Tag: unanimité

Le Chaykh As-Soubki Al-Azhari dit que le Nouzoûl de Allâh n’est pas une descente par unanimité

Sujet : Le sens du hadîth du nouzoûl.     Dans son ouvrage « It-hâfou l-Kâ-inat bi-bayâni madh-habi s-salaf wa l-khalaf fi l-moutachâbihât » le Chaykh As-Soubki Al-Azhari a composé un long chapitre au sujet du hadîth an-Nouzoûl dans lequel il a dit : « النزول بمعنى الحركة والانتقال من علو الى سفل من صفات الحوادث فهو مستحيل …

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L’Imâm Ar-Râzi rapporte l’unanimité sur le fait que Allâh existe sans endroit

Sujet : Allâh est sans endroit, par unanimité.     Dans son célèbre Tafsîr (exégèse) connu sous le nom de « At-Tafsîrou l-Kabîr » (tome 29 page 216 de cette édition) lors de l’explication du verset { وَهُوَ مَعَكُمْ أَيْنَمَا كُنْتُم} (wa houwa ma’akoum aynamâ kountoum) [Soûrat Al-Hadîd/4] , l’Imam Fakhrou d-Dîn Ar-Râzi a dit : « قال المتكلمون …

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Ibn ‘Abbâs explique le terme « salât » lorsqu’il est attribué à Allâh [Al-Qâdî ‘Iyâd]

Sujet : le sens du verbe « sallâ » au sujet de Allâh     Dans son livre Ach-Chifa (page 302 de cette édition) Al-Qâdî ‘Iyâd a dit : « قال الله تعالى :{إِنَّ الله وَمَلَائِكَتَهُ يُصَلُّونَ عَلَى النَّبِيِّ} قال ابن عباس : معناه : إن الله و ملائكته يباركون على النبي .وقيل : إن الله يترحم على النبي ، وملائكته …

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L’Imâm Ach-Chîrâzi confirme qu’il est recommandé de visiter la tombe du Prophète

Sujet : La recommandation de la visite de la tombe du prophète.        Dans son livre « Al-Mouhadh-dhab fî fiqhi l-Imâm Ach-Châfi’i », l’Imâm Ach-Chîrâzi a dit : « ويستحب زيارة قبر رسول الله صلى الله عليه وسلم لما روى ابن عمر رضي الله عنهما أن النبي صلى الله عليه وسلم قال : { من زار قبري وجبت له شفاعتي }» …

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Le Hâfidh Ahmad Al-Ghoumâri met en garde contre Ibn Taymiyah

Sujet : le danger d’Ibn Taymiyah       Dans son livre « ‘Ali Ibn Abî Tâlib Imâmou l-‘Ârifin », le Chaykh Ahmad Al-Ghoumâri a dit : « فقبَّح الله ابن تيمية وأخزاه وجزاه بما يستحق ، وقد فعل والحمد لله ، إذ جعله إمام كل ضال مضلٍّ بعده وجعل كتبه هادية إلى الضلال فما أقبل عليها أحد واعتنى بشأنها …

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L’Imâm Ibn Hajar Al-‘Asqalâni approuve la célébration du Mawlid

Sujet : Le Mawlid est une bonne innovation     Dans son recueil de fatwâ : « Al-Hâwi li l-Fatâwi », dans le chapitre : « Housnou l-Maqsid fî ‘Amali l-Mawlid » (Le bon objectif dans l’accomplissement du Mawlid), après avoir fait lui-même l’éloge du Mawlid (voir l’article à ce sujet : ici), le Hâfidh As-Souyoûti …

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Le Chaykh Mouhammad Al-‘Arabi At-Tabbâni approuve la célébration du Mawlid

Sujet : Il est permis de célébrer le Mawlid        Dans son livre “Barâ-atou l-Ach’ariyyîn” (tome 1 p 186 de cette édition), le Chaykh Mouhammad Al-’Arabi At-Tabbâni a dit : «عمل المولد وإن حدث بعد السلف الصالح ليس فيه مخالفة لكتاب الله ولا لسنة رسوله صلى الله تعالى عليه وسلم ولا لإجماع المسلمين، فلا …

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L’Imâm ‘Ali confirme qu’attribuer le corps à Allâh est de la mécréance [rapporté par Al-Qourachi]

