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Ibn Kathîr parle de l’istiwâ de Allâh

    Dans son tafsîr, lors de l’explication du verset { ثُمَّ ٱسۡتَوَىٰ عَلَى ٱلۡعَرۡشِ } (thoumma stawâ ‘ala l-‘arch) [Soûrat Al-A’râf/54], Ibnou Kathîr a dit : « وأما قوله تعالى: { ثُمَّ ٱسْتَوَىٰ عَلَى ٱلْعَرْشِ } فللناس في هذا المقام مقالات كثيرة جداً ليس هذا موضع بسطها، وإنما نسلك في هذا المقام مذهب السلف الصالح مالك والأوزاعي والثوري …

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Le Chaykh As-Soubki Al-Azhari explique le hadîth du nouzoûl

    Dans son ouvrage « It-hâfou l-Kâ-inat bi-bayâni madh-habi s-salaf wa l-khalaf fi l-moutachâbihât », le Chaykh As-Soubki Al-Azhari a rédigé une longue fatwâ, dans laquelle il a dit : « ومعنى {ينـزل ربنا إلى سماء الدنيا} ينـزل رسوله أو رحمته » « Et la signification de « ينزل ربنا إلى سماء الدنيا » [-yanzilou Rabbounâ ila s-Samâ-i d-dounyâ-] , c’est-à-dire que c’est …

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Le Chaykh As-Sâwi explique le hadîth sur l’ascension (al-Mi’râj) et déclare mécréant ceux qui attribuent l’endroit à Allâh

Sujet : Attribuer l’endroit à Allâh est de la mécréance.     Dans son livre « Hâchiyatou s-Sâwi ‘alâ tafsîr al-Jalâlayn », le Chaykh As-Sâwi a dit au sujet du hadîth sur al-Isrâ wa l-Mi’râj : « قوله : «قال فرجعت إلى ربي» أي إلى المكان الذي ناجيت فيه ربي و ليس المراد أنَّ اللهَ في ذلك المكان و رجع …

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L’Imâm Aboû Hanîfah répond à ceux qui demandent « où est Allâh? »

       Dans son livre « Al-Fiqh al-Absat », l’Imâm Aboû Hanîfah a dit : « قلتُ : أرأيتَ لو قيل أين الله تعالى ؟ فقال – أي أبو حنيفة – : يقال له كان الله تعالى ولا مكان قبل أن يخلق الخلق ، وكان الله تعالى ولـم يكن أين ولاخَلْق ولاشىء ، وهو …

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Le Chaykh ‘Abdou l-Majîd Al-Maghribi confirme que Allâh existe sans endroit et sans direction

Dans son livre « Al-minhâj fi l-mi’râj » le Chaykh ‘Abdou l-Majîd Al-Maghribi a dit : « إن الله تعالى لا يحويه مكان ولا تحصره جهة، لا فوق ولا تحت، كان الله تعالى في الأزل ولم يكن شيء من الكائنات والأمكنة والجهات على الإطلاق » « Certes Allâh ta’âlâ n’est pas contenu dans un endroit et Il n’est pas limité dans …

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Le Hâfidh As-Souyoûti explique le hadîth « aqrabou mâ yakoûnou l-‘abdou min Rabbihi wa houwa sâjid »

       Dans son Charh (commentaire) des Sounan de An-Naçâ-i , le Hâfidh As-Souyoûti lors du commentaire du hadîth : « أقرب ما يكون العبد من ربِّه وهو ساجد» [« aqrabou mâ yakoûnou l-‘abdou min Rabbihi wa houwa sâjid »], il a dit : « قال القرطبي : هذا أقرب بالرتبة والكرامة لا بالـمسافة ، لأنه …

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Le Chaykh As-Soubki Al-Azhari explique le verset « A-amintoum man fi s-samâ » de Soûrat Al-Moulk

       Dans son ouvrage « It-hâfou l-Kâ-inât bi-bayâni madh-habi s-salaf wa l-khalaf fi l-moutachâbihât », le Chaykh As-Soubki Al-Azhari a rédigé une longue fatwâ, dans laquelle il a dit : « ومعنى { ءأمنتم من في السماء } من في السماء عذابه أو سلطانه ومصدر أمره ، أو هو كناية عن تعظيم الله …

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Le Chaykh ‘Abdou l-Majîd Al-Maghribi parle de la commémoration du Mawlid

