«

»

Fév 19

Le Qâdî Ibn Al-‘Arabi confirme le fait que Allâh n’est pas dans une direction ni dans un endroit

Ibn al-'arabi - charh mouwatta imama malik -al-qabas   Ibn al-arabi - Allah n'est pas dans une direction

Dans son livre « Al-Qabas fî Charh Mouwattâ Mâlik Ibnou Anas » Al-Qâdî Aboû Bakr Ibnou l-‘Arabi a dit :

« البارئ  تعـالى يتقدس عن أن يُحَدَّ بالجهــــات أو أن تكتنفه الأقطار»

« Al-Bâri (Le Créateur)- c’est-à-dire Allâh – ta’âlâ est exempt d’être limité dans une direction ou d’être contenu dans un endroit »

Informations utiles :

– L’Imâm, le Hâfidh (spécialiste du Hadîth), Al-Qâdî (le juge) Aboû Bakr Mouhammad Ibnou ‘AbdilLâh Ibnou l-’Arabi Al-Ichbîli Al-Andalouçi Al-Mâliki est né en 468 à Séville (Espagne) et il décédé en 543 de l’Hégire (رحمه الله) à Fès (Maroc), c’est-à-dire il y a environ 900 ans. L’ouvrage dont est tiré cette citation est un commentaire du recueil de hadith « Al-Mouwatta » de l’Imam Malik.

  • Adh-Dhahabi a dit de lui : « L’Imâm, l’illustre savant (Al-‘Allâmah), le Hâfidh (spécialiste de la science du hadîth), le Qâdî (juge) ». [Siyar A’lâmi n-Noubalâ]

– Ici, Al-Qâdî Ibn Al-‘Arabi confirme la croyance des musulmans sur le fait que Allâh n’est pas dans une direction ni dans un endroit.

– Dans son commentaire du recueil de hadîth de At-Tirmidhi, le Qâdî Ibn Al-‘Arabi a dit également :  « [Les assimilationnistes] ont dit [mensongèrement] que : Les musulmans qui croient en l’Unicité de Dieu ont été d’accord sur le fait qu’ils lèvent les mains vers le ciel pour les invocations car Moûçâ a dit “ Allâh est aux cieux ‘’ quand il s’est adressé à Pharaon, et Pharaon lui a répondu : Ô Haman, construis-moi une Tour.
Nous [Les musulmans de Ahlou Sounnah] leur répliquons : Vous mentez car Moûçâ n’a jamais dit cela. Comment auriez-vous pu savoir que Moûçâ pouvait dire cela ?! Vous n’êtes que des gens qui suivent Pharaon qui a eu pour croyance que le Créateur est dans une direction et il a voulu ainsi monter sur une échelle selon lui vers Dieu ! Il vous suffit comme rabaissement que vous êtes des gens qui le suivent et qu’il est votre Imâm. »
[Retrouvez l’article : ici]

– Il ne faut pas confondre Al-Qâdî Ibn Al-‘Arabi (décédé en 543 de l’Hégire) avec Ibn ‘Arabi (décédé en 638 de l’Hégire).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vérification anti spam * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.