que tu va bien chère frère innchaAllah, je voulais juste te donné une parole de abou hanifa radiyallahou ‘einh qui se trouve dans son livre « Al-Fiqh al-Absat » pages 56 et comme tu le dit plus haut ” Son livre « Al-Fiqh Al-Absat » fait partie des ouvrages qu’il a écrit sur la croyance et dont les savants ont confirmé l’authenticité. L’Imam Mourtada Az-Zabidi Al-Hanafi confirme cela dans son livre «It-hafou s-Sadati l-Mouttaqin», ainsi que l’Imam Al-Kawthari Al-Hanafi et d’autres.”, et si tu peux me dire ce que tu en pense Allahi djazik bikhayr amine il est dit<

    traduction rapproché du sens
    “Allah ne doit pas être décrit comme ayant des attributs qui ressemble au créatures [… suite de la traduction à revoir…]

    1. Sunnite

      Cette parole est présente sur le site deja, mais avec une traduction correcte.

      Par exemple lorsque Abou Hanifah parle de ghadab , justement il précise que c’est un attribut sans comment, du coup tu ne peux pas traduire la citation de Abou Hanifah en traduisant ce terme par “colère” car la colère implique le kayf…

      http://islamsunnite.net/limam-abou-hanifah-dit-que-les-attributs-de-allah-al-yad-al-ghadab-et-ar-rida-sont-sans-comment-bila-kayf/

  3. Hamza Abou Kussayla

    as salamou ‘alaykoum wa rahmatoullahi

    Qu’Allah vous récompense en bien chers frères.
    J’aimerais vous poser une question concernant la “localisation” d’Allah, il est relaté dans al Coran al Karim qu’Allah est au dessus de nous, et cela dans de nombreux versets, j’aimerais savoir si nous devons prendre ces versets aux sens littéral ou pas. Est ce que Allah est bien au dessus des cieux ou non, et comment les salafs radiya Allahu Anhoum ont compris ces versets.

    Barak Allahu fikum

    1. Sunnite

      Comme cela est mentionné dans de nombreux articles du site, les savants de Ahlou s-Sounnah sont unanimes sur le fait que Allah existe sans endroit et sans direction.
      Les versets dans le Qour’ân qui pourrait laisser penser à une personne non instruite dans la science du tawhid et du tafsir que Allah serait dans la direction du haut, ne sont pas à prendre au sens apparent, mais plutot dans le sens que Allah domine toute chose par Sa toute-puissance, et ce qui est similaire.
      Les articles sur ce sujet sont très nombreux sur le site, n’hésitez pas à les consulter.

      Bonne visite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vérification anti spam * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.