Dans son livre « Al-minhâj fi l-mi’râj » le Chaykh ‘Abdou l-Majîd Al-Maghribi a dit : « اعتاد الناس الاحتفال لاستماع قصة مولده الشريف عليه الصلاة والسلام ولنعمة الذكرى بمولد النبي العظيم الذي أخرج اللهُ الخلق بهديه من الظلمات إلى النور » « Les gens ont pris l’habitude d’organiser une fête pour écouter l’histoire de la naissance du Prophète Honoré (عليه …

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L’Imâm Ahmad Ibn Hanbal dit que Allâh n’est pas un corps [rapporté par Abou l-Fadl At-Tamîmi]

    Dans son livre « I’tiqâdou l-Imâmou l-Mounabal Abî ‘Abdi l-Lâhi Ahmad bni Hanbal », l’Imâm Abou l-Fadl At-Tamîmi rapporte que l’Imâm Ahmad ibn Hanbal a répliqué à ceux qui attribuent le corps à Allâh en disant : « إن الأسماء مأخوذة من الشريعة واللغة، وأهل اللغة وضعوا هذا ‏الاسم على ذي طولٍ وعرضٍ وسمكٍ وتركيبٍ وصورةٍ …

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L’Imâm An-Nawawi explique le Hadîth du nouzoûl

       Dans son commentaire du Sahîh Mouslim, lors de l’explication du hadîth an-nouzoûl (le hadîth qui commence par « Yanzilou Rabbounâ … »),  l’Imâm An-Nawawi a dit : « قوله – صلى الله عليه وسلم – : ( ينزل ربنا كل ليلة إلى السماء الدنيا فيقول : من يدعوني فأستجيب له ) هذا الحديث من أحاديث الصفات …

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L’Imâm Al-Kawthari dit que celui qui croit que Allâh se lève, s’assoit ou bouge est mécréant à l’unanimité

    L’assistant du dernier calife des musulmans, l’Imâm Al-Kawthari a dit dans son livre « Maqâlâtou l-Kawthari » (page 379 de cette édition) au sujet d’un égaré qui se nomme Ad-Darîmi : « فإذا معبود هذا الخاسر يقوم ويمشي ويتحرك، ولعل هذا الاعتقاد ورثه هذا السجزي من جيرانه عباد البقر، ومن اعتقد ذلك في إله العالمين يكون كافرًا باتفاق، …

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‘Outhmân a innové un appel à la prière (adhân) le jour du vendredi [rapporté par Al-Boukhâri]

Sujet : La bonne innovation.     Dans son célèbre recueil de hadîth, l’Imâm Al-Boukhâri rapporte : « حدثنا آدم قال: حدثنا ابن أبي ذئب، عن الزهري، عن السائب بن يزيد قال: كان النداء يوم الجمعة، أوله إذا جلس الإمام على المنبر، على عهد النبي صلى الله عليه وسلم وأبي بكر وعمر رضي الله عنهما، فلما كان عثمان …

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L’Imâm Aboû Hanîfah dit que la proximité ou le fait d’être loin de Allâh n’est pas en terme de distance

       L’Imâm Aboû Hanîfah a dit dans son livre « Al-Fiqhou l-Akbar » (pages 326 et 327 de cette édition qui est un charh (commentaire) du livre « Al-Fiqhou l-Akbar » réalisé par le Chaykh Moullâ ‘Ali Al-Qâri, mais 4ème et 5ème pages du traité de croyance de l’Imâm Aboû Hanîfah qui est cité à la fin du livre) : « وليسَ قربُ …

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Le Prophète distingue la bonne innovation, de la mauvaise innovation (rapporté par Mouslim)

Sujet : la bonne innovation selon le prophète.    L’Imâm Mouslim a rapporté dans son Sahîh, du Hadîth de Jarîr Ibnou ‘Abdi l-Lâh Al-Bajaliyy (رضي الله عنه) qui a dit : « Le Messager de Allâh (صلى الله عليه وسلم) a dit : «مَنْ سَنَّ فِى الإِسْلامِ سُنَّةً حَسَنَةً فَلَهُ أَجْرُهَا وَأَجْرُ مَنْ عَمِلَ بِهَا بَعْدَهُ مِنْ …

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L’Imâm Al-Qourtoubi explique pourquoi nous levons nos mains vers le ciel dans nos invocations

    Dans son célèbre tafsîr, lors de l’explication du verset 16 de Soûrat Al-Moulk (tome 18 page 216 de cette édition), l’Imâm Al-Qourtoubi a dit : « وإنَّما ترفع الأيدي بالدعاء إلى السماء لأنَّ السَّماء مهبط الوحي ومنـزل القطر ومحل القُدس (أي الطهر) ومعدن الـمطهَّرين من الـملائكة ، وإليها ترفع أعمال العباد ، وفوقها عرشه وجنته …

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