Sujet : cas d’apostasie
Dans son « Moukhtasar », le Chaykh Khalîl Al-Mâliki, a écrit un chapitre au sujet de l’apostasie dans lequel il a dit :
« أو فعل يتضمنه كإلقاء مصحف بقذر »
« […] ou de faire un acte de mécréance comme de jeter le Qour-ân (mous-haf) dans les ordures »
Informations utiles :
– L’Illustre savant, le Chaykh Khalîl Ibnou Is-hâq Al-Joundi Al-Misri Al-Mâliki est décédé 767 de l’Hégire (رحمه الله) c’est-à-dire il y a environ 670 ans. Il est l’auteur du célèbre ouvrage « Moukhtasarou l-‘Allâmati Khalîl ».
– Ici, il dit que l’apostasie peut avoir lieu par un acte et il cite comme exemple le fait de jeter le Qour-ân dans les ordures. C’est-à-dire si la personne savait que ce qu’elle avait entre les mains est le Qour-ân et qu’elle le jette délibérément dans les ordures, elle aura commis un acte d’apostasie. C’est-à-dire qu’elle sera devenue mécréante si elle était musulmane.
– Ce jugement a été confirmé par de nombreux savants, tels que :
- L’Imâm An-Nawawi dans ses livres « Rawdatou t-Tâlibîn » et « Minhâjou t-Tâlibîn »;
- Le Chaykh Chamsou d-Dîn Ar-Ramli qui a dit dans son chapitre concernant l’apostasie : « Comme de jeter le livre du Qour-ân ou ce qui est similaire de ce qui comporte des extraits du Qour-ân, et même ce qui contient des mots honorés ou du hadîth. Ar-Roûyâni a dit : ou ce qui comporte de la science religieuse, dans les impuretés ou même dans un endroit non impure mais qui contient du moukhât [morve ou glaire], du crachat ou du sperme, car il y a en cela un rabaissement de la religion »
- Le Chaykh Ibnou ‘Âbidîn Al-Hanafi dans son livre « Raddou l-Mouhtâr » qui a précisé : « Même s’il ne visait pas le rabaissement car son acte indique le rabaissement. »
- Le Chaykh Mouhammad ‘Illaych Al-Mâliki dans son commentaire du moukhtasar Khalîl ;
- Le Mouhaddith Al-Harari dans son livre «As-Sirâtou l-Moustaqîm » ;
- Le Chaykh Samîr Al-Qâdî dans son livre «Noûrou s-Sirâtou l-Moustaqîm » ;
- Et beaucoup d’autres.
– Rappel : L’apostasie est de trois sortes, c’est-à-dire qu’il arrive que des gens sortent de l’Islâm suite à une mauvaise croyance, ou bien suite à un acte de mécréance, ou encore par le fait d’avoir prononcé une parole de mécréance.
– Le Chaykh ‘AbdoulLâh Ibn Houçayn (1272 H.) a dit : « L’apostasie est de trois sortes : par la croyance, par les actes et par la parole. Et chacune de ces sortes se ramifient en de nombreuses branches ». [Dans son livre « Soullamou t-Tawfîq]
– Il y a, en effet, des croyances, des actes et des paroles qui contredisent les deux témoignages et font tomber dans la mécréance. Tout ceci par accord des savants des quatre écoles (madh-hab).
– Important : Celui qui a commis une mécréance doit revenir immédiatement à l’Islam en prononçant les deux témoignages, qui sont (ach-hadou an la ilaha il-la l-Lah, wa ach-hadou anna Mouhammadan raçoulou l-Lah) c’est-à-dire : « je témoigne qu’il n’est de dieu que Allah et je témoigne que Mouhammad est le Messager de Allah ». Il ne suffit pas de dire « astaghfirou l-Lah ».
– Consulter d’autres articles concernant certaines choses qui font sortir de l’Islam : ici .
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قال الشيخ شمس الدين الرملي في كتابه نهاية المحتاج
كَإِلْقَاءِ مُصْحَفٍ أَوْ نَحْوِهِ مِمَّا فِيهِ شَىْءٌ مِنَ الْقُرْءَانِ بَلْ أَوِ اسْمٌ مُعَظَّمٌ أَوْ مِنَ الْحَدِيثِ، قَالَ الرُّوْيَانِيُّ: أَوْ مِنْ عِلْمٍ شَرْعِيٍّ بِقَاذُورَةٍ أَوْ قَذَرٍ طَاهِرٍ كَمُخَاطٍ أَوْ بُزَاقٍ أَوْ مَنِيٍّ لِأَنَّ فِيهِ اسْتِخْفَافًا بِالدِّينِ .