Sujet : Attribuer le corps à Allâh est de la mécréance     Dans son livre Najmou l-Mouhtadi [l’étoile de celui qui est bien guidé] (page 588 du manuscrit présenté ici), le Chaykh Ibnou Mou’allim al-Qourachi a dit : « وعن علي رضي الله عنه : سيرجعُ قومٌ من هذهِ الأمّةِ عندَ اقتراب السّاعةِ كفّارًا ، قال …

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Le Chaykh Al-Qourachi rapporte l’unanimité que celui qui croit que Allâh est assis sur le trône est mécréant

Sujet : Croire que Allâh est sur le trône est de la mécréance     Dans son livre Najmou l-Mouhtadi [l’étoile de celui qui est bien guidé] (page 551 du manuscrit présenté ici), le Chaykh Ibnou Mou’allam al-Qourachi a dit : « وهذا مُنتَظمٌ مَن كفرُهُ مُجمَعٌ عَليهِ ومَن كفَّرناهُ مِن أهلِ القِبلةِ كالقائلينَ بِخَلقِ القُرءآنِ وَبأنَّهُ …

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Le Prophète nous a incité à visiter sa tombe [rapporté par Al-Qâdî ‘Iyâd]

Sujet : La visite de la tombe du prophète     Dans son livre Ach-Chifâ, après avoir rapporté l’unanimité qu’il est recommandé de visiter la tombe du prophète (صلى الله عليه وسلم) [Voir l’article à ce sujet : ici] Al-Qâdî ‘Iyâd a dit : «  حدثنا القاضي أبو علي ، قال : حدثنا أبو الفضل بن خيرون ، قال : حدثنا الحسن بن …

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L’Imâm Aboû Hayyân Al-Andalouçi dénonce l’égarement de Ibn Taymiyah

Sujet : L’Imâm Aboû Hayyân Al-Andalouçi met en garde contre Ibn Taymiyah.     Dans son tafsîr « An-Nahrou l-Mâdd » (tome 1 page 254 de cette édition), lors de l’explication de la parole de Allâh : {وسع كرسيه السموات والأرض} « waçi’a koursiyyouhou s-samâwâti wa l-ard » [Soûrat Al-Baqarah – Âyatou l-Koursiyy], l’Imâm Aboû Hayyân Al-Andalouçi a dit : …

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Le Chaykh Al-Bouhoûti confirme qu’on ne se base pas sur le calcul pour déterminer Ramadân

Sujet : A quel moment début le mois de Ramadân.     Dans son livre « Kach-châfou l-Qinâ’ », le Chaykh Al-Bouhoûti Al-Hanbali a dit : « وإن نواه أي صوم يوم الثلاثين من شعبان بلا مستند شرعيّ من رؤية هلاله أو إكمال شعبان أو حيلولة غيم أو قتر ونحوه  ان صامه لحساب ونجوم ولو كثرت إصابتهما أو مع …

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L’Imâm Al-Bâji rapporte l’unanimité sur le fait qu’il n’est pas permis de se baser sur le calcul pour déterminer Ramadân

Sujet : Le calcul n’est pas valable pour déterminer le début de Ramadân.     Dans son commentaire du Sahîh de Al-Boukhâri «Fath Al-Bârî », après avoir expliqué en détail qu’il n’est pas permis de se baser sur le calcul pour déterminer le début du mois de Ramadân (voir l’article ici), l’Imâm Ibnou Hajar Al-’Asqalâni …

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L’Imâm Ibn Hajar Al-‘Asqalâni confirme que le calcul n’est pas pris en compte pour déterminer Ramadân

Sujet : Le calcul n’est pas valable pour déterminer le début de Ramadân.    Dans son commentaire du Sahîh de Al-Boukhâri «Fath Al-Bârî », l’Imâm Ibnou Hajar Al-’Asqalâni a dit lors de l’explication de la parole du Prophète (صلى الله عليه وسلم) : « إنا أمة أمية لا نكتب ولا نحسب الشهر هكذا وهكذا يعني مرة تسعة …

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Le Chaykh Mayyârah Al-Mâliki confirme qu’il n’est pas permis de se baser sur le calcul pour déterminer le début de Ramadân

    Dans son livre « Ad-Dourrou th-Thamîn wa l-Mawridou l-Ma’în » le Chaykh Mayyârah Al-Mâliki a dit : «قال الشهاب القرافي عن سند : لو كان إمام يرى الحساب فأثبت به الهلال لم يتبع لإجماع السلف على خلافه » « Ach-Chihâb Al-Qarâfi a dit, selon Sanad : « Et si le gouverneur se base sur le calcul [astronomique] …